Une ville française de 25 000 habitants a eu son métro expérimental

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Tous les commentaires (34)

a écrit : En effet dans le coin quelques communes possédaient deja un tram il y a 100 ans j ai moi même une vieille photo d époque . Ps : on est voisin je suis des Abrets ^^ Etant d'Avignon, il y avait plusieurs lignes de tram il y a 100 ans aussi, et un projet de 160 millions d'euros vise à reconstruire deux lignes sur les cinq qui existaient à l'époque. Quel gaspillage, non pas pour le projet que je soutiens, mais d'avoir enlevé les rails à l'époque pour les reconstruire maintenant.

a écrit : Cette petite anecdote en apparence anodine me rappelle une chose: on croit toujours qu'on va forcément et éternellement aller vers plus de technologie, on ne pense jamais qu'on peut aller aussi dans le sens inverse. Les gens de cette commune pourront dire : avant, ici il y avait un métro. On peut d'ores et déjà dire : avant, on pouvait aller de Paris à New York en 4h30. Demain, il n'est pas impossible qu'on dise : avant, L'eau était en abondance partout, ou:
avant, on pouvait manger n'importe quel fruit où qu'on se trouve dans le monde, voire pire, etc... (À lire : un livre très intéressant écrit par deux jeunes scientifiques pas du tout babaches et préfacé par Yves Cochet, ex-ministre de l'environnement: "Comment tout peut s'effondrer" de Pablo Servigne et Raphaël Stevens).
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A part 2-3 épiphénomènes comme cette histoire de métro, l'histoire te donne entièrement tord. Heureusement d'ailleurs.

a écrit : C'était plus facile avant l'avènement du "tout bagnole", plus pratique, plus mobile, mais qui a montré ses limites: accidents devenus presque banals, saturation pandémique des réseaux routiers, pollution, infrastructures envahissantes, décentralisation et étalement urbain, ânes aux volants...
Le transport en commun local sur rails reviendra, j'en fais le pari, et on se dira que finalement ça valait pas le coup d'enlever les vieilles voies métriques qui reliaient presque tout le territoire jusqu'aux patelins de 5000 habitants en bout de ligne, les tramways et les anciennes lignes de chemin de fer à voie normale pour les reconstruire 40 ans plus tard à coup de centaines de milliards.
C'est déjà ce qui se passe? Alors pourquoi in continue à déferrer les anciennes lignes de chemin de fer, nos dirigeants seraient ils tombés sur la tête où le font il exprès d'être cons???
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Dans la plupart des pays industrialisés on démolit des immeubles pour faire des routes plus larges, et laisser ainsi les voitures mieux circuler.
En France, certains lobbys font croire aux citoyens innocents qu'il vaut mieux des bétaillères à moitié vides. C'est plus moderne. Et des vélos aussi, c'est super moderne. Cela créé pollution et circulation, donnant plus de poids à ces lobbys.
Les gens ont besoin de rouler, de circuler, de se déplacer, c'est une liberté fondamentale.

a écrit : Bonjour, je suis Laonnois et fier de l'être ! Je suit SCMB depuis ses début et sa me fais bizarre de voir une anecdote sur ma ville.

D'autant que c'est sur le POMA ! Je suis né en 1989 et donc je l'ai toujours connu et emprunter des centaines de fois ( mon lycée était en haut de Laon )
. Il y a quelques mois, les habitants de la ville ont était mis au courant de l'arrêt du POMA et beaucoup ( comme moi) on était triste en apprenant cette nouvelle. On était fier car dans notre ville on avait quelque chose d'unique. Maintenant ce sont des bus qui effectuent les trajets et je trouve sa bien dommage.

Ce qui est sûr, c'est que même si je l'emprunter plus depuis longtemps ( j'ai quand même était faire un dernier trajet avant qu'il ne ferme =) ) ça me manquera de ne plus le voir passer =(
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27 ans... Il écrit comme ça à 27 ans...

a écrit : Cette petite anecdote en apparence anodine me rappelle une chose: on croit toujours qu'on va forcément et éternellement aller vers plus de technologie, on ne pense jamais qu'on peut aller aussi dans le sens inverse. Les gens de cette commune pourront dire : avant, ici il y avait un métro. On peut d'ores et déjà dire : avant, on pouvait aller de Paris à New York en 4h30. Demain, il n'est pas impossible qu'on dise : avant, L'eau était en abondance partout, ou:
avant, on pouvait manger n'importe quel fruit où qu'on se trouve dans le monde, voire pire, etc... (À lire : un livre très intéressant écrit par deux jeunes scientifiques pas du tout babaches et préfacé par Yves Cochet, ex-ministre de l'environnement: "Comment tout peut s'effondrer" de Pablo Servigne et Raphaël Stevens).
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Ce que tu dis me fait rappeler le film "idiocracy", film hyper marrant à voir mais dont la critique de l'humanité est très profonde.

a écrit : 27 ans... Il écrit comme ça à 27 ans... Il aimerais bien te dire quelque chose mais la charte l'interdit

a écrit : Ça me rappelle le monorail des Simpson ! l'unique monorail construit en France et jamais mis en activité pour des raisons que je détaillerais pas ici , est a Panissiere, petit village ds la Loire (42 )
la 1ere ligne de chemin de fer est aussi été crée ds la Loire ( st etienne , andrezieux 1827 )
et st Etienne a sans doute le plus vieux tram de France il existe depuis 1881

a écrit : Dans la plupart des pays industrialisés on démolit des immeubles pour faire des routes plus larges, et laisser ainsi les voitures mieux circuler.
En France, certains lobbys font croire aux citoyens innocents qu'il vaut mieux des bétaillères à moitié vides. C'est plus moderne. Et des vélos aussi, c'
est super moderne. Cela créé pollution et circulation, donnant plus de poids à ces lobbys.
Les gens ont besoin de rouler, de circuler, de se déplacer, c'est une liberté fondamentale.
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Bien sur, je soulignais bien le coté pratique des bagnoles! Les constructeurs se plaignent d'en vendre moins et l'état les aide alors que les gens en achètent de moins en moins car de moins en moins utiles dans les grandes villes.

Un ami parisien m'a dit, il y a 15 ans "il faut être fou pour avoir une voiture si on habite Paris(centre), ca coûte plus cher en PV que de prendre un taxi" ^^ Bon il exagérait peut être un peu, mais le ton est donné.

Il n'y a que dans les endroits mal desservis par les transport en commun où la bagnole est absolument indispensable, mais le problème des transports en commun, c'est qu'ils sont moins souples. Cela dit, ça va se généraliser, la voiture coûte de plus en plus cher toutes dépenses confondues et les transports en commun redeviennent abordables en comparaison (et en plus, dans le tram, pas de stress, enfin, sauf aux heures de pointe... mais c'est pire sur la route)

a écrit : Il aimerais bien te dire quelque chose mais la charte l'interdit Il aimerait*
Pas besoin d'insulte pour émouvoir.

a écrit : J'habite une comune qui s'appel La Tour du Pin et chez moi de 1897 a 1938 le tramway passait (+- 150 km de voies relié a st Marcelin, st Jean de Bounay et Lyon.
De nombreuses photos existe pour les plus curieux cherchez Tramway de l'ouest Dauphiné)
Aujourd'hui tu peux toujours attendre
pour avoir un bus et la ligne TER Lyon Grenoble est en travaux depuis une paire d'année...
C'etait plus facile avant !
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La différence "tram" " train" est assez simple

Le train se déplace dans un espace qui lui est propre

Le tram le partage avec les voitures les vélos les piétons

a écrit : A part 2-3 épiphénomènes comme cette histoire de métro, l'histoire te donne entièrement tord. Heureusement d'ailleurs. Je pense que tu n'as pas idée de l'ampleur possible du phénomène. L'Histoire dont tu parles (le mythe du dieu technologie, chaque époque a les siens) est âgée d'à peine un siècle, deux si l'on part de la révolution industrielle, permise par l'abondance et la facilité d'accès à une énergie virtuellement gratuite, le pétrole ; c'est bien trop peu de temps pour établir des certitudes définitives, et les risques d'effondrement que nous encourons sont bien réels et pris très au sérieux par la quasi totalité de la communauté scientifique.

a écrit : 27 ans... Il écrit comme ça à 27 ans... Sérieusement ! Il raconte quelque chose d'intéressant et toi tu ne retiens que les fautes. C'est dommage.

a écrit : C'était plus facile avant l'avènement du "tout bagnole", plus pratique, plus mobile, mais qui a montré ses limites: accidents devenus presque banals, saturation pandémique des réseaux routiers, pollution, infrastructures envahissantes, décentralisation et étalement urbain, ânes aux volants...
Le transport en commun local sur rails reviendra, j'en fais le pari, et on se dira que finalement ça valait pas le coup d'enlever les vieilles voies métriques qui reliaient presque tout le territoire jusqu'aux patelins de 5000 habitants en bout de ligne, les tramways et les anciennes lignes de chemin de fer à voie normale pour les reconstruire 40 ans plus tard à coup de centaines de milliards.
C'est déjà ce qui se passe? Alors pourquoi in continue à déferrer les anciennes lignes de chemin de fer, nos dirigeants seraient ils tombés sur la tête où le font il exprès d'être cons???
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Et les pots de vins... où pense-tu qu’ilsvont les chercher?!

a écrit : Ahah génial, c'est ma ville, j'habite a Laon !
C'est vrai que le Poma etais trés peu utilisé et était un gouffre financier. En tant qu'habitant je suis plutot content car il voulais encore augmenter les impots pour le renover ! Il faut savoir aussi qu'il fait beaucoup de bruit et il y a
des gens qui ont limite le rail devant leur fenetre a l'étage de leur maison.. d'ailleur ils ont remplacé le poma par de nouvelle ligne de bus pour ceux qui l'utilisé encore. Une dérnière chose, laon se dit " l'an " et non " La on " comme dise beaucoup de touriste ^^ Afficher tout
On peut integrer un correcteur orthographique automatique dans SCMB ? Certains commentaires sont abominables. C est.... douloureux...