Les feuilles mortes sont dangereuses pour les trains

Proposé par
le

Les feuilles mortes sont un réel souci pour les trains en automne. Avec l'humidité, elles vont créer une pellicule grasse sur les rails qui comme pour du verglas, va diminuer fortement l'adhérence entre les roues et les rails. Des trains spéciaux nettoient les voies à l'eau à haute pression pour éviter ce souci qui peut causer des retards.


Tous les commentaires (83)

a écrit : T'as vraiment lu mon commentaire toi où tu louche???

Je disais juste que les gens qui veulent en finir ne sont pas obligés de le faire en faisant chier le monde entier en se jetant sous un train c'est tout.

Quand aux poubelles sur les voies, ben sors de ta gare et marche au bord des
voies et tu verra de quoi je parle.

Bon allez je vais etre gentil, je vais t'expliquer comment marche un réseau de chemin de fer:
il y a des rails. Les rails sont en métal et comme le savent les humains de plus de 4 ans, le métal conduit le courant électrique.. Sur les voies il y a des contacts qui s'activent quand un train passe ce qui permet de dire au train qui arrive derrière qu'il y a un train devant, et quand un abruti qui n'a pas compris le mot "Poubelle" balance sa canette de bière vide sur la voie, il arrive que cette canette fasse un contact électrique sur les capteurs et bloque automatiquement tous les trains du secteur parce que le système de sécurité ne sait pas faire la différence entre la roue d'un train qui fait contact et une boîte de bière qui fait contact.

T'as compris? c'est bon? Tu veux que je te fasse un dessin de "comment marche un interrupteur" peut être?
Afficher tout
Le capteur ne fait pas la différence entre la roue d'un train et une canette ? Oulà qu'est-ce qu'on ne doit pas entendre.. déjà il n'y a pas de capteur pour commencer et ensuite, il y a des trains qui sont volontairement alourdi car le circuit de voie, c'est comme ça que ça s'appelle, nn'arrive pas à détecter certaîe loc trop légère, et je parle bien de loc donc déjà plusieurs tonnes.. (dsl pour les fautes j'écris à l'aveugle comme d'hab avec le texte qui ne défile pas lorsque mon com est trop longt)

Je suis conducteur de train sncb et je confirme, l'automne est souvent pire que l'hiver à ce niveau là.

Je vois qu'on a dérivé sur les retards de la SNCF... Blague à part, le même phénomène existe pour le tramway (un train dans la ville après tout).
Les rames sont équipées de sable, à lancer avant l'arrêt ou le démarrage pour gagner en adhérence. Les oublis peuvent arriver et une rame peut glisser comme ça une bonne cinquantaine de mètres sans action du conducteur.
C'est très surprenant et ça peut emmener à une grosse bêtise (signalisation franchie, collision, une station loupée ect...)

L'automne est très redouté dans le domaine ferroviaire et le même phénomène existe lorsqu'il commence à pleuvoir, quand le rail n'est pas complétement mouillé !


Source : moi-même conducteur de tramway