Des chats peuvent permettre de remporter des batailles

Proposé par
le
dans

Les Perses auraient gagné la bataille de Péluse, en Egypte, grâce à des chats. Comme ces derniers sont sacrés chez les Egyptiens, ils utilisèrent cette croyance à leur avantage : selon les versions, ils accrochèrent ou peignirent des chats à leurs boucliers, et aucun Pélusien n'osa attaquer ce qui leur fit perdre la bataille.


Tous les commentaires (35)

a écrit : Aujourd'hui quand des soldats kurde attaquent des bastions de daech ils peignent des croix sur les protections, afin que les islamistes visent ces croix plutôt que de viser la tête ou tout autres partis susceptible de causer un décès. Source ?

En 2004, la police israélienne pensait à pendre des poches de graisse de porc dans les bus, afin que les kamikazes ne se fassent pas exploser, de peur d'être souillés. Je ne sais pas si ça a été mis en application... Les sources sont faciles à trouver via Google.

Posté le

android

(4)

Répondre

Ça ne serait pas plutôt "aucun égyptien n osa attaquer" ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Récupérer le calice (Saint-Graal). Le saint graal est ce que les templiers devait chercher non pas les croisés (si je me souviens bien)

a écrit : Le saint graal est ce que les templiers devait chercher non pas les croisés (si je me souviens bien) Pas tout à fait.
Les croisades sont à l'origine des pèlerins qui souhaitent rejoindre Jérusalem.
Les templiers sont une milice qui les accompagne.
Le culte de la Vraie Croix a existé (ici j'avais tort) mais ce n'était pas pour se l'approprier.
Le Graal est une légende, reprise par les chrétiens qui l'assimilent au Calice du Christ.
Les templiers ne le cherchent pas au départ.
Ce n'était pas très clair pour moi, et d'ailleurs ça a l'air assez vaste comme sujet.
Mais tu as eu le mérite de le faire remarquer et je t'en remercie.

a écrit : Encore et toujours cet argument fallacieux contre les croyances, maintes fois réfuté. Ah ? Je serais curieux de savoir comment on réfute le fait que les croyances sont à l'origine de guerres. Il y a même un terme exprès pour ça : les guerres de religion... C'est peut-être une invention des historiens ? Et même si on peut réfuter, je serais curieux de savoir ce qui justifie le "maintes fois" ? Ça serait pas plutôt un procédé pour ne pas avoir à fournir des explications quand il n'y en a pas ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pas tout à fait.
Les croisades sont à l'origine des pèlerins qui souhaitent rejoindre Jérusalem.
Les templiers sont une milice qui les accompagne.
Le culte de la Vraie Croix a existé (ici j'avais tort) mais ce n'était pas pour se l'approprier.
Le Graal est une légende, rep
rise par les chrétiens qui l'assimilent au Calice du Christ.
Les templiers ne le cherchent pas au départ.
Ce n'était pas très clair pour moi, et d'ailleurs ça a l'air assez vaste comme sujet.
Mais tu as eu le mérite de le faire remarquer et je t'en remercie.
Afficher tout
Beaucoup de légendes entourent les templiers et beaucoup ne sont pas fondées. Ils étaient uniquement un ordre de chevaliers moines d'élite accompagnant et protégeant les pèlerins en terres saintes. Ils composaient aussi une partie de l'ost qui défendait les États latins. De plus, beaucoup d'états leur confiaient de l'argent mais ils n'ont jamais possédé des montagnes d'or. En effet, tout l'argent qui se retrouvait entre leur mains était soit réinvesti dans les croisades très onéreuses (de même que la présence en terre sainte) soit dans un patrimoine foncier qui a fini par être très important qui servait notamment au recrutement. C'était d'ailleurs là leur plus grand trésor, bien différent de tous les fantasmes.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Les croyances engendrent la majorité des guerres ?
Va vire reviser ton histoire mon grand !
C'est bien beau de sortir une phrase pour contredire gratuitement sans préciser quoi que ce soit par la suite. Cela aurait été quelque peu intelligent de ta part de préciser ton argument mais apparemment ce serait trop te demander à moins bien sûr que tu n'aies rien de plus à émettre ce qui ne m'étonnerait pas... bon au passage je te rappelle quelques conflits parmi tant d'autres avec comme principal argument la croyance (argument seulement, car en effet il y a toujours d'autres idées derrière tout ça). Croisades, colonisations, terrorisme, j'en passe et des meilleurs. De plus je te parle de croyances en non de religion on pourrait même ajouter Hitler et sa race aryenne
Bref, tout ça pour te montrer que tu peux avoir ton opinion, mais tu as également le droit de donner des détails pour l'appuyer

Dans le même genre, les soviets utilisaient des chiens pendant la 1GM ou la 2GM (je ne me souviens plus précisémment) auquels étaient accrochés un système de détonation relié à un bâton accrochait au dos de l'animal de tel sorte que lorsque la bête passait en dessous d'un blindé, le système explosif s'enclanchait et permettait d'endomager lourdement le blindé.

Je n'ai pas de sources, cette anecdote m'a été raconté par un prof d'Histoire.

a écrit : Ah ? Je serais curieux de savoir comment on réfute le fait que les croyances sont à l'origine de guerres. Il y a même un terme exprès pour ça : les guerres de religion... C'est peut-être une invention des historiens ? Et même si on peut réfuter, je serais curieux de savoir ce qui justifie le "maintes fois" ? Ça serait pas plutôt un procédé pour ne pas avoir à fournir des explications quand il n'y en a pas ? Afficher tout Guerre de religion, c'est pour die que le pretexte invoqué est la religion. Si on prend leS croisades (pour eviter lzs sujets polemiques) elles visaient avant tout à pacifier l'europe en envoyant lzs guerriers loins, gagner en influence et surtout ouvrir les eoutes commerciales. La religion, ce n'est que l'argument pour faire passer la pillule.

Heureusement qu'en Europe on a pas d'honneur parce si tout les combattants chrétiens de notre histoire avait respecté les 10 commandements, on aurait pas été dans la merde

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Heureusement qu'en Europe on a pas d'honneur parce si tout les combattants chrétiens de notre histoire avait respecté les 10 commandements, on aurait pas été dans la merde En quoi respecter les 10 commandements est la seule manière d'avoir de l'honneur?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Non seulement les croyances entraînent la majorité des guerres, mais si en plus elles te font perdre... HS : Magnifique la photo de ton chien !
C'est un berger allemand ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : HS : Magnifique la photo de ton chien !
C'est un berger allemand ?
Merci c'est gentil !!
Berger belge tervuren !!
Il s'appelle Hacker ;)

Comment ont-ils vérifier cela. En analysant des crottes de chats sur les boucliers?