Le réchauffement climatique a diverses conséquences sur la Terre, mais une des plus originales est de rétrécir les iguanes marins. D'après de récentes études, ils rétrécissent de 20% lors de l'apparition d'algues brunes qu'ils digèrent mal, causée par le phénomène climatique El Niño. Lorsque les algues vertes et rouges dont ils raffolent reviennent, ils reprennent leur taille normale.
C'est le premier cas observé d'un rétrécissement et d'un agrandissement chez un vertébré, car cela ne concerne pas que le cartilage mais aussi le squelette.
Tous les commentaires (91)
Pour information: le dioxyde de carbone n'est pas toxique pour l'homme, il prend seulement la place des molécules d'oxygène dans le sang temporairement contrairement à d'autres gaz comme le monoxyde de carbone qui sont bien plus dangereux mais dont nous nous inquiétons moins pour une raison qui me reste inconnue.
Quand à cette histoire de taxes, il n'y a qu'en Europe que la TIPP existe, tous les pays du monde taxent le pétrole comme ils le veulent, ton argument est complètement bidon sur le coup des pays pauvres et le carburant.
Au passage, même si on paye l'essence la peau des fesses, nos bagnoles consomment si peu que nous payons le kilomètre parcouru moins cher qu'aux USA, alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, merci d'avance.
"On sent bien que ce soit disant réchauffement..."
Si tu avais écrit: "On sent bien que la théorie du réchauffement", je ne t'aurai pas pris de haut, mais ton ton méprisant et supérieur venant de quelqu'un qui pense avoir la science infuse ne me pousse à avoir qu'une seule réaction logique:
Ouais, t'as raison.
Allez, salut.
www.skepticalscience.com/argument.php
Concernant l'influence du lobbie pétrolier sur les négationnistes de l'origine humaine du réchauffement climatique, je ne parle pas de ceux qui ne font que vomir le pré-mâché déjà préparé pour eux, comme dans l'article de Media Part.
Je parle de ceux qui sont organisés, agissent et essaient de faire taire les vrai scientifiques qui vont sur le terrain et publient des données, comme ici :
www.newyorker.com/news/news-desk/the-house-science-committees-anti-science-rampage
Et encore ici :
theness.com/neurologicablog/index.php/scientific-consensus-and-corporate-influence/
Et lorsque j'ai fourni un lien d'une étude montrant un vaste consensus sur l'origine humaine du réchauffement climatique, ce n'était pas un document du GIEC, mais une analyse des publications scientifiques sur 20 ans, pour y relever l'opinion des scientifiques à ce sujet, à travers 12.000 études publiées dans des revues à comité de lecture.
Concernant l'histoire du réchauffement climatique, tu pourras trouver des informations par exemple sur le site de l'Institut Américain de Physique :
www.aip.org/history/climate/index.htm
Le réchauffement climatique n'existe pas, parce que trois pauvres types l'ont dit, mais si 98% des pauvres types disent que c'est vrai, c'est un complot. Incroyable! ^^
Encore un effet de bord de l'effet Dunning Kruger.
Dommage pour toi, mais tes chiffres sont simplement FAUX.
Le niveau des océans a commencé à augmenter à partir de la fin du petit âge glaciaire, à partir de 1800, et n'a absolument aucun rapport avec la monidre activité humaine, puisqu'il a commencé 70 ans AVANT l'ère industrielle.
Quant aux tempêtes, la c'est carrément FAUX, les tempêtes tropicales n'ont PAS augmenté, et sont en nombre stable depuis plus d'un siècle (depuis qu'elles sont mesurées en gros). Il suffit d'aller sur n'importe quel site les recensant, même la NASA par exemple, qui est pourtant un organisme qui fait de la propagande réchauffiste.
Il y a au moins autant de lobbys "verts" que de lobbys pétroliers, et beaucoup d'argent en jeu, notamment avec les bourses carbones, qui ont créé des milliardaires de la lutte contre le réchauffement, donc cet argument est plutôt contre toi.
Des villes entières sont abandonnées: Des noms, des noms!! Tu donnes autant d'argument qu'Evelyne Dhéliat qui dès qu'il fait chaud nous sort une larme sur le méchant réchauffement qui mange des enfants.
La banquise antarctique atteint des records de glace chaque année, et la banquise arctique a arrêté de se réduire depuis 2007, mais elle ne sera plus qu'un souvenir.
Il est rigolo de regarder les prédictions dans les années 80, début 90 qui disaient toutes qu'il n'y aurait plus de banquise en l'an 2000.. C'est con, internet garde une trace de ces prédictions, et leurs auteurs s'en trouvent ridicules 20 ans après.
Pour ton argument sur les tempêtes : www.nasa.gov/press/2015/goddard/march/increased-rainfall-in-tropics-caused-by-more-frequent-big-storms-0
Pour ton argument sur la banquise :
www.nasa.gov/feature/goddard/2016/polar-bears-across-the-arctic-face-shorter-sea-ice-season
www.nasa.gov/feature/goddard/2016/arctic-sea-ice-annual-minimum-ties-second-lowest-on-record
Un petit bonus sur les manchots qui est un bon exemple d'effet du changement climatique : mobile.francetvinfo.fr/meteo/les-bebes-manchots-meurent-du-rechauffement-climatique_825749.html
Pour les villes abandonnées, Google ne m'a rien fait trouver. Un bon point, même si les réfugiés climatiques ne sont pas du domaine de la fiction.
Et pour la montée du niveau des mers j'ai pas beaucoup mieux que : www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim1/biblio/pigb19/03_montee.htm
Et puis je pourrais sûrement fouiller mes cours de paléoclimatologie (qui va bien jusqu'au XXIè siècle malgré le préfixe) pour trouver d'autres trucs à mettre (j'ai peut-être une courbe pour le niveau des mers, tient) mais j'ai un peu la flemme.
En vous souhaitant une bonne journée.
Tu imagines bien que ton commentaire, complètement faux et infondé, n'y change pas grand chose.
Il ne faut pas croire que nous conduisons la Terre a sa ruine... Si une espèce s'éteint, c'est le "monde" tel que nous le connaissons qui s'éteint, mais pas le monde en lui même.
La Terre nous survivera...
Quel faux sentiment altruiste de croire que l'on s'occupe de son bien être, c'est juste pour le fait qu'on habite dessus, qu'on se met soudain a vouloir la respecter.
Par ailleurs, tout les materiaux que nous utilisons et que nous empilons pour construire des batiments (toujours plus hauts) provienne de la Terre, et peut importe que le beton se trouve ici ou ailleurs il fait partie de la composition de notre chère planète bleue.
C'est l'equilibre écologique, et le bon sens dans la répartition des choses, qui font partie de la logique naturel que nous bafouons. Au détriment de nous même et de cet équilibre fragile qui nous a permis de naître.
La Terre n'est pas en déclin, elle suit son cycle (que certes nous accèlerons quelques peu), et si le temps venu comme d'un revers de la main elle se régenèrera, une grosse vague fera pejt etre table rase, ou tiens, d'un coup d'un seul les pôles s'inversent, malheur pour l'humanité, mais action bénéfique pour la Terre. Tout est une question de point de vue...