Il est parfois possible de voir un avion être arrosé au moment du décollage. Cette pratique est un "water salute" et correspond à une tradition de l’aéronautique. Ce salut est destiné à célébrer un évènement particulier, comme par exemple le départ en retraite d'un pilote de ligne de la compagnie. L'avion franchit alors une arche symbolique.
Tous les commentaires (55)
J'émets juste un doute sur un point de l'anecdote: sa m'étonnerait qu'ils organisent pendant la phase de décollage... Au roulage ok ( comme sur la photo ) mais sur la piste... Sa me paraît improbable voir impossible
C est plus souvent à l atterrissage, en tout cas quand c est pour le pilote. Je l ai eu sur un vol de Delta, c était le dernier vol du pilote, on a eu le droit à l arrosage par les pompiers à l arrivée sur Atlanta, c était cool :)
Au décollage, l'avion prend environ 300km/h, donc même sans essuie-glace (ce dont ils sont pourvu), l'eau résiduelle sur le pare brise (qui je le rappelle, est soumise à l'attraction terrestre donc tombe vers le bas et ne stagne donc pas éternellement sur le pare brise) à largement le temps de finir de d'évacuer voir même de sécher.
Plutôt 0.057% parce que sinon ça fait quand même une augmentation de 40%...
Ce fut le cas lors de l'arrivée de l'équipe de football du Portugal à Lisbonne avec une particularité : l'eau projetée était d'un côté rouge et de l'autre verte soit les couleurs du Portugal.
Merci le gaspillage
Bonjour,
Pour clarifier les choses, ce salut des pompiers est est presque tout le temps fait apres l'atterrisage. par exemple du premier vol d'une compagnie vers une nouvelle destination (en gros pour l'ouverture d'une ligne aérienne). C'est un beau geste de Bienvenue! ou alors lors du tout premier atterrissage d'un nouveau type d'avion (expl, tout 1er Boeing 787 à se poser en France ou autre pays). ou alors recemment lors du dernier vol Air France en B747 avant son retrait de la flotte de la compagnie. Pour le dernier vol d'un pilote ce sont généralement certains collègues qui essaient d'organiser cela pour un bon copain avec les services aeropotuaires. Pour l'aspect technique cela s'effectue sur les voies de circulations qui servent à circuler au sols vers les pistes et terminaux et non sur les pistes elle memes. cela ne se fait jamais quelques instants avant le décollage. et soyez raisonnables, il s'agit de l'intensité d'une pluie moderée ou forte pendant 5 a 10 secondes! on en voit bien plus que ca en temps normal !
Imagine y'a un aveugle qui traverse le tarmac !
On peut le voir aussi au départ ; dernier vol, pour une fermeture de ligne (la compagnie quitte cet aéroport) ; plus rarement car c'est une mauvaise nouvelle pour les aéroports qui n'ont pas forcément envie de "fêter" ça.
Et puis enfin, bien sûr, c'est sur le taxi-way (pas sur la piste d'envol), et si c'était dangereux aucun avion ne décollerait un jour de pluie !
Quant aux posts sur le "gaspillage" de l'eau... Alainric a répondu... je rajouterai : "pffff !"
A tous les éditeurs de commentaires moralisateurs, pensez-vous qu'ils balancent de l'Evian sur l'avion ? En principe, il s'agit d'eau de récupération qu'ils s'utilisent.