Le nom des touches des manettes PlayStation ont une signification

Proposé par
le
dans

Les motifs des touches de la Playstation s’écartent des standards A B X Y car ils ont une signification. Le triangle situé en haut représente la tête du personnage et le carré une feuille (pour les menus). Au Japon le rond représente l’acceptation et la croix le refus, mais ils ont été inversés sur les consoles en Europe où la signification est inverse.


Tous les commentaires (75)

Sur Time Crisis c'est la touche rond qui servait à tirer

a écrit : C'est ça qui est fort : tu es progressivement imprégné de culture américaine et tu ne t'en rends même pas compte. Tu manges des corn flakes au petit déjeuner, un Mc Do avec du Coca-Cola à midi et tu t'endors devant Les Experts Miami en machant un chewing gum mais tu n'as pas senti le poids du rouleau compresseur américain qui t'est passé dessus... Tu fais peut-être même partie des gens qui miment "entre guillemets" en faisant les oreilles de lapin avec les mains de chaque côté à hauteur des épaules au lieu de dire "entre guillemets" et tu ne te demandes pas d'où vient cette habitude (assez ridicule à mon avis) ? Quant à faciliter la communication : maîtriser une deuxième voire une troisième langue pour faciliter les échanges, pourquoi pas mais tout uniformiser sous prétexte de favoriser la communication, je ne vois pas en quoi ça favoriserait la communication s'il n'y a plus rien à communiquer parce que tout le monde pense pareil ? D'ailleurs tu n'as pas mis de s à "de plus en plus de personne", c'est peut-être un lapsus, alors pour corriger il faudrait ajouter un s à personne ou enlever "de plus en plus" ce qui donnerait "communication avec personne" ? Afficher tout Tu te rends compte que t'es arguments ce basent sur des suppositions qui sont en plus malheureusement toutes, si ce n'est le coca, fausses? Si je suis ton raisonnement, je suis imprégné de la culture turque et chinoises sans m'en rendre compte, mangeant dans des kebabs et restaurants chinois (et non au Mac Do). En ce qui concerne les experts, je n'ai pas de télé donc bon... De même je ne petit déjeune pas, me levant bien trop tard pour ça et enfin, mâcher des bout de plastique n'a j'allais été mon truc.
De plus, comme l'a dit quelqu'un, la culture américaine n'est pas plus mal qu'une autre, et je voit pas ce qui a de dérangeant ou étonnant dans le fait qu'elle soit majoritaire dans le mélange culturelle résultant de la mondialisation.

En ce qui concerne ton raisonnement avec les langues, il est idiot. À ça que je sache, les français parlent quasiment tous le français et ne pensent évidemment, et heureusement, pas tous de la même façon.
Pour te rassurer, il en va de même pour tous les pays dont les membres parlent la même langue

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : D'ailleurs pourquoi ABXY ? Il y a une logique? A et B l'axe vertical, X et Y l'axe horizontal. (Ou l'inverse)
C'est la façon de noter les axes en maths.
"Soit un axe AB, traversé par une tangente XY, etc..." Ça devrait te rappeler des souvenirs du collège, Non ? X)

a écrit : C'est ça qui est fort : tu es progressivement imprégné de culture américaine et tu ne t'en rends même pas compte. Tu manges des corn flakes au petit déjeuner, un Mc Do avec du Coca-Cola à midi et tu t'endors devant Les Experts Miami en machant un chewing gum mais tu n'as pas senti le poids du rouleau compresseur américain qui t'est passé dessus... Tu fais peut-être même partie des gens qui miment "entre guillemets" en faisant les oreilles de lapin avec les mains de chaque côté à hauteur des épaules au lieu de dire "entre guillemets" et tu ne te demandes pas d'où vient cette habitude (assez ridicule à mon avis) ? Quant à faciliter la communication : maîtriser une deuxième voire une troisième langue pour faciliter les échanges, pourquoi pas mais tout uniformiser sous prétexte de favoriser la communication, je ne vois pas en quoi ça favoriserait la communication s'il n'y a plus rien à communiquer parce que tout le monde pense pareil ? D'ailleurs tu n'as pas mis de s à "de plus en plus de personne", c'est peut-être un lapsus, alors pour corriger il faudrait ajouter un s à personne ou enlever "de plus en plus" ce qui donnerait "communication avec personne" ? Afficher tout M'est avis que tu as une vision bien pessimiste du monde. Certes il pourrait être une meilleure place pour vivre mais de là à dire qu'on se fait écraser par les américains ... Tu parles de diversité, justement vois le fait que nous mangions des corn flakes comme une réussite, nous embrassons la culture américaine, mais ce n'est pas pour autant que nous délaissons notre culture française. Ce n'est pas parce que je bois du Coca que je vais m'arrêter de boire la bonne eau de vie de ma région faite par mon grand père. Et nous ne faisons pas que nous américaniser, nous nous asiatisons (à ajouter dans le dico), en témoignent tous les restos qui s'ouvrent un peu partout (sushi, nems, accras ...)

Tout est une question de point de vue, toi tu vois une disparition des cultures, moi je préfère voire un mélange.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : A et B l'axe vertical, X et Y l'axe horizontal. (Ou l'inverse)
C'est la façon de noter les axes en maths.
"Soit un axe AB, traversé par une tangente XY, etc..." Ça devrait te rappeler des souvenirs du collège, Non ? X)
Sur une manette, c'est A en bas, B à droite, X à gauche et Y en haut, ta théorie ne tient donc pas.
De plus, les axes sont notés x, y et z (quand on fait de la géométrie en deux ou trois dimensions du moins)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Dans le code de la route, le rond symbolise l'interdiction. Pas nécessairement, il y a un code couleur aussi.
Un rond peut signaler une indication aussi, certains panneaux de parking sont des ronds bleus avec un gros P blanc par exemple.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ah ? Alors à l'appui de tes dires, ça serait bien que tu cites quelques exemples de langues apparues récemment (allez, je suis généreux, je ne te demande même pas au cours des dix dernières années mais je te laisse un siècle entier). Et aussi quelques exemples qui montrent l'influence étrangère sur la culture américaine (pas la culture apportée par les premiers colons, hein, des exemples récents). Afficher tout Je pense moi aux quelques langues crées par certains écrivains ou cineastes...certes parlé uniquement par des fans mais parlé tout de meme! Le Klingon, le Sindarin, l'Eldarin, le Naa'vi, les divers dialectes de Star wars et je dois en oublier!

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

a écrit : L'espéranto. Il me semble que ça date du début des années 1900, mais ça n'est pas sûr. Ça date peut-être de fin 1800. Bref à vérifier, mais ça reste récents comme langue C'est pourquoi j'avais demandé des langues apparues depuis moins d'un siècle (ce qui exclut l'espéranto, les créoles et les pidgins (sinon il y avait effectivement quelques exemples)).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : M'est avis que tu as une vision bien pessimiste du monde. Certes il pourrait être une meilleure place pour vivre mais de là à dire qu'on se fait écraser par les américains ... Tu parles de diversité, justement vois le fait que nous mangions des corn flakes comme une réussite, nous embrassons la culture américaine, mais ce n'est pas pour autant que nous délaissons notre culture française. Ce n'est pas parce que je bois du Coca que je vais m'arrêter de boire la bonne eau de vie de ma région faite par mon grand père. Et nous ne faisons pas que nous américaniser, nous nous asiatisons (à ajouter dans le dico), en témoignent tous les restos qui s'ouvrent un peu partout (sushi, nems, accras ...)

Tout est une question de point de vue, toi tu vois une disparition des cultures, moi je préfère voire un mélange.
Afficher tout
Apparemment tu n'as pas lu mon commentaire où je parle d'immigration qui est pourtant antérieur au tiens. Ou alors tu prends ce qui t'arrange... D'ailleurs je me demande ce que tu as lu et retenu de mes commentaires sinon tu ne prétendrais pas que je vois une "disparition des cultures" ! Tu peux vérifier, je n'en ai jamais parlé, ça sort de ton imagination ! Eh non, je ne déplore pas non plus le mélange des cultures. C'est très bien que des étrangers viennent s'installer chez nous et nous fassent partager leur culture. De même que des Français s'installent à l'étranger et exportent notre culture. Le problème, à mon avis, c'est que le débarquement de la culture étatsunienne, c'est à travers l'écran de télévision et les multinationales et donc dans un seul sens... donc on ne peut pas vraiment parler de mélange...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est pourquoi j'avais demandé des langues apparues depuis moins d'un siècle (ce qui exclut l'espéranto, les créoles et les pidgins (sinon il y avait effectivement quelques exemples)). N'importe qui faisant preuve de bon sens ne peux être que d'accord avec toi...
Mais à lire certaines réponses et commentaires, je trouve le processus de soumission à la pseudo culture américaine très inquiétant... Ou comment se mettre la tête dans le sable en répétant pour se persuader que ça va bien se passer, que t'as une vision pessimiste de la vie, etc.
Bref, les éternels cocus de l'histoire...
En fait souvent les mêmes qui ont cru en Sarko en 2007, Hollande en 2012, et Macron en 2017...
Pauvre France !

a écrit : C'est ça qui est fort : tu es progressivement imprégné de culture américaine et tu ne t'en rends même pas compte. Tu manges des corn flakes au petit déjeuner, un Mc Do avec du Coca-Cola à midi et tu t'endors devant Les Experts Miami en machant un chewing gum mais tu n'as pas senti le poids du rouleau compresseur américain qui t'est passé dessus... Tu fais peut-être même partie des gens qui miment "entre guillemets" en faisant les oreilles de lapin avec les mains de chaque côté à hauteur des épaules au lieu de dire "entre guillemets" et tu ne te demandes pas d'où vient cette habitude (assez ridicule à mon avis) ? Quant à faciliter la communication : maîtriser une deuxième voire une troisième langue pour faciliter les échanges, pourquoi pas mais tout uniformiser sous prétexte de favoriser la communication, je ne vois pas en quoi ça favoriserait la communication s'il n'y a plus rien à communiquer parce que tout le monde pense pareil ? D'ailleurs tu n'as pas mis de s à "de plus en plus de personne", c'est peut-être un lapsus, alors pour corriger il faudrait ajouter un s à personne ou enlever "de plus en plus" ce qui donnerait "communication avec personne" ? Afficher tout T'as l'air vachement calé en culture américaine ^^
WTF?

C'est bien compliqué tout ça.
Perso, si je suis passé à la souris, c'est parce que justement j'ai jamais rien billé aux boutons de manettes.
Sur tel jeu, la croix c'est "menu"
sur tel autre jeu, la croix c'est "tirer".
Sur un autre jeu, la croix c'est "annuler"
Sur encore un autre jeu, la croix c'est "quitter"

Et que celui qui y comprends quelquechose me jette la manette dans la gueule.

Un jour j'ai acheté une manette pour mon ordi, une manette style play, ben... je l'ai débranchée au bout d'une demi heure et j'ai rebranché ma souris à trois boutons, parce que ne serais ce que pour naviguer, une souris, c'est 1 milliard de fois mieux qu'une manette, et pour viser, c'est encore mieux ;)
One shot! Maiiieu!!!

Bon j'admets que les manettes modernes sont super, mais jme démerde superbien avec ma souris useless quoi ^^ (ZQSD) ) à l'ancienne

Ce qui est clair, c'est qu'il faudrait un standard d'interface pour les jeux, mais dans un monde où on arrive pas encore à faire le choix entre les tournevis cruciformes et plats et entre les ampoules à vis et a baïonnette, c'est pas gagné. En attendant, la souris/clavier, c'est LE standard. La manette, c'est pas une interface fiable, regardez les geeks, ils jouent au clavier, me trompes-je? ^^

a écrit : C'est bien compliqué tout ça.
Perso, si je suis passé à la souris, c'est parce que justement j'ai jamais rien billé aux boutons de manettes.
Sur tel jeu, la croix c'est "menu"
sur tel autre jeu, la croix c'est "tirer".
Sur un autre jeu, la croix c
9;est "annuler"
Sur encore un autre jeu, la croix c'est "quitter"

Et que celui qui y comprends quelquechose me jette la manette dans la gueule.

Un jour j'ai acheté une manette pour mon ordi, une manette style play, ben... je l'ai débranchée au bout d'une demi heure et j'ai rebranché ma souris à trois boutons, parce que ne serais ce que pour naviguer, une souris, c'est 1 milliard de fois mieux qu'une manette, et pour viser, c'est encore mieux ;)
One shot! Maiiieu!!!

Bon j'admets que les manettes modernes sont super, mais jme démerde superbien avec ma souris useless quoi ^^ (ZQSD) ) à l'ancienne

Ce qui est clair, c'est qu'il faudrait un standard d'interface pour les jeux, mais dans un monde où on arrive pas encore à faire le choix entre les tournevis cruciformes et plats et entre les ampoules à vis et a baïonnette, c'est pas gagné. En attendant, la souris/clavier, c'est LE standard. La manette, c'est pas une interface fiable, regardez les geeks, ils jouent au clavier, me trompes-je? ^^
Afficher tout
Même si le combo souris+clavier est supérieur dans bien des cas, la manette à ces avantages. Je pense en particulier lorsqu'il faut conduire un véhicule (que ce soit dans un espace à 2 ou 3 dimensions), ou aux jeux de plate-forme.
La détection de la pression (chose qui manque d'ailleurs toujours étrangement sur les claviers) du joystick ou des gâchettes, permettant de tourner plus ou moins vite suivant celle-ci , offre en effet une plus grande précision de mouvement dans ces deux types de jeux.
De nos jours, tous les jeux (sur pc du moins) permettent de configurer absolument tous les boutons d'une manette. Certaines manettes (je pense surtout au Steam Controller) possèdent même des caractéristiques les rendant plus que viable pour d'autres types de jeux, tel que les RTS.
Je me verrais par exemple absolument pas joué à un shmup au clavier.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tu te rends compte que t'es arguments ce basent sur des suppositions qui sont en plus malheureusement toutes, si ce n'est le coca, fausses? Si je suis ton raisonnement, je suis imprégné de la culture turque et chinoises sans m'en rendre compte, mangeant dans des kebabs et restaurants chinois (et non au Mac Do). En ce qui concerne les experts, je n'ai pas de télé donc bon... De même je ne petit déjeune pas, me levant bien trop tard pour ça et enfin, mâcher des bout de plastique n'a j'allais été mon truc.
De plus, comme l'a dit quelqu'un, la culture américaine n'est pas plus mal qu'une autre, et je voit pas ce qui a de dérangeant ou étonnant dans le fait qu'elle soit majoritaire dans le mélange culturelle résultant de la mondialisation.

En ce qui concerne ton raisonnement avec les langues, il est idiot. À ça que je sache, les français parlent quasiment tous le français et ne pensent évidemment, et heureusement, pas tous de la même façon.
Pour te rassurer, il en va de même pour tous les pays dont les membres parlent la même langue
Afficher tout
Ah ? Mon raisonnement est idiot ? Les chercheurs qui ont travaillé sur les liens entre le langage et la pensée vont être tristes d'apprendre que leur travail est idiot. Et ce sont sûrement des appareils d'imagerie médicale idiots qui montrent que ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui sont développées en fonction de la langue qu'on pratique. Quant à mes prétendues suppositions fausses, j'aimerais bien savoir ce que je suppose et pourquoi c'est faux. Apparemment tu es tellement empressé pour défendre la mondialisation et la culture américaine que tu n'as pas pris le temps de lire ou de comprendre : ce que je déplore ce n'est pas que ce soit la culture américaine plutôt que la culture française qui soit majoritaire mais plutôt qu'il y ait une culture majoritaire au détriment des autres cultures et de la diversité.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ah ? Mon raisonnement est idiot ? Les chercheurs qui ont travaillé sur les liens entre le langage et la pensée vont être tristes d'apprendre que leur travail est idiot. Et ce sont sûrement des appareils d'imagerie médicale idiots qui montrent que ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui sont développées en fonction de la langue qu'on pratique. Quant à mes prétendues suppositions fausses, j'aimerais bien savoir ce que je suppose et pourquoi c'est faux. Apparemment tu es tellement empressé pour défendre la mondialisation et la culture américaine que tu n'as pas pris le temps de lire ou de comprendre : ce que je déplore ce n'est pas que ce soit la culture américaine plutôt que la culture française qui soit majoritaire mais plutôt qu'il y ait une culture majoritaire au détriment des autres cultures et de la diversité. Afficher tout a titre d information, ne pas confondre zone du cerveau et usage. Les chercheurs ont montrés que les langues déclenchent des zones différentes du cerveau pour atteindre le même usage justement : dans les zones couvertes, il est nécessaire d avoir plus de bruit sourds et donc peu de voyelles, dans d autres zones c est le contraire. Selon la proportion de consonne / voyelle (et donc de pénétration dans le milieu), les zones différentes du cerveaux sont activées.

Ensuite, il y a de nouvelles langues tous les jours tout simplement car les langues sont vivantes !

Et il n'y a pas de culture majoritaire, car la culture n'est pas juste l'addition d'actions mais un ensemble de code de pensée... Il n'ya qu'a voir notrz incapacité quasiment totale a comprendre le fonctionnement de la culture étrangère pour le comprendre ; le fait de manger un macdo ne me fait pas comprendre la culture américaine qui autorise à tout dire meme le pire, a porter des armes même jeune ou à imposer dans certains états le créationnisme.
Je ne dis pas que mes idées soient meilleurs, mais ma "culture" est trop "différente"...
de fait je ne connais aucune culture dominante dans le monde, mes valeurs étant différentes (pas meilleur) de celles des autres "culture"...

a écrit : Sur une manette, c'est A en bas, B à droite, X à gauche et Y en haut, ta théorie ne tient donc pas.
De plus, les axes sont notés x, y et z (quand on fait de la géométrie en deux ou trois dimensions du moins)
a titre d'information, selon toute vraissemblance, les manettes avaient pour notation "A, B, C" pour les boutons du haut, et "X , Y, Z" pour les boutons du bas (début et fin de l'alphabet) pour faire une différentiation nette, les actions prévues en arcade chez sega par exemple étant souvent très nuancées entre les boutons haut et bas...

ce qui a donné le AB/XY...

a écrit : a titre d information, ne pas confondre zone du cerveau et usage. Les chercheurs ont montrés que les langues déclenchent des zones différentes du cerveau pour atteindre le même usage justement : dans les zones couvertes, il est nécessaire d avoir plus de bruit sourds et donc peu de voyelles, dans d autres zones c est le contraire. Selon la proportion de consonne / voyelle (et donc de pénétration dans le milieu), les zones différentes du cerveaux sont activées.

Ensuite, il y a de nouvelles langues tous les jours tout simplement car les langues sont vivantes !

Et il n'y a pas de culture majoritaire, car la culture n'est pas juste l'addition d'actions mais un ensemble de code de pensée... Il n'ya qu'a voir notrz incapacité quasiment totale a comprendre le fonctionnement de la culture étrangère pour le comprendre ; le fait de manger un macdo ne me fait pas comprendre la culture américaine qui autorise à tout dire meme le pire, a porter des armes même jeune ou à imposer dans certains états le créationnisme.
Je ne dis pas que mes idées soient meilleurs, mais ma "culture" est trop "différente"...
de fait je ne connais aucune culture dominante dans le monde, mes valeurs étant différentes (pas meilleur) de celles des autres "culture"...
Afficher tout
Je me demande qui confond tout ? Je n'ai pas parlé d'une différence de traitement par le cerveau en fonction des consonnes et des voyelles. Tu sembles ignorer qu'il y a une vraie différence de raisonnement en fonction des langues : association d'idées, raisonnement global, détaillé, analytique, etc. Les idées ne se forment pas pareil dans le cerveau en fonction de la langue. Et une langue qui évolue n'est pas une nouvelle langue il ne faut pas tout mélanger pour le plaisir de contredire ! Ce n'est quand même pas un secret qu'il y a énormément de langues qui disparaissent avec la mort du dernier locuteur et qu'il n'y a pas (ou très peu) de nouvelles langues et donc qu'on perd en richesse et en diversité. Il y a de moins en moins de langues différentes parlées à la surface de notre planète. Pourquoi est ce que ça fait toute une polémique alors que ce sont des faits établis ? On est sur une application destinée à se cultiver ou à véhiculer des préjugés et se boucher les yeux et les oreilles pour ne pas voir le monde qui nous entoure ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans le code de la route, le rond symbolise l'interdiction. Non, il représente une obligation. L'interdiction c'est quand il est associé à la couleur rouge.

a écrit : Ah alors c'est pour ça que dans Metal Gear Solid pour accepter fallait appuyer Rond et pas croix ! Et aussi dans les Gran Turismo, Final Fantasy... :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : a titre d'information, selon toute vraissemblance, les manettes avaient pour notation "A, B, C" pour les boutons du haut, et "X , Y, Z" pour les boutons du bas (début et fin de l'alphabet) pour faire une différentiation nette, les actions prévues en arcade chez sega par exemple étant souvent très nuancées entre les boutons haut et bas...

ce qui a donné le AB/XY...
Afficher tout
Merci pour l'information, je n'en savait rien

Posté le

android

(0)

Répondre