Les motifs des touches de la Playstation s’écartent des standards A B X Y car ils ont une signification. Le triangle situé en haut représente la tête du personnage et le carré une feuille (pour les menus). Au Japon le rond représente l’acceptation et la croix le refus, mais ils ont été inversés sur les consoles en Europe où la signification est inverse.
Tous les commentaires (75)
Sur Time Crisis c'est la touche rond qui servait à tirer
De plus, comme l'a dit quelqu'un, la culture américaine n'est pas plus mal qu'une autre, et je voit pas ce qui a de dérangeant ou étonnant dans le fait qu'elle soit majoritaire dans le mélange culturelle résultant de la mondialisation.
En ce qui concerne ton raisonnement avec les langues, il est idiot. À ça que je sache, les français parlent quasiment tous le français et ne pensent évidemment, et heureusement, pas tous de la même façon.
Pour te rassurer, il en va de même pour tous les pays dont les membres parlent la même langue
C'est la façon de noter les axes en maths.
"Soit un axe AB, traversé par une tangente XY, etc..." Ça devrait te rappeler des souvenirs du collège, Non ? X)
Tout est une question de point de vue, toi tu vois une disparition des cultures, moi je préfère voire un mélange.
De plus, les axes sont notés x, y et z (quand on fait de la géométrie en deux ou trois dimensions du moins)
Un rond peut signaler une indication aussi, certains panneaux de parking sont des ronds bleus avec un gros P blanc par exemple.
Mais à lire certaines réponses et commentaires, je trouve le processus de soumission à la pseudo culture américaine très inquiétant... Ou comment se mettre la tête dans le sable en répétant pour se persuader que ça va bien se passer, que t'as une vision pessimiste de la vie, etc.
Bref, les éternels cocus de l'histoire...
En fait souvent les mêmes qui ont cru en Sarko en 2007, Hollande en 2012, et Macron en 2017...
Pauvre France !
WTF?
C'est bien compliqué tout ça.
Perso, si je suis passé à la souris, c'est parce que justement j'ai jamais rien billé aux boutons de manettes.
Sur tel jeu, la croix c'est "menu"
sur tel autre jeu, la croix c'est "tirer".
Sur un autre jeu, la croix c'est "annuler"
Sur encore un autre jeu, la croix c'est "quitter"
Et que celui qui y comprends quelquechose me jette la manette dans la gueule.
Un jour j'ai acheté une manette pour mon ordi, une manette style play, ben... je l'ai débranchée au bout d'une demi heure et j'ai rebranché ma souris à trois boutons, parce que ne serais ce que pour naviguer, une souris, c'est 1 milliard de fois mieux qu'une manette, et pour viser, c'est encore mieux ;)
One shot! Maiiieu!!!
Bon j'admets que les manettes modernes sont super, mais jme démerde superbien avec ma souris useless quoi ^^ (ZQSD) ) à l'ancienne
Ce qui est clair, c'est qu'il faudrait un standard d'interface pour les jeux, mais dans un monde où on arrive pas encore à faire le choix entre les tournevis cruciformes et plats et entre les ampoules à vis et a baïonnette, c'est pas gagné. En attendant, la souris/clavier, c'est LE standard. La manette, c'est pas une interface fiable, regardez les geeks, ils jouent au clavier, me trompes-je? ^^
La détection de la pression (chose qui manque d'ailleurs toujours étrangement sur les claviers) du joystick ou des gâchettes, permettant de tourner plus ou moins vite suivant celle-ci , offre en effet une plus grande précision de mouvement dans ces deux types de jeux.
De nos jours, tous les jeux (sur pc du moins) permettent de configurer absolument tous les boutons d'une manette. Certaines manettes (je pense surtout au Steam Controller) possèdent même des caractéristiques les rendant plus que viable pour d'autres types de jeux, tel que les RTS.
Je me verrais par exemple absolument pas joué à un shmup au clavier.
Ensuite, il y a de nouvelles langues tous les jours tout simplement car les langues sont vivantes !
Et il n'y a pas de culture majoritaire, car la culture n'est pas juste l'addition d'actions mais un ensemble de code de pensée... Il n'ya qu'a voir notrz incapacité quasiment totale a comprendre le fonctionnement de la culture étrangère pour le comprendre ; le fait de manger un macdo ne me fait pas comprendre la culture américaine qui autorise à tout dire meme le pire, a porter des armes même jeune ou à imposer dans certains états le créationnisme.
Je ne dis pas que mes idées soient meilleurs, mais ma "culture" est trop "différente"...
de fait je ne connais aucune culture dominante dans le monde, mes valeurs étant différentes (pas meilleur) de celles des autres "culture"...
ce qui a donné le AB/XY...