Le barrage de Malpasset fit des centaines de morts

Proposé par
le
dans

Le barrage de Malpasset (Var) est un barrage voûte qui céda le soir du 2 décembre 1959 à la suite de fortes précipitations, provoquant une vague de quarante à cinquante mètres de hauteur constituée de 50 millions de mètres cubes d'eau. Elle fit 423 victimes dans la région de Fréjus.


Tous les commentaires (75)

a écrit : Mais non justement, St trop et St Raphaël c pas la côte d'Azur hein donc bien sur que ça exclue. Le Var n'a jamais été la côte d'Azur Fréjus est dans le Var et fait partie de la Côte d'Azur. Le Massif de l’Estérel est en plus grande partie dans le Var et fait partie de la Côte d'Azur. Saint-Tropez est dans le Var et fait partie de la Côte d'Azur.
Que tu le veuilles ou non, la Côte d'Azur ne s'arrête pas à la frontière entre les Alpes-Maritimes et le Var.
Donc à moins que tu aies des sources fiables, la Côte d'Azur c'est aussi dans le Var.

La rupture du barrage de Malpasset est à l'origine de la loi sur le mariage posthume en France : parmi les victimes, se trouvait un jeune homme qui devait se marier une quinzaine de jours plus tard. Or sa fiancée était enceinte, à une époque où il ne faisait pas bon naître hors mariage. La situation de la jeune femme (et de l'enfant à naître, donc) avait ému l'opinion publique et le mariage posthume a donc été rétabli à ce moment là, pour que le bébé à naître puisse avoir un père officiellement.
(Je vous dis ça de mémoire ; j'ai, par hasard, eu à me renseigner sur le mariage posthume il y a quelques jours...)
Cf. secouchermoinsbete.fr/20716-le-mariage-post-mortem-est-possible

La thèse de l'attentat du FLN a été rejetée . Les plans de fondations du barrage avaient sous estimé la fragilité de la roche base qui présentaient des infiltrations sérieuses
Le barrage n'a pas explosé mais a été purement et simplement arraché à la roche par sa base ce qui a précipité la puissance de la vague par la brièveté de la rupture
www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-23-fevrier-2017

France Inter avec affaires sensibles a réalisé une excellente émission à ce sujet

a écrit : Oui, mais non.

En fait la Côte d'Azur n'a pas de délimitations définies car il ne s'agit pas d'une région administrative. L'usage veut que ce soit tout le littoral "entre Cassis et Menton"
Marseille n'en fait pas partie

D'ailleurs, il y eu un grand émoi pour une femme qui devait se marier avec son mari quinze jours plus tard mais il fut partie des victimes de 1959. Elle réussit donc à se marier à titre posthume et ce mariage fut une révélation de l'importance du titre de mariage posthume dans les consciences en France.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Beaucoup de cours d'eau méditerranéens sont de type torrentiels (débit faible voire nul en été, débit énorme avec les orages) mais comme l'homme est un malin, il les a canalisé (ce qui augmente la vitesse de l'eau) et a construit partout sur les zones inondables. Résultat : des inondations et des catastrophes tous les ans ou presque. Afficher tout Tout à fait ! Il suffit d'une crue trop importante et les plaines alentours se transforment en marécages ! Je l'ai vu par moi-même en plein hiver...

a écrit : Fréjus est dans le Var et fait partie de la Côte d'Azur. Le Massif de l’Estérel est en plus grande partie dans le Var et fait partie de la Côte d'Azur. Saint-Tropez est dans le Var et fait partie de la Côte d'Azur.
Que tu le veuilles ou non, la Côte d'Azur ne s'arrête pas à la frontière
entre les Alpes-Maritimes et le Var.
Donc à moins que tu aies des sources fiables, la Côte d'Azur c'est aussi dans le Var.
Afficher tout
Crois ce que tu veux écoutes, des idioties concernant ce sujet j'en entends tous les jours,

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ah bon ? après une rapide recherche sur internet St-Tropez en fait partie ... Mais bon vu que la cote d'azur n'a pas de délimitations officielles, tout le monde a raison :) Si tu lis wikipédia..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Fréjus est dans le Var et fait partie de la Côte d'Azur. Le Massif de l’Estérel est en plus grande partie dans le Var et fait partie de la Côte d'Azur. Saint-Tropez est dans le Var et fait partie de la Côte d'Azur.
Que tu le veuilles ou non, la Côte d'Azur ne s'arrête pas à la frontière
entre les Alpes-Maritimes et le Var.
Donc à moins que tu aies des sources fiables, la Côte d'Azur c'est aussi dans le Var.
Afficher tout
Le var ne fait pas parti de la côte d'Azur point.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Prouve-le "Le site officiel du tourisme de la Côte d'Azur restreint l'appellation « Côte d'Azur » à une large bande côtière du département des Alpes-Maritimes"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Le site officiel du tourisme de la Côte d'Azur restreint l'appellation « Côte d'Azur » à une large bande côtière du département des Alpes-Maritimes" Quel est le nom du site ?
Et comment explique tu que le port de Toulon, qui n'est pas dans les Alpes-Maritimes donc, porte le fameux nom Toulon côte d'azur ? Comment explique tu que les îles Frioul fassent parties des îles de la côte d'azur ?
Mon commentaire n'est pas méchant, je veux juste comprendre comment cette région sans frontières administratives est délimitée. La région PACA englobe administrativement la Provence et la côte d'azur, les désaccords précédents viennent de la ?

Posté le

android

(2)

Répondre

D'une certaine mesure, il faudrait étudier plus sérieusement ce barrage et l'environnement (le terrain).
Fin juin 2010 il y a eu une terrible inondation dans le coin. Evidemment le barrage s'est vite remplit.
Les responsables de celui-ci ont décidés de lâcher plusieurs valves, ce qui a engendré une plus grosse inondation et fit de nombreux morts et blesses.
Mais c'est resté sur le compte de la météo... donc pas de coupable. Après le point de vu dépend de chacun, le barrage aurait peut-être cédé sans cela.. peut-être pas..
Je faisais parti des secours.

a écrit : On peut dire que pour eux ça s'est mal passé.(je sors)
Sinon c'est quand même fou de pas être capable de prévoir se genre d'événement, parfois les normes ont du bon...
Ce barrage répondait largement au norme et a était construit par un des plus grands barragiste. L ingénieur en charge des travaux c'est suicidé après la catastrophe. Et le barrage n'a pas céder à cause des grosses pluie mais à cause d une faille dans le massif rocheux qui soutenait le barrage. Suite à cette catastrophe de nouvelle matière ont vu le jour comme la mécanique des roches. Donc il ne pouvait pas appliquer des normes qui n'existait pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Marseille n'en fait pas partie Marseille ne se situe pas entre Cassis et Menton, donc non.

a écrit : "Le site officiel du tourisme de la Côte d'Azur restreint l'appellation « Côte d'Azur » à une large bande côtière du département des Alpes-Maritimes" Oui, et le site officiel des indépendantistes corses disent que la Corse est indépendante aussi. Le "site officiel du tourisme de la Côte d'Azur" a été financé par le département des Alpes-Maritimes (cf en bas de la page). Ils ont tout intérêt à garder le prestige de la dénomination Côte d'Azur pour leur département afin d'attirer les touristes. Si ce site avait été financé par le département du Var, ils mettraient que la Côte d'Azur c'est le Var.

Tu affirmes de manière péremptoire que "la Côté d'Azur c'est les Alpes-Maritimes", alors même que l'on t'explique depuis 2 jours qu'il n'y a pas de délimitation officielle. A partir de là tu peux affirmer ce que tu veux, que Nice est en Bretagne par exemple, ce sera peut-être une vérité pour toi mais ce ne sera pas vrai pour autant.

Je t'invite à bien relire la page Wikipédia de la Côte d'Azur, à la section "Délimitation".

a écrit : Marseille ne se situe pas entre Cassis et Menton, donc non. Cassis en côte d'Azur, jpeux plus rien faire à ce niveau.

Posté le

android

(0)

Répondre

Si ça t'amuses penses ce que tu veux.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce n'est pas "ce que je pense". Et ça ne m'amuse pas. J'ai simplement horreur qu'on balance des contre-vérités en public et de plus, sur un ton péremptoire.

Contrairement à toi, j'avance des arguments pour corroborer mes dires. Je dis juste que le terme Côte d'Azur a une origine littéraire et non pas géographique et donc la côte n'a PAS de limite officielle. Si tu ne sais pas ce que veut dire "officiel", on va avoir un problème.

Comme il n'y a rien d'officiel, c'est l'usage qui fait la norme. Selon l'usage, la Côte d'Azur est généralement reconnue comme allant de Cassis à Menton, voire de Marseille à Menton pour certaines sources. Ce n'est pas moi qui l'invente dans l'unique but de t'emmerder :
www.group-trotter.net/cote-d-azur_r-110-fr.htm
www.baladescotieres.com/Cote_Azur/Cote_Azur.php
www.nicematin.com/debat/mais-ou-sarrete-la-cote-dazur-29329
dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Cote_d%27Azur/fr-fr/
www.plages.tv/guide/cote-azur

Tu as l'air de penser que la Côte d'Azur ce n'est que le littoral des Alpes-Maritimes. Très bien, mais c'est ton avis personnel ou c'est quelque chose de documenté ? Peut-être es-tu un Niçois, Cannois ou Antibois qui milite pour reconnaitre la Côte d'Azur comme étant la propriété exclusive des Alpes-Maritimes ?

Si tu penses aussi que l'homme n'a pas marché sur la Lune, c'est ton droit. Mais tu dois avancer des arguments et prouver tes dires. Tu ne peux pas juste dire "Non, on n'a pas marché sur la Lune. Point.". Sinon c'est juste ton opinion, et ça ne vaut pas grand-chose.

Bref, "Les avis c'est comme les trous du cul. Tout le monde en a un"