Les taxis de la Marne ont fait payer l'addition

Proposé par
le
dans

Les fameux taxis de la Marne en septembre 1914 n'ont pas fait le trajet gratuitement. Ils furent réquisitionnés car l'armée française n'avait pas assez de véhicules, et ils transportèrent environ 5000 fantassins sur la ligne de front alors que les compteurs tournaient. La facture totale d'un montant d'un peu plus de 70 000 francs de l'époque fut payée par le Ministère de la Guerre.

Chaque voiture emmenait 5 soldats avec équipement et il fallait rouler de nuit et sans lumière pour ne pas être repéré. Les lanternes étaient éteintes mais les compteurs allumés.


Tous les commentaires (41)

a écrit : 1euros = 655 anciens francs !!! Je pense que tu as un peu grossis la facture !!! Non non il a raison. On parle bien de 233 000 euros. La ou il ne faut pas confondre c'est que c'est pas les francs que nous avons connu , mais bien des anciens francs d'avant la guerre de 1914.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : De nos jour bla bla car fait l'affaire aussi ;-) Les historiens ont demandé à des sociétés tel que bla bla car ou uber et bien d'autres encore de faire des simulation de transport. Même si ils proposent des avantages tel que voiture privé pour les généraux ou mini bus pour les fantassins on reste sur des tarifs quasi équivalent. Le problème est que il faudrait qu'ils aient suffisamment de chauffeurs...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : meme les soldats sont payés... même ??? ils risquent vraiment leur vie eux... et ils n'ont pas le loisir de gueuler​ pour les conditions de.. 'travail'...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour ceux qui n'ont pas accès aux sources, ou les flemmards, 70 000 francs anciens représentent environ 233 000 euros (deuxième source) Sur le site de l'Insee 235000 euros . La course à coûte en moyenne 111 anciens francs (si j'ai bien compris ) soit 373euros

a écrit : Pendant la guerre c'est la nation qui compte pas les individualités. Si la France avait perdu la guerre et que l'on nous avait infligé les mêmes sanctions financières qu'à l'Allemagne, les chauffeurs en auraient eu pour bien plus longtemps de crise sans pouvoir nourir leur famille. Après ça dépend de ta vision si elle est à court terme ou à long terme ! Afficher tout Bien sûr qu'il faut aider son pays autant que possible, je voulais simplement dire qu'il vaut mieux travailler "normalement " plutôt que par exemple, s'enrichir en vendant au marché noir des produits hors de prix à des pauvres gens n'ayant plus grand chose.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Non non il a raison. On parle bien de 233 000 euros. La ou il ne faut pas confondre c'est que c'est pas les francs que nous avons connu , mais bien des anciens francs d'avant la guerre de 1914. C'est bien ce que je dis je parle en ancien francs et non en francs

a écrit : Ben non

1euro= 6,57 FF

Mais entre temps il y a eu le Nouveau Franc qui valait 100 ancien Franc
Donc 70 000 ancien francs diviser par 655 anciens francs nous donnent combien ?

a écrit : Donc 70 000 ancien francs diviser par 655 anciens francs nous donnent combien ? Purée mais on te l'a expliqué :
L'inflation !
De mémoire à l'époque un ouvrier gagnait entre 150 et 200 F par mois
100F pour les taxis représentaient 10 jours de boulot etc etc

Et franchement en tapant juste dans Google "valeur du Franc en 1914", tu trouves :
"1FF de l'année 1914 vaut en euro 2008 : 3,12471euros"

Donc grosso merdo on arrive à 220000 euros, la source Libération est fiable.

a écrit : L'épisode des taxis de la marne reste quand même bien plus symbolique que stratégique : les taxis ont transportés entre 3000 et 5000 unités selon les sources, alors que la première bataille de la marne a vu s'affronter environ un million d'hommes de chaque camp.
Suite a la bataille de la marne, les
deux armées ont commencé a s'enterrer. C'est le début de la guerre des tranchées, mais également de la course vers le mer : les tranchés étant très défendue, chaque camp essaye de contourner la tranchée du camp ennemi. Afficher tout
C'est ce qui a permis d'arrêter l'armée allemande. 5000 hommes de moins et elle était à Paris comme en 1870

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est ce qui a permis d'arrêter l'armée allemande. 5000 hommes de moins et elle était à Paris comme en 1870 Ces 5000 hommes n'ont pas fait grand choses. Leur présence n'a en rien été décisive.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Purée mais on te l'a expliqué :
L'inflation !
De mémoire à l'époque un ouvrier gagnait entre 150 et 200 F par mois
100F pour les taxis représentaient 10 jours de boulot etc etc

Et franchement en tapant juste dans Google "valeur du Franc en 1914", tu trouves
:
"1FF de l'année 1914 vaut en euro 2008 : 3,12471euros"

Donc grosso merdo on arrive à 220000 euros, la source Libération est fiable.
Afficher tout
Non mais j'avais bien compris !!! Je parle de la réel conversion ancien franc - euros !!!! Inflation ou pas !!!

Cette anecdote est l'occasion d'évoquer la mémoire d'un grand homme souvent oublié: le général Gallieni.
Il était gouverneur de Paris pendant la guerre. Retraité, il a accepté de reprendre son travail. Quelque peu ignoré et marginalisé par les autres généraux dont le généralissime Joffre, il accepta de rester en arrière plan mais il fut le seul à accepter la mission de gouverneur de Paris alors que la capitale était en danger. Il intervint alors de manière salvatrice dans la victoire de la marne (plus précisément avec la bataille de l'Ourcq.
Cette victoire est aussi liée à une erreur du général allemand Molkte qui décida de délaisser Paris pour aller vers le sud est pour aider le reste de l'armée

a écrit : Cette anecdote est l'occasion d'évoquer la mémoire d'un grand homme souvent oublié: le général Gallieni.
Il était gouverneur de Paris pendant la guerre. Retraité, il a accepté de reprendre son travail. Quelque peu ignoré et marginalisé par les autres généraux dont le généralissime Joffre, il accept
a de rester en arrière plan mais il fut le seul à accepter la mission de gouverneur de Paris alors que la capitale était en danger. Il intervint alors de manière salvatrice dans la victoire de la marne (plus précisément avec la bataille de l'Ourcq.
Cette victoire est aussi liée à une erreur du général allemand Molkte qui décida de délaisser Paris pour aller vers le sud est pour aider le reste de l'armée
Afficher tout
Moltke poursuivait une armée française en fuite et par sa rapidité créa un trou dans le dispositif allemand, ce qui fut la cible de la contre-offensive de Gallieni.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Moltke poursuivait une armée française en fuite et par sa rapidité créa un trou dans le dispositif allemand, ce qui fut la cible de la contre-offensive de Gallieni. Oui, il sous estimait l'armée de Paris et pensait qu'elle resterait protéger la capitale. Si je ne me trompe pas, c'est cette contre offensive qui arrête l'avancée de l'armée allemande et la met momentanément en déroute. L'armée française, épuisée, n'est pas capable de la poursuivre efficacement, ce qui aboutira sur l'enterrement des deux camps.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non mais j'avais bien compris !!! Je parle de la réel conversion ancien franc - euros !!!! Inflation ou pas !!! J'abandonne, je ne comprends pas ce que tu souhaites savoir :
Tu parles de facture grossie en comparant 1euros à 655 anciens FF ce qui est faux car entre temps il y a l'inflation et le cours de la monnaie qui fluctue (guerres, crises, bulles économiques etc etc)
Ensuite tu nous dis qu'il faut diviser 70 000FF par 655FF ce qui est une grosse bétise.

Enfin tu me dis que tu parles de la réelle conversion ancien franc - euro. Inflation ou pas.

Donc on t'as déjà répondu (et tu t'es répondu à toi même aussi) :
- Sans inflation (ce qui est idiot...) : 1 euro = 6,57FF = 657 anciens FF
- Avec inflation : 1 Franc de 1914 = 3,12 euros de 2008.

Si c'est pas ça beh dis nous, montre tes calculs au lieu de finir chaque commentaire par des ! ou des ?

a écrit : Oui, il sous estimait l'armée de Paris et pensait qu'elle resterait protéger la capitale. Si je ne me trompe pas, c'est cette contre offensive qui arrête l'avancée de l'armée allemande et la met momentanément en déroute. L'armée française, épuisée, n'est pas capable de la poursuivre efficacement, ce qui aboutira sur l'enterrement des deux camps. Afficher tout En réalité les allemands n'avaient aucune chance de mener leur plan à bien. La présence du BEF et l'habile retraite de Joffres ont fait capoter le plan Schlieffen d'entrée.

Posté le

android

(1)

Répondre

Petit complément il faut savoir que les chauffeurs de taxi à l'époque ne touchaient que 27% du prix de la course... c'était la règle à cette période.

Posté le

android

(0)

Répondre

Voilà, ça c'est du civisme, les politiciens pourrait prendre le taxi et faire travailler les petites entreprises plutôt que d'avoir chacun un chauffeur attitré

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Voilà, ça c'est du civisme, les politiciens pourrait prendre le taxi et faire travailler les petites entreprises plutôt que d'avoir chacun un chauffeur attitré Tout dépend de leur poste car la voiture est souvent pour eux un espace de travail au même titre qu'un bureau.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout dépend de leur poste car la voiture est souvent pour eux un espace de travail au même titre qu'un bureau. et puis le taxi ne reviendrait- il pas plus cher aux contribuables?

Posté le

android

(1)

Répondre