On pense souvent que les croisades étaient dirigées uniquement contre les musulmans, mais la 4e croisade, en 1202, fut détournée par les Vénitiens sur l'Empire byzantin, pourtant chrétien. Elle se termina par la prise et la mise à sac de Constantinople en 1204 et l'excommunication de tous ses participants.
Les raisons de ce détournement étaient surtout économiques : ainsi, les Vénitiens prirent le contrôle de la côte dalmate et d'un grand nombre d'îles et postes commerciaux majeurs de l'espace byzantin et notamment Constantinople.
Tous les commentaires (48)
De la même façon avec la Croisade albigeoise. En effet cette croisade avait pour but d'en finir avec l'hérésie cathare...
En revanche en Grèce, dans le langage poétique, on continue d'appeler les Grecs les "Romioi", et les prétentions territoriales de la Grèce moderne revendiquées par quelques ultras s'appelle la doctrine de la Romiosini.
Les Grecs quant à eux considèrent que leur peuple et leur culture sont supérieurs aux autres (sans pour autant avoir la prétention de vouloir changer le monde). C'est sans doute un ego surdimensionné de leur part (et aussi une volonté politique) mais après tout, sans cette forte culture, ils auraient sans doute disparu aujourd'hui ;-)
C'est aussi pourquoi la crise est vécue comme étant particulièrement humiliante là-bas !
La chose à retenir c'est que la religion a toujours été utilisée et donc détournée par des assoiffés de sang qui visent d'abord l'argent et le pouvoir.