Les Romains connaissaient très bien le béton, si bien qu'il surpassait même les performances de notre béton actuel. Des analyses au rayon X ont permis d'identifier la présence en strates d'un cristal appelé tobermorite alumineuse permettant de renforcer la résistance structurelle du béton, qui devient même plus résistant au fil du temps lorsqu'il est en contact avec de l'eau de mer.
Mais ce qui intéresse surtout les scientifiques, c'est le procédé de fabrication de ce béton, qui est bien moins émetteur de gaz à effet de serre que le procédé moderne (responsable à lui seul de 5% des émissions de gaz à effet de serre).
Tous les commentaires (61)
Certes, cette époque a eu sa part de lumière. Surtout au début : on sait que les écoles romaines ont été maintenues (pour les futurs clercs seulement) même si on y a ajouté l'enseignement de la foi chrétienne ; certaines lois romaines ont été aussi maintenues (du moins un temps), les barbares ont essayé de faire cohabiter deux systèmes de lois, on a la redécouverte du code justinien par les moines qui le remettent par écrit. On peut aussi parler du domaine de la navigation, et bien d'autres que j'oublie sûrement.
Mais n'essayons pas de réécrire l'histoire. L'église a bel et bien freiné, réfuté des avancées scientifiques au nom de l'hérésie. Ce n'est pas pour rien que des loges se sont formées. Les gens préféraient discuter tranquillement de leur positions sur tel ou tel sujet sans craindre le bûcher.
Les philosophes des lumières ont peut-être exagéré les traits, mais ils n'ont rien inventé.
Et personne n'a dit que l'église a condamné le béton romain par une doctrine spécifique hein. Là on parlait du savoir faire en général.
2questions: c'est quoi un X ponts et une pouzzolane?
Mais l'enseignement de l'église ne bénéficiait pas à tout le petit peuple, mais surtout aux futurs hommes d'église et aux futurs clercs (même à l'époque de Charlemagne).
Ne pas croire aussi que les "barbares" n'étaient que des sauvages qui ne pensaient qu'à se battre.
Et je rappelle que ces peuples (en plus des romains) sont aussi nos ancêtres. ; )
2- La pouzzolane est une roche naturelle constituée par des scories (projections) volcaniques basaltiques ou de composition proche, et d'une structure alvéolaire. Elle est présente près du Vésuve, entre autres, et propice au développement des plantes. Si une grande partie de la population mondiale vit dans des zones dangereuses, ce n'est pas pour rien, elles sont très fertiles.
Et après on vient nous dire que nos ancêtres étaient des sauvages...
Lorsqu'on voit la muraille de Chine, les pyramides, etc... qui ont tenu des milliers d'années et que nous au premier tremblement de terre ça s'effrite, y'a de quoi se poser des questions.
Je sais pas si il y'a un rapport avec les centrales à béton vicat?
L'église (que je dissocie de la religion), a quand même fait plus de mal à la science que le contraire. Galilée ou Darwin auraient pu en témoigner. De plus, l'église ne formait pas tout le monde, comme dit par un autre commentaire. Et cette enseignement était aussi un moyen de contrôler leur population. Comme ça à pu être le cas lors des colonisation. Mais l'église n'est pas la seule à avoir utilisé l'enseignement pour entrer des doctrines dans le crâne de leurs "élèves". Les dictatures modernes, et dans une moindre mesure, n'importe quelle démocratie le fait. Alors cet enseignement n'interdit pas de connaître la compo du ciment romain, mais quand tu as 80% de ton "programme scolaire" dédié à la création divine, et le reste en lecture, écriture et calcul, il n'y a pas de place pour l'enseignement d'un "détail" comme la composition du ciment. Le chiffre 80% et les matières scolaires sont totalement arbitraires, c'est juste pour expliquer que je ne pense pas que l'église ait sciemment choisie d'oublier, mais c'est un dommage collatéral lié à d'autres priorités d'enseignement.
Et oui comme tu le dis, les barbares font partie de nos ancêtres, mais surtout ce que je vois, c'est qu'il y a eu une discontinuité de civilisation entre la Gaule romaine et le royaume des Francs qui a suivi, discontinuité qu'on ne retrouvera plus jamais en France. Comme le dit Xhaza, ça s'est fait progressivement oui, mais en l'espace d'à peine quelques décennies quand même, ce que perso je trouve relativement rapide :D
@ Starkiller44 et FreyjaVanadis : en fait, j'ai l'impression que vous parlez surtout des dérives de l'Église à partir de la fin du Moyen Âge. Il est clair que s'il fallait compter sur l'Inquisition ou les délires autoritaires des différents papes pour promouvoir une éducation saine, on n'était pas sorti de l'auberge :D.
Perso j'avais plus l'image de l'abbé du Haut Moyen Âge qui s'échine à propager le savoir par des écrits dans la mesure du possible, et qui en profitait pour propager la culture de la Bible.
Il ne faut pas oublier qu'au MA, l'église est le premier vecteur de technologie, car c'est pour l'église qu'on étudie les textes, antiques et contemporains. C'est dabord pour l'église que l'on construit, que l'on administre, avant l'affirmation des pouvoirs seigneuriaux et royaux.
Le moyen âge a été qualifié de "période sombre" par les Lumières parce qu'ils étaient globalement pour un système politique opposé, contre la monarchie absolue (qui est, je le rappelle aussi, une invention de la Renaissance), etc... si on l'étudie correctement, on se rend rapidement compte que le MA est beaucoup plus cool que la Renaissance.
Et puis ils avaient une armée béton !!!
Wahaha ... merci service !!!
Il n'est pas possible de simplement effectué un prelevement de leur béton pour en connaître les ingrédients et leur propriété ??
Les loges ont elles été créés pour éviter le bûcher?