Pendant dix ans, une fausse ambassade américaine au Ghana délivra d'authentiques visas américains, obtenus illégalement. L'ambassade se trouvait dans un bâtiment délabré sur lequel flottait un drapeau américain et où l'on pouvait voir sur un mur un portrait d'Obama. L'organisation criminelle a fonctionné pendant 10 ans sans problème.
Commentaires préférés (3)
Étonnant que rien de tout cela ne soit parvenu aux oreilles des États Unis pendant près de 10ans!
Comme quoi, plus c'est gros et plus sa passe !
D'après Trump, ce serait dans cette ambassade qu'Obama aurait obtenu son visa d'entrée aux US
Tous les commentaires (15)
Étonnant que rien de tout cela ne soit parvenu aux oreilles des États Unis pendant près de 10ans!
Comme quoi, plus c'est gros et plus sa passe !
D'après Trump, ce serait dans cette ambassade qu'Obama aurait obtenu son visa d'entrée aux US
Le plus drôle dans l'histoire c'est que les Etats-unis surveillent ou espionnent tout le monde tout le temps mais ils n'ont pas réussi à trouver ce semblant d'ambassade pendant si longtemps.
Peut-être que de hauts responsables sont impliqués et pour l'instant le département d’état américain poursuit les investigations.
De plus les personnes connues dans cette affaire sont pour la plupart d'origines turques. Rien n'est infaillible dans ce monde même pas les données sensibles de la première puissance du monde !
Ce qui me bluffe dans ce genre d'anecdote, c'est l'imagination de certains pour gagner de l'argent ! Qui ici aurait eu une idée pareille ?
Bon... Même au Ghana on peut penser que ça n'est pas possible sans l'aide de l'Etat, ou au moins de hauts fonctionnaires locaux qui se sont bien gavés pendant dix ans... Mais il fallait y penser ! Ils n'ont volé personne, tué personne, piqué de l'argent à personne (sauf si les visas n'étaient pas reconnus aux USA ; je n'ai pas l'info, mais j'imagine que ça passait puisque ça a duré dix ans)... J'ai presque envie de dire "chapeau" ;)
Ça veux surtout dire que les états unis en ont rien à carrer du Ghana.
Remarquez, c'est surement pas les seuls.
On a tendance a oublier qu'on se focalise vachement sur quelques pays, mais qu'un très grand nombres passent totalement innaperçu.
Pour la population locale, je pense qu'une fois l'affaire lancée pendant 1 ou 2 ans, après, personne ne pense à remettre en cause l'acquit.
:-/
Impressionnant quand même !
il est bien dit dans les sources que les autorités ghanéennes ont agit après que les US se soient plaints.
"Les autorités américaines ont été averties du subterfuge par un renseignement et ont réuni des détectives, dont des inspecteurs de police ghanéens, pour démanteler le réseau criminel."
Quand j'avais entendu l'info sur France Inter il me semble qu'ils disaient que les Visas délivrés étaient parfaitement authentiques.
Sans vouloir faire mon complotiste, si j'étais une agence de renseignements ça me semblerait pas être un mauvais moyen de faire rentrer facilement des dollars qui pourraient ensuite servir à des dépenses clandestines. Surtout que ça laisse un certain contrôle sur qui on laisse entrer sur le territoire.
Ou plus simplement quelques hauts fonctionnaires qui ont voulu se mettre un peu d'argent de coté
Faire rentrer trois francs six sous dans un budget de plusieurs milliards, et "gérer" quelques dizaines de rentrées sur le territoire quand les services adaptés en gèrent des centaines de milliers, on fait difficilement plus inutile...
Mais la question n'est pas, il est relativement connu que les services secrets en tout genre ont le droit de gagner de l'argent de diverses façon afin d'auto financer une (petite) partie de leurs activités sans avoir de compte à rendre.
En france on fait ça en investissant : www.leparisien.fr/faits-divers/sur-la-piste-du-magot-des-services-secrets-13-10-2016-6200097.php
www.opex360.com/2017/01/24/la-dgse-dement-tentative-dextorsion-lencontre-dun-homme-daffaires-franco-suisse/
Je n'ai jamais que c'était effectivement une source de revenus clandestine, mais ça donnerait une explication pas plus mauvaise qu'une autre sur la durée de vie de cette fausse ambassade et l'authenticité de ces visas.
Même si je penche plus pour la bonne vieille revente par des fonctionnaires véreux