Après leur massacre dans les années 20, les loups avaient totalement disparu du parc Yellowstone. Cela avait permis aux cerfs de se multiplier, ce qui eut un fort impact sur l'écosystème. Ce n'est qu'en 1995 qu'une dizaine de loups ont été réintroduits, permettant ainsi de retrouver l'équilibre d'antan.
Grâce à la réintroduction du loup, 20% des cerfs ont été chassés. De nombreuses espèces sont réapparues, comme les castors, qui eux-même ont amélioré les rivières grâce aux barrages et aux bassins. De cette manière, le Yellowstone a retrouvé un écosystème proche de celui qu'on lui connaissait 200 ans auparavant.
Tous les commentaires (51)
La nature n'a jamais eu besoin de l'Homme pour se réguler !
Cordialement.
www.academie-francaise.fr/impacter
www.academie-francaise.fr/impacter
Et sinon on pourrait aussi essayer de protéger plus efficacement les troupeaux, plutôt que d'exterminer une espèce qui ne fait que...vivre.
Personnellement, je n'ai pas de télévision chez moi, j'ai du l'entendre ou bien le lire quelque part ;)
Pour revenir à nos moutons, ou à nos loups plutôt (huhu), je vous invite à venir vous informer auprès des éleveurs du Larzac qui vous diront ce qu'ils pensent du dossier.
Les livres et l'Académie française sont certes pleins d'intérêt, mais le terrain l'est encore d'avantage!
Dernière question : si l'on chasse le loup, doit-on également chasser les fautes de vocabulaire du territoire ? :-)
La plus incroyable c'est que l'impact s'est même fait ressentir sur la topographie du parc. La modification de l'écosystème comprend une réapparition des castors. Ceux-ci ont construit leur fameux barrages ce qui a abouti à une modification du cours du fleuve. Au final, le retour des loups a donc modifié le fleuve lui-même
en.newsner.com/14-wolves-were-released-in-a-park-the-impact-shows-that-we-must-take-care-of-our-amazing-planet/about/animals
Par ailleurs, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de problèmes liés au loup, j'ai juste porté à la connaissance de ceux qui peuvent l'ignorer une information qui peut aider à la compréhension du sujet.
Concernant le vocabulaire : on écrit " si tant est ". Désolé d'aimer la langue française et de défendre une utilisation correcte des termes, je ne savais pas que c'était un tort.
Impact est français. Impacter est un anglicisme.
Chacun fait ce qu'il veut après hein ? C'est juste que ce " nouveau verbe " est utilisé à toute les sauces, en lieu et place de termes plus précis et plus joli (c'est subjectif, je vous l'accorde).
Ceci dit, je suis aussi pour une langue vivante. Qui s'inspire de ce qui existe dans les langues étrangères. Il y a beaucoup de mots d'origine étrangère qui sont entrés dans le dictionnaire et qui sont approuvés par l'Académie car ils sont utilisés couramment, l'usage faisant la norme (marketing, patchwork, etc.). Pour "impacter", tout le monde comprend le mot même si l'Académie ne le reconnait pas.
Mais comme vous dites, chacun fait ce qu'il veut. ^^
Exemple: on tue 2 millions de renards par an en France, et on se plaint après de l'invasion de rats et de souris. On tue les pies, pareil. On tue les blaireaux, les ragondins, les araignées, les guêpes...
Tout ce petit monde régule la population des vrais nuisibles en fait: moustiques, petits rongeurs, termites, lapins(oui c'est des nuisibles aussi, reproduction rapide et ravageur de cultures même si c'est mignon et bon à manger)...
Cela dit, le plus grand nuisible, ça restera toujours l'humain, c'est certain! ^^
Et je parle d'espèces volontairement introduites, pas de celles qui se sont introduites sans nous demander notre avis^^ (la liste est longue, commençons par la fourmi d'argentine...)
D'un coté, je comprends que les éleveurs en aient marre de se faire dézinguer leurs bêtes, mais la réalité, c'est que c'est surtout les chiens sauvages qui font de gros dégâts dans les troupeaux. Les loups sont pas cons, ils savent que les humains sont dangereux et qu'ils ont des flingues. S'ils se risquent à se payer un mouton, c'est qu'ils sont affamés, alors que les chiens, ben c'est des chiens, ils risquent pas grand chose. On va pas flinguer un chienchien quoi!
M'enfin, essayons d'arrêter de faire des conneries quand même, prouvons nous que nous ne sommes pas que des gros débiles qui écrasent tout ce qui nous barre la route quoi! ^^
Il est arrivé que des loups tuent des humains, mais vraiment par désespoir. Une faim atroce et la faim, ça rend fou, mais pour l'essentiel, les loups fuient l'homme comme la peste.
www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/environnement/nature/2017/01/16/un-loup-identifie-au-nord-du-massif-central_12243334.html
On ne sait pas encore s'ils se sont établis en groupe familial, il s'agit probablement de mâles isolés pour l'instant, mais ils y sont déjà présents c'est certain.