Une expérience au lycée qui tourne mal

Proposé par
le

En 1967 en Californie, Ron Jones, un professeur d'histoire, pour réussir à expliquer à ses élèves comment le parti nazi a pu prospérer, eut l'idée d'une expérience : il parvint en une semaine à enrôler ses élèves dans un mouvement fascisant qu'il inventa. Le mouvement n'étant plus très loin de lui échapper, il y mit rapidement fin.


Tous les commentaires (97)

On oublie un peu vite le rôle de la presse et de la "politique d'apaisement" qui empêchait de critiquer Hitler dans les journaux occidentaux.
Je vous conseille de lire l'oeuvre exceptionnelle de Douglas Reed "La Controverse de Sion" qui explique son point de vue en tant que rédacteur au 'Times' de Londres.
La manipulation des foules, et les réels intérêts politiques dans cette affaire, atteignent un niveau bien plus complexe que la simple colère citoyenne.

1967, il y'a maintenant 49 ans. Donald Trump a maintenant 70 ans, il y'a 49 ans, il avait 21 ans... Normalement, on suis encore ses études a 21 ans.... Je vous laisse réfléchir <3

La source wikipédia signale qu'on peut douter de la véracité de cette expérience. Si ça se trouve c est tout du pipeau. Faudrait reproduire l expérience.

a écrit : 1967, il y'a maintenant 49 ans. Donald Trump a maintenant 70 ans, il y'a 49 ans, il avait 21 ans... Normalement, on suis encore ses études a 21 ans.... Je vous laisse réfléchir <3 Ce n'est pas ce qu'on peut appeler des pistes de réflexion, mais de confusion.

La presse encenssait Hitler alors que tous les analystes sérieux sentaient là une autre guerre globale.
Exactement comme le système vent debout pour Hillary et s'il y a un risque de conflit global, ce serait à cause de l'appui de révolutions armées (pays Arabes, Ukraine) et des menaces envers la Russie, la Chine et l'Iran

a écrit : Les idéologies totalitaires prospère dans un contexte social assez particulier
Il faut une crise économique, un sentiment de frustration et les gens doivent avoir faim ...
Quand ces éléments sont réunis les gens ne réfléchissent plus avec leur tete mais avec leurs tripes, et ainsi c'est de manière émo
tive qu'ils imaginent que la solution proposée par des régimes totalitaires est viable

Cependant, dans le cas de la vague les conditions ne sont pas réunies, on peut quand même expliquer le développement de cette doctrine dans cette école. L'expérience s'est appliquée à des adolescents qui sont manipulables mentalement, on peut combiner cela à l'effet de groupe qui va entraîner une large majorité d'entre eux en les déresponsabilisant de leurs actes (vu que le groupe les protèges).
Ainsi on peut faire le lien avec une autre anecdote qui explique que dans une foule, les gens vont adopter le comportement du plus sauvage/moins raviné d'entre eux.
D'où l'endoctrinement des élèves.

Apres l'exposition de ces faits on peut comprendre que c'est l'éducation qui permet de lutter contre ces doctrines totalitaires, cependant il faut un contexte social favorable afin que l'intellect garde le pas sur l'impulsion émotionnelle.
Afficher tout
Tu opposes intellect et émotion ..bon peut-être, mais y a peut-être ausisi des gens qui de façon instinctive fuiront les uniformes et les violents.

je suppose que comme tu dis c est en plus de la situation sociale pas mal lié à l éducation, mais l'éducation anti totalitaire c est pas celle de l'Education Nationale, ou trente bonhommes assis en ordre doivent écouter un représentant de l institution leur expliquer ce qu ils doivent penser. En fait en admettant que l expérience de la vague ne soit pas du pipeau il faudrait la reproduire, pourquoi pas dans un des nombreux pays démocratiques parlementaires (la majorité je crois) oú les enfants sont en uniforme et se mettent au garde à vous devant le drapeau tous les matins, et pour comparer également dans une des nombreuses écoles dans le monde, qui utilisent la méthode fresnet ou montesori ou un truc du style.

a écrit : donc la démonstration n'était pas concluante puisqu'il est parvenu à arrêter le mouvement ! Bien sûr qu'elle était concluante, puisqu'il a réussi à endoctriner les élèves.
Hitler aussi aurait pu arrêter le mouvement s'il avait dit assez tôt que tout ce qu'il a raconté n'était que des conneries.

Venir pour avoir le résumé d'un film super (y).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : donc la démonstration n'était pas concluante puisqu'il est parvenu à arrêter le mouvement ! Le but étais de montrer que la manipulation est fort possible et, pour moi , qui est lu en détail les sources,
ces réussi haut la main !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : @shinyjimmy merci de le dire car comme c'est souvent le cas le livre reste mieux que sa version cinématographique. Comme disait une chèvre à une autre chèvre en mangeant dans les poubelles à Hollywood : "Qu'est ce que tu penses de ce film ? -J'ai préféré le livre !"

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tu n'es pas obligé de te méfier de l'orthographe par contre vrai ;-) mais surtout allergique

Posté le

android

(3)

Répondre

Ça montre que le fascisme est intéressant en tant que solution, même aujourd'hui.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est un fait que l'homme a un instinc grégaire et cela a été prouvé à de très nombreuses reprises.
Je précise aussi que l'expérience en question n'a rien à voir avec le fascisme (comme becoup y font référence ici) mais parle de totalitarisme, le fascisme n'étant qu'une idéologie comme une autre (anarchisme, communisme, gangs et autres qui peuvent êtres tout aussi dangereuses, mais c'est un autre sujet) qui exploite des techniques de manipulation des masses rodées depuis des millénaires.
L'expérience a montré que si la plus grande partie rentre dans le moule, les indécis suivront naturellement et ne restera qu'une poignée de réfractaires qui auront le choix entre fermer leur gueule et faire "comme si", où résister et devenir des parias avec tout ce que cela implique.
C'est un phénomène que l'on retrouve PARTOUT! au boulot, dans la rue, dans les écoles primaires, le groupe, c'est plus fort que l'individu et l'évolution a ancré cela dans nos gênes. Le groupe ne décide pas en groupe, il a un chef qui, s'il est assez charismatique, peut transformer une simple ligne de conduite générale en mouvement totalitaire dénué de toute responsabilité individuelle quels que soient les actes commis, car commis "au nom du groupe".
L'exemple des nazis est intéressant car justement, aucun des accusés de Nurenberg ne se sentait coupable, et ils étaient sincères malgré les atrocités commises et c'est ça qui est dangereux car il n'y a plus aucune limite morale dans ce genre de cas de figure.
Le prof qui a imaginé cette expérience savait que cela fonctionnerait, mais il a du être le premier surpris de voir que cela fonctionnait aussi facilement et a tout arrêté car cela a fini par marcher REELLEMENT!!!, ce qui n'était qu'une simulation a fini par devenir la réalité et il a tout stoppé car il a senti qu'il perdait le contrôle de l'expérience.

Alors qu'on se le dise, dans tout système, il doit y avoir une opposition officielle, et si ce n'est plus le cas, c'est que le système est pourri et qu'il faut le changer de toute urgence, sinon... vous connaissez la suite:)

Un petit exemple, tous ces marginaux que l'on appelle: "clodos", qui ne sont finalement que des parias qui n'en ont rien à foutre d'avoir une belle maison, une chouette caisse et une famille "parfaite" ne sont ils pas les contestataires de l'idée que l'on se fait d'un mode de vie dont la grande majorité sait pourtant déjà qu'il est obsolète et voué à disparaitre? Ces gens que l'on interdit même de dormir sur des bancs publics, dans des tentes où des caravannes parce que ça fait tache?
Qu'on se le dise, nous sommes déjà dans l'expérience, mais la majorité a parlé: pour être quelqu'un, il faut"servir" à quelquechose", et c'est faux. Pour être quelqu'un, il suffit juste d'appartenir à un groupe qui s'entend bien, et ce groupe peut être minuscule, un groupe d'amis suffit largement à condition que personne n'en prenne le contrôle ;)


Allez j'arrète mon petit speach, promis juré craché ;)

a écrit : donc la démonstration n'était pas concluante puisqu'il est parvenu à arrêter le mouvement ! si, justement, cela prouve que quand ce n'était que local on peut encore faire qqch. Surtout qu'il a arrêté son propre mouvement comme si Hitler lui même avait arrêté la vague ...

a écrit : comment le parti nazi a pu prospérer ? Peut-être du fait que les allemands connaissaient une grande misère économique. L'expérience mentionnée dans l'annecdote a peut-être plus à voir avec la facilité avec laquelle les jeunes peuvent être enrôlés dans des idéologies et subjugués par des professeurs ou des intellectuels arrogants et dominateurs Afficher tout À côté de ça il faut aussi regarder ce qu'il s'est passé en Espagne, il y avait un gouvernement en place mais constitué de groupes qui se tiraient dessus, Franco était le choix de quelque chose de plus ordonné mais totalitaire (plus sécurisant?), choisir entre la peste et le choléra n'est pas facile et je ne sais pas dans quel camp j'aurais été si j'avais vécu cette période...

Waouh le premier lien est juste... incroyable ! Un professeur de génie sans conteste.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas ce qu'on peut appeler des pistes de réflexion, mais de confusion.

La presse encenssait Hitler alors que tous les analystes sérieux sentaient là une autre guerre globale.
Exactement comme le système vent debout pour Hillary et s'il y a un risque de conflit global, ce ser
ait à cause de l'appui de révolutions armées (pays Arabes, Ukraine) et des menaces envers la Russie, la Chine et l'Iran Afficher tout
C'est bien vrai. Il est d'ailleurs écœurant de voir la presse améeicaine comme française relégué au placard sa prétendue neutralité pour prendre parti en faveur de "Hillary".
Que l'on soit d'accord : Clinton et Trump sont tous deux d'ignobles personnages. La première est une politicarde corrompue jusqu'à la moelle, tricheuse et va-t-en guerre ; le second est un gros pervers narcissique qui s'imagine sans doute que sa fortune lui donne tous les droits.
Enfin le fait est que pour la paix, Trump semble un bien meilleir choix. Clinton prône une politique hostile à la Russie, et a même accuser Trump de "vouloir faire la paix avec la Russie" lors du dernier débat !

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Venir pour avoir le résumé d'un film super (y). Tssk, faire des films basés sur des faits réels, comment ose-t-on!

Posté le

android

(4)

Répondre

Il me semble que le film La Vague a été inspiré de cette expérience mais qu'ils ont changé le contexte en plaçant le film en Allemagne.
Malheureusement, cette expérience ne peut pas vraiment être considérée comme "sérieuse" parce qu'elle est unique et qu'elle n'a concerné qu'un faible nombre d'élèves.
Malgré tout ça fait réfléchir, je me demande si d'autres expériences plus rigoureuses sur le plan scientifique ont été menées. Ca mérite d'être creusé en tout cas.

a écrit : C'est bien vrai. Il est d'ailleurs écœurant de voir la presse améeicaine comme française relégué au placard sa prétendue neutralité pour prendre parti en faveur de "Hillary".
Que l'on soit d'accord : Clinton et Trump sont tous deux d'ignobles personnages. La première est une po
liticarde corrompue jusqu'à la moelle, tricheuse et va-t-en guerre ; le second est un gros pervers narcissique qui s'imagine sans doute que sa fortune lui donne tous les droits.
Enfin le fait est que pour la paix, Trump semble un bien meilleir choix. Clinton prône une politique hostile à la Russie, et a même accuser Trump de "vouloir faire la paix avec la Russie" lors du dernier débat !
Afficher tout
C'est un peu l'équivalent de notre Le pen / Sarkozy mais niveau 100

Pour ceux et celles qui s'intéressent aux raisons de la montée du nazisme, je conseille le film de Luchino Visconti : "Les damnés".
Un classique.
Sur Utube.
Regardez.
Ps : message aux jeunes générations qui ignorent le cinéma classique italien d'après guerre.

Posté le

android

(2)

Répondre