Wernher von Braun, un ingénieur allemand, fut un des plus hauts responsables de la NASA lors de sa conquête de la Lune, prenant en charge la conception de la fusée Saturn 5, lanceur des missions lunaires Apollo. Mais il fut également durant la Guerre un SS qui mit au point le lanceur de missile V2, et qui sera récupéré ainsi que d'autres ingénieurs en avril 1945 par les Etats-Unis.
Il fut récupéré dans le cadre de l'opération Paperclip qui consistait pour les Etats-Unis à récupérer des scientifiques de haut niveau afin de récupérer des technologies et des armements et prendre une avance sur les pays concurrents, et notamment l'URSS.
Tous les commentaires (118)
Tellement on recycle, meme les scientifiques y passent dans la poubelle bleu
on peut pas juger sans savoir car pour un grand scientiphique en Allemagne soit t'es nazi ou soit t'es mort le choix est vite fait
On peut pas parler de ce scientifique tout en ne prenant pas en compte une chanson dédiée à lui, elle s'appelle aussi Wernher von Braun, c'est du génie :
"Once the rockets are up, who cares where they come down, says Wernher von Braun"
On parle des USA et de l'URSS, mais la France et L'Angleterre ont aussi participé à la rafle de savants allemands. Début 1945, avant meme la fin de la guerre, des unités des différents pays sillonaient les zones reconquises pour etre les premiers à récupérer du matériel ou des scientifiques. Et certains de ces scientifiques, pas forcément nazis, ont aussi permis d'avancer le programme d'aviation à réaction en France, entre autres. Si Airbus est un avionneur aussi performant maintenant, à ses début, plusieurs scientifiques allemands travaillant pour le gouvernement français y ont planché.
Fort heuresement la fabrication des bases de lancement ( comme la coupole à St Omer) ne put finir à temps. Seuls quelques V2 furent tirés depuis des bases mobiles avec donc beaucoup moins de précision. Effectivement les ingénieurs les plus talentueux furent récupérés par les USA et l'URSS, les autres par le reste des alliés (France incluse). La guerre froide pouvait alors commencer...
éclaircissons le problème du drapeau. moi je n'en sais rien et du coup ça m'intéresse.
pas non plus d'avatars sur android depuis plusieurs jours.
Von Braun était un scientifique ALLEMAND ! Pas Nazis ! Cela ne l'absout pas pour autant d'avoir travaillé pour un régime prônant des différences raciales et avoir utilisé des prisonniers de guerre. Mais, non seulement, toutes les industries le faisait et ça n'en fait pas un Nazi pour autant !
oulà désolé Youcef.L :D dur dur le matin >< je t'avais mal lu :) toutes mes excuses :D
question bête, il aurait pu emmener un pied de camera avec lui l'astronaute non? :$
(Philippe, l'édition ne fonctionne pas chez moi, à moins qu'elle soit sujette à validation?)
www.nioutaik.fr/index.php/2007/12/20/467-pourquoi-les-premiers-pas-sur-la-lune-ne-sont-pas-un-fake
Oui et lors de la " reconquète" de l'allemagne sa a été la course pour prendre cet ingenieur.
Je suis OK avec LeCantilien. Il y a dans les coms un amalgame complet entre SS, nazis, simples militaires, et civils qui travaillaient pour l'armée. Von Braun était-il militaire ? L'anecdote ne le dit pas ; elle dit qu'il était SS, mais ça sort d'où ? Quant à certains coms, si on les écoute, il faudrait immédiatement arrêter tous les salariés qui travaille chez Dassault, Eurocoptère, j'en passe. Ne frabriquent-ils pas aujourd'hui des engins de mort ?
Pour ma part j'aurai eu tendance à penser comme makawi, si il était SS, il servait la causse Hitlérienne...
Sinon il aurait fait comme de nombreux scientifiques (notamment Einstein) et se serait enfui dans les années qui suivirent 1933 !
Après j'ai toujours du mal à concevoir que des gens ont pu être enrôlés de force dans les Waffen SS car elle était quand même une division d'élite ! ^^
? Je connais cette théorie.
Il n'empêche qu'il a participer de facto a l'exploitation de déporter de Dora et Buchenwald pour la construction des V2 (plus de 10 000 ouvriers morts, plus de victimes que celles provoque par les missiles). Il niera avoir eu connaissance du mauvais traitement des prisonniers.