La colonne au centre de la place de la Bastille à Paris s'appelle la Colonne de juillet. On mit dans ses fondations des caveaux abritant des victimes des affrontements de la Révolution de juillet 1830. Mais on y mit aussi par erreur des momies égyptiennes rapportées par Napoléon Bonaparte et qui étaient alors enterrées à côté des révolutionnaires. Elles y sont toujours.
Tous les commentaires (38)
Je m'occupe des bières, par contre jsuis allergique aux chats on peut pas lacher des chiens plutôt ?
(très bonne anecdote ;))
Cette anecdote, j'en avais pris connaissance en lisant le dictionnaire des rues de Paris de Jacques Hillaret, à l'article Place de la Bastille (un livre qui fait autorité, je crois).
D'après mes souvenirs, la version de Hillaret est sensiblement différente de celles exposées ici.
Les momies égyptiennes auraient été rapportées par l'expédition égyptienne de Napoléon Bonaparte, d'accord. Les egyptologues les auraient étudiées dans des salles d'étude du Louvre. Après, ils n'auraient pas su quoi faire des momies et elles n'auraient pas été référencées. Ils les auraient déposées dans les fosses (aujourd'hui dégagées qui se trouvent au pied de la colonnade de Perrault). Point.
Puis, il y aurait eu la révolution de 1830 avec ses morts qu'il fallait ensevelir. On décida de les ensevelir aussi dans les mêmes fosses.
Un jour, on décida de construire un monument à la mémoire des victimes de la révolution de 1830. Comme toutes les dépouilles dans les fossés du Louvre avaient été mises pêle-mêle, on ramassa le tout pour le mettre sous la colonne de Juillet de la place de la Bastille, qu'il s'agisse des défunts de 1830 et des dépouilles égyptiennes. Le livre de Hillaret dit que la dépouille de Cléopâtre pourrait donc se trouver sous la colonne de Juillet.
[quote=Jjeh]J'aime[/quote]
moi jaime pas ces illuminatis, leur rites et leur mensonges!!
J'aimerais bien voir leurs gueles si elles se réveillaient ;)
J'imagine bien l'incompréhension totale d'archéologues dans quelques siècles en trouvant des momies égyptiennes à coté de corps datant du XIXe siècle !