En Irlande, la plupart des panneaux routiers indiquant la ville de Londonderry, célèbre pour l'épisode tragique du Bloody Sunday (où 15 manifestants pacifiques furent abattus), ont été taggés à la main afin de masquer la partie London, en guise de protestation contre le comportement des autorités britanniques.
Ce n'est qu'en 2010 que le premier ministre David Cameron reconnut la responsabilité du pays et présenta ses excuses.
Tous les commentaires (41)
Bien. Bloody Sunday. En Anglais "What goes round, comes round". ..Warrenpoint.
en.wikipedia.org/wiki/United_Ireland#Present_day
Il ne faut pas faire de contresens sur "Good Friday Agreement", Accord du Vendredi Saint. "Good" ne signifie pas "bon", mais soit est pris dans une acception ancienne de "saint", soit est une déformation de "God"; j'ai cependant entendu l'interprétation qu'il était bon car c'est le jour où les péchés sont devenus susceptibles de pardon.
en.wikipedia.org/wiki/Good_Friday_Agreement
en.wikipedia.org/wiki/Good_Friday
Et par ailleurs Derry et le nom de la ville d'origine, mais quand les anglais ont conquis l'Irlande du Nord, ils ont ajouté "London" devant le nom de la plupart des grandes villes.
Je n'avais pas bien regardé la photo, mais en la revoyant, je trouve la perspective étrange. L'A6 est une route à deux voies, et la barrière du virage a bien une hauteur cohérente. Mais alors le panneau est très haut et grand?
Merci aux photographes qui pourraient m'expliquer.
Là-bas on roule à gauche...
Il y a, au delà de ces remarques de ma part, un vrai problème de fond. Il n'est pas normal selon moi qu'aujourd'hui des militaires (encore une fois les gendarmes exceptés car ils sont un cas spécial) soient présents dans les rues pour assurer le maintien de l'ordre. D'une part, ça ne doit pas être génial pour eux d'autant que vous êtes en vérité assez impuissants comme vous venez de le dire car vous ne pouvez même pas contrôler des individus suspects. D'autre part, en démocratie, le rôle d'assurer la sécurité ne devrait pas revenir aux armées. Je conçois qu'après les attentats la population ressente un besoin de sécurité mais il serait normal dans ce cas de recruter plus de gendarmes et policiers (surtout quand on voit le nombre de postes supprimés durant les dernières années). L'Etat manque d'argent certes, mais trouver une autre solution que déployer l'armée dans les rues serait plus judicieux.
Merci, grâce à vous, j'ai la musique de U2 dans la tête! ^^
Sur le territoire national il est plus opportun d'utiliser des forces policières plus que l'armée
Quand on forme des gens à traiter toutes menaces par le feu, on ne s'étonne pas qu'ils appliquent ce qu'ils apprennent
Ça excuse pas le bloody sunday mais ce sont des circonstances atténuantes
En France on avait envoyé le 11ème choc et le commando hubert pour libérer les otages dans la grotte d'ouvea
Ça a fini en bain de sang
Un militaire américain m'avait raconté un jour qu'il avait participer au maintien de l'ordre pendant les émeutes à Los Angeles
La police avait besoin de soutient pour rentrer dans un quartier
Le truc c'est qu'en police le soutien n'est pas le même qu'à l'armée
Les militaires avaient arrosé les bâtiments alors que la police s'attendait plutôt à une ouverture de feu en cas de besoin
Deux domaines deux logiques