L'oculométrie (eye tracking en anglais) est une technique d'enregistrement des mouvements oculaires. Cette pratique est beaucoup utilisée en marketing pour retracer ce que regardent les consommateurs en premier dans un magasin ou sur un site internet et ainsi optimiser les placements. Certains casinos l'utilisent également à des fins de sécurité et de contrôle.
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La pratique dans les magasins, ou les casinos sont des exemples.
J'en ai écris d'autres où cette techno serait très utile, histoire de faire comprendre ce qu'est cette technologie.
Et en quoi elle est liberticide.
Ton argument c'est : "non, les flingues ne sont pas dangeureux, parce que mon voisin ne s'en sert qu'en décoration, et une décoration ça n'est pas dangeureux."
Si, un flingue -est- dangeureux.
Et quand au sacro sain "choix libre" il serait temps de se mettre à la page.
Non. Le marketing n'est pas une fumisterie. Les chef d'entreprise ne sont pas des crétins et ne dépensent pas des milliards la dedans pour des prunes.
Et non, tu n'es pas doté d'un super-cerveau capable de vaincre la plus grande industrie mondiale à toi tout seul.
Nos choix ne sont --jamais-- libre, ils sont influencés par nos envies.
Et les envies se manipulent bien plus facilement, puisqu'elles se développe AVANT de s'être posé la question.
Celui qui dirige tes envies dirige tes choix.
Les marketeux adorent ceux qui se concentrent sur leur "choix", ils courtisent les gens qui aiment avoir le choix, ils vantent tout ce qu'ils peuvent les mérites du choix, et exposent tout ce qu'ils peuvent de choix... puisque eux travaillent sur l'envie.
Si tu veux savoir à quel point tu es influencé, plutôt que de te demander si tu as le choix, demande toi :
- Est est-ce que les vitrines donnent envie ?
- Est-ce que la circulation dans les rayonnages donnent envie ?
- Est-ce que les emballages (apple par exemple) donnent envie ?
Si la réponse est non, alors seulement tu es libre.
Alors seulement, tu ne mettra pas 20 fois le prix pour acheter quelque chose, et tu n'achètera que ce dont tu as réellement besoin.
Et ton plaisir, tu ne le prendra pas à -acheter-, mais à -utiliser- ce que tu possèdes chez toi.
Si ta réponse est oui... Ces choses là donnent envie.
C'est comme pour la drague.
Comprend que ce type a -déjà- pris le pouvoir sur toi.
Et demande toi si cette envie vient de quelqu'un de bienveillant, qui cherche ton épanouissement réel, ou s'il cherche exclusivement à te "choper" pour combler le sien ?
Tu verra si c'est insignifiant sous cet angle.
Maintenant, si une technologie se développe, qui permet à des gens malveillant de conclure bien plus facilement, en renforçant leur capacité à manipuler tes envies demande toi si c'est une bonne ou une mauvaise chose.
Et quel côté mérite d'être défendue.
:-/
Et même que je m'en sert ;)
Alors pour moi, avoir le choix d'acheter et le fait que le neuromarketing marche n'est pas incompatible. Nos besoins sont ciblés, et oui on achète ce que nous propose directement les magasins, mais parce qu'on l'a décidé. Sans le neuromarketing, on achèterai sûrement beaucoup moins de produits, mais par manque de visibilité, pas parce qu'on a en pas besoin. Le fait que le produit nous plait pas au final ou est décevant ne peut être reproché qu'a nous, parce qu'on en attendait trop, etc... quand c'est la faute du magasin, c'est qu'il nous a menti, et la généralement on s'en rend compte....
Tu ne peux pas dire que l'iPhone (ou les smartphones plutôt) est totalement inutile, déjà sans lui on aurait sûrement pas ce débat, et c'est que l'un des treeeees nombreux exemples de ce que peut offrir un smartphone.
Pareil pour les supermarchés, c'est aux consommateurs de faire un effort de prise d'informations. Avant je croyais que je ne pouvais plus me passer de Nutella, eh ben il m'a suffit de plus en acheter pour ne plus en vouloir... je suis d'accord que les multinationales nous vende des produits mauvais pour la santé et détruise la planète, mais je trouve que c'est un peu hors sujet car on pourrait avoir des entreprises très propres et respectueuses mais qui utilise le neurotracking.
Il ne peut pas y avoir d'échange lorsque le consommateur n'a pas conscience des informations qu'on lui inspire bien malgré lui. De plus, ce genre de technique a un coût inestimable, et ce n'est sans doute pas pour mettre en avant des produits qu'un consommateur a déjà dans le collimateur et a envie d'acheter de base.
Après je suis bien d'accord que le consommateur doit prendre ses propres informations avant d'acheter, mais voilà, plus avance la technologie, plus les individus pensent prendre des initiatives personnelles alors qu'ils sont de plus en plus formatés. C'est même pour cela que d'un point de vue éthique, le neuromarketing est autant pointé du doigt. Si le sujet t'intéresse, je te conseille la très bonne chaine Youtube d'Horizon Gull, qui parle de ce sujet (et d'autres).
Pour finir concernant l'Eye Tracking, quel film dystopique, tiré d'une nouvelle très célèbre, a déjà illustré ce genre de chose ? Minority Report ;)
L'été tracking commence à se développer pour chacuns, dans les jeux vidéos notemment. Donc d'ici à ce qu'on sache à quoi tu penses même chez toi y'a déjà plus autant d'écart que dans les commentaires rassurants .. :)
Le marketing ne permet pas de répondre aux attentes du consommateur, c'est tout l'inverse. Il a pour but de créer un désir chez le client (donc qui n existait pas avant !) . Et c'est en ça que le marketing et toutes ces techniques de vente a la con, ne sont au final que des saloperies qui parasitent la société, parce qu'il faut arrêter de voir a l échelle du consommateur, de l'individu, car aujourd'hui on se fait baser a l'échelle macroscopique !
Cette technique est aussi utilisée pour comprendre le fonctionnement des chimpanzés et mesurer leur intelligence. Chez certains specimens bien entraînés la réflexion dont ils font preuve saute aux yeux si j'ose dire
Pourquoi l'auteur s'est-il senti obligé de rajouter "eye tracking" entre parenthèses ? On est en France à ce que je sache !
Et les problèmes de vie privée, dans tout ça? hm?
Et aussi, «Celui qui dirige tes envies dirige tes choix.», j’ai tout de suite pensé au film Dragons 2, lorsque le gros méchant pas très beau dit quelque chose du genre «L’Alpha les contrôle tous, et si quelqu’un contrôle l’alpha, alors il contrôle tous les dragons.»
Je trouve qu’il y un gros lien.
Je pense qunils n'ont pas ce genre de technique à la chaine Monoprix, où l'on dirait que tout est géré en dépit du bon sens, je ne vais pas détailler ici les 11 ou 12 points qui ne vont pas...