Le ginkgo biloba, surnommé "l'arbre aux mille écus" ou "l'arbre de vie" est un arbre sacré au Japon, réputé pour son extrême résistance. Lors de l'attaque d'Hiroshima en 1945, malgré les dégâts causés par la bombe, cette espèce fut peu affectée par l'explosion et fut la première à refleurir. Des arbres situés à un kilomètre de l'explosion furent parmi les rares espèces encore vivantes situées si proche.
Tous les commentaires (66)
Pour ceux qui ont besoin de précisions je vous apporte quelques infos.
Le Ginkgo biloba ou l'arbre aux 40 écus préfère les sols frais aux sols sableux qui se dessèchent rapidement.
Pour ne pas être dérangé par l'odeur des fruits (sauf si vous n'aimez pas vos voisins) il est préférable de planter des plants mâle.
Considéré comme un fossile vivant C'est en effet le seul arbre représentant son espèce.
il est apparu à l'ère du Carbonifère, une période où planète n'était principalement peuplée d'arbre soit il y a près de 300 millions d'années , environ 40 millions d'années avant l'apparition des dinosaures.
Pour comprendre son extrême résistance a la radioactivité, il faut savoir qu'il y a 300 millions d'années la terre était naturellement 15 fois plus radioactive que maintenant.
Donc l'explosion d'un ou deux noyaux ne lui fait pas peur.
Il se dit également que le nucléaire serai un des aliments du Ginkgo d'où l'intérêt d'en planter près des centrales et sur les sites d'enfouissement des déchets nucléaires.
On le surnomme "arbre aux 40 écus" et non pas mille comme marqué dans l'info, il s'agit de la somme que valait l'arbre en europe lors de son achat