À l'apogée d'Athènes, dans l'Antiquité, on pratiquait l'ostracisme. Tous les ans, les habitants désignaient par vote s'il y avait besoin d'avoir recours à cette procédure, et si c'était le cas, qui était l'individu le plus influent dans la cité susceptible de vouloir conquérir le pouvoir. Cet individu était alors exclu de la ville pendant 10 ans, pour éviter qu'il ne s'accapare les pleins pouvoirs, mais conservait ses droits civiques.
D'autres villes de la Grèce Antique eurent recours à cette procédure.
Tous les commentaires (93)
Dit toi qu'il y a état d'urgence en ce moment en Turquie, donc j'espère avoir répondue a t'est propos
Du coup les révolutionnaires ont fondé le FLPJ (Front de Libération du Peuple de Jotho )
À ce qu'il parait ils se cacherait dans le mont Argenté et leur leader attendrai l'arrivée de Oh-oh au sommet pour lancer la contre offensive
De mon point de vue, un élu qui ne respecte pas ses engagements et qui ne respecte pas les lois de son pays mériterait qu'on lui enlève ses droits civiques en plus de le condamner en fonction de ses fautes.
Petite précision: le verbe accaparer n'est pas pronominal. Donc, il faudrait corriger l'anecdote: «... pour éviter qu'il n'accapare les pleins pouvoir...»
Déformation professionnelle, les noms de familles s'écrivent en lettres majuscules dans mon boulot (même si on ne devrait pas d'après les règles d'orthographe)
On arrive à restructurer des méga entreprises en une soirée de débat autour d'une table, mais on arrive pas à voter une bête loi qui obligerait les industriels à inscrire l'impact carbone sur toutes les boites de conserve? Faut arrêter de prendre les gens pour des cons quand même. (je ne dis pas ça pour toi hein)
Le 49 3 a été utilisé 50 fois en 5 ans mais combien avons nous eu de référendums dans le même temps? La population ne veut pas du pacte transatlantique à une immense majorité, et pas qu'en France, mais les gens que l'on a élu et que l'on paye avec nos sousous s'en tamponnent royalement. Je croyais qu'on étais en démocratie moi!^^
Bon j'admets que tu soulève un point important, faire changer de direction à un état ne peut se faire en quelques mois, cela dit, admets que même avec des quinquennats, ca ne change pas beaucoup non plus hein ;)
Finalement, on ne devrait pas voter pour un mec, mais pour une liste de promesses, et que les mecs qui défilent ne puissent pas changer la liste mais soient obligés de la suivre jusqu'à ce que se soit fait, comme ca la politique suivrait et les blaireaux qui n'arrivent pas à la suivre changeraient jusqu'à ce que tout ce qu'il y a sur la liste soit réglé. Où au moins un des points, remplacé par un autre. On voterait ainsi pour des idées et pas pour un groupe qui a des idées et qui en change quand ça l'arrange:) Y'a de l'idée non? ^^
Nicomputer président!
AH NON, foutez moi la paix, j'ai des chèvres à traire la! ^^
Grrrr
Je déconne, je déconne ^^
Du coup c'est vachement paradoxal tout ça..
En plus s'il fallait faire que ce qu'il plaît à tout le monde , on se retrouverais avec des lois de bisounours pour mettre plein de sousous dans la lutte contre le chômage et les baisses d'impôts parce que les français aiment pas trop payer (au conditionnel hein , je suis pas un expert en sociologie non plus )