Une ville française de 25 000 habitants a eu son métro expérimental

Proposé par
le

Commentaires préférés (3)

Ça me rappelle le monorail des Simpson !

Cette petite anecdote en apparence anodine me rappelle une chose: on croit toujours qu'on va forcément et éternellement aller vers plus de technologie, on ne pense jamais qu'on peut aller aussi dans le sens inverse. Les gens de cette commune pourront dire : avant, ici il y avait un métro. On peut d'ores et déjà dire : avant, on pouvait aller de Paris à New York en 4h30. Demain, il n'est pas impossible qu'on dise : avant, L'eau était en abondance partout, ou:
avant, on pouvait manger n'importe quel fruit où qu'on se trouve dans le monde, voire pire, etc... (À lire : un livre très intéressant écrit par deux jeunes scientifiques pas du tout babaches et préfacé par Yves Cochet, ex-ministre de l'environnement: "Comment tout peut s'effondrer" de Pablo Servigne et Raphaël Stevens).

Bonjour, je suis Laonnois et fier de l'être ! Je suit SCMB depuis ses début et sa me fais bizarre de voir une anecdote sur ma ville.

D'autant que c'est sur le POMA ! Je suis né en 1989 et donc je l'ai toujours connu et emprunter des centaines de fois ( mon lycée était en haut de Laon ). Il y a quelques mois, les habitants de la ville ont était mis au courant de l'arrêt du POMA et beaucoup ( comme moi) on était triste en apprenant cette nouvelle. On était fier car dans notre ville on avait quelque chose d'unique. Maintenant ce sont des bus qui effectuent les trajets et je trouve sa bien dommage.

Ce qui est sûr, c'est que même si je l'emprunter plus depuis longtemps ( j'ai quand même était faire un dernier trajet avant qu'il ne ferme =) ) ça me manquera de ne plus le voir passer =(


Tous les commentaires (34)

Ce métro avait pourtant un avenir fleurie (comprendra qui pourra)

Ça me rappelle le monorail des Simpson !

650k euros de CA pour 10 millions d'investissement + les frais d'exploitation (difficiles à chiffrer mais probablement >500k/an)
Sincèrement c'est mal barré rien que sur le papier. ..

ouch et l'état qui a payé 85% du métro
on comprend ce qui a permis sa création ..

Cette petite anecdote en apparence anodine me rappelle une chose: on croit toujours qu'on va forcément et éternellement aller vers plus de technologie, on ne pense jamais qu'on peut aller aussi dans le sens inverse. Les gens de cette commune pourront dire : avant, ici il y avait un métro. On peut d'ores et déjà dire : avant, on pouvait aller de Paris à New York en 4h30. Demain, il n'est pas impossible qu'on dise : avant, L'eau était en abondance partout, ou:
avant, on pouvait manger n'importe quel fruit où qu'on se trouve dans le monde, voire pire, etc... (À lire : un livre très intéressant écrit par deux jeunes scientifiques pas du tout babaches et préfacé par Yves Cochet, ex-ministre de l'environnement: "Comment tout peut s'effondrer" de Pablo Servigne et Raphaël Stevens).

Je comprends l'intérêt d'une ligne de test, et du coup pourquoi ils n'ont construit que 3 arrêts, mais je ne comprends pas pourquoi le test a duré si longtemps.

La municipalité a-t-elle beaucoup changé depuis 1989 ? Peut-être personne ne souhaitait être celui qui assumerait les frais de démolition ?

En tout cas, je trouve ce métro mignon comme tout ^^ on dirait une petite montagne russe avec sa charpente en bois, ou un petit funiculaire !

a écrit : Ça me rappelle le monorail des Simpson ! Oui moi aussi du coup j'ai la chanson en tête. "monorail, monorail, monorail"

Bonjour, je suis Laonnois et fier de l'être ! Je suit SCMB depuis ses début et sa me fais bizarre de voir une anecdote sur ma ville.

D'autant que c'est sur le POMA ! Je suis né en 1989 et donc je l'ai toujours connu et emprunter des centaines de fois ( mon lycée était en haut de Laon ). Il y a quelques mois, les habitants de la ville ont était mis au courant de l'arrêt du POMA et beaucoup ( comme moi) on était triste en apprenant cette nouvelle. On était fier car dans notre ville on avait quelque chose d'unique. Maintenant ce sont des bus qui effectuent les trajets et je trouve sa bien dommage.

Ce qui est sûr, c'est que même si je l'emprunter plus depuis longtemps ( j'ai quand même était faire un dernier trajet avant qu'il ne ferme =) ) ça me manquera de ne plus le voir passer =(

a écrit : Cette petite anecdote en apparence anodine me rappelle une chose: on croit toujours qu'on va forcément et éternellement aller vers plus de technologie, on ne pense jamais qu'on peut aller aussi dans le sens inverse. Les gens de cette commune pourront dire : avant, ici il y avait un métro. On peut d'ores et déjà dire : avant, on pouvait aller de Paris à New York en 4h30. Demain, il n'est pas impossible qu'on dise : avant, L'eau était en abondance partout, ou:
avant, on pouvait manger n'importe quel fruit où qu'on se trouve dans le monde, voire pire, etc... (À lire : un livre très intéressant écrit par deux jeunes scientifiques pas du tout babaches et préfacé par Yves Cochet, ex-ministre de l'environnement: "Comment tout peut s'effondrer" de Pablo Servigne et Raphaël Stevens).
Afficher tout
Il y a aussi le film le soleil vert qui illustre bien ton commentaire :)

a écrit : Je comprends l'intérêt d'une ligne de test, et du coup pourquoi ils n'ont construit que 3 arrêts, mais je ne comprends pas pourquoi le test a duré si longtemps.

La municipalité a-t-elle beaucoup changé depuis 1989 ? Peut-être personne ne souhaitait être celui qui assumerait les frais de dém
olition ?

En tout cas, je trouve ce métro mignon comme tout ^^ on dirait une petite montagne russe avec sa charpente en bois, ou un petit funiculaire !
Afficher tout
Pour être originaire de cette ville et avoir utilisé le poma quotidiennement pendant quelques années, une petite explication s'impose
La vieille ville est construite sur une butte et assez mal desservie.
Certes, un gouffre financier mais Ces 1,5km étaient bien pratiques en particulier pour monter en haut de la ville sans attendre 1h un bus ou prendre l'une des nombreuses "grimpettes" qui en décourageraient plus d'un.
D'ailleurs son démantèlement risque encore d'isoler le centre historique qui voit ses commerces disparaître, surtout au vu du manque cruel de parking.

C'était trop ambitieux pour une petite ville, mais comme le dit manichou (je suis pas du coin mais google earth montre très bien la voie) le centre est bien isolé de la ville moderne et ce métro permettait de la rejoindre, ainsi que la gare.

Peut être qu'un petit télécabine aurait été plus rentable, moins d'infrastructures à construire et donc à entretenir... on ne le saura jamais j'imagine. Par contre, m'est avis qu'ils de devraient pas démolir la voie, d'ici quelques temps quand le pétrole sera devenu trop cher, cela vaudra peut être le coup de le remettre en service!

En tout cas c'est vraiment dommage, ça partait d'une bonne intention.

Je crois que c'est dès le moment que l'on apprend la fermeture du POMA sur SCMB alors qu'on habite 500 mètres à coté qu'on peut considérer qu'on ne sort pas assez de chez soi.

Petite info: Laon fut même la capitale du royaume de France sous Charles III.

Peut ceux qui ce demande l'utilité de ce transport commun, la ville de Laon est très accidenté donc à beaucoup de relief. Le Poma permettait d'ailler en moins de 3 min d'un point à l'autre là où la ligne de bus qui l'a remplacé met plus de 25 minutes pour desservir les mêmes arrêts

Ahah génial, c'est ma ville, j'habite a Laon !
C'est vrai que le Poma etais trés peu utilisé et était un gouffre financier. En tant qu'habitant je suis plutot content car il voulais encore augmenter les impots pour le renover ! Il faut savoir aussi qu'il fait beaucoup de bruit et il y a des gens qui ont limite le rail devant leur fenetre a l'étage de leur maison.. d'ailleur ils ont remplacé le poma par de nouvelle ligne de bus pour ceux qui l'utilisé encore. Une dérnière chose, laon se dit " l'an " et non " La on " comme dise beaucoup de touriste ^^

J'habite une comune qui s'appel La Tour du Pin et chez moi de 1897 a 1938 le tramway passait (+- 150 km de voies relié a st Marcelin, st Jean de Bounay et Lyon.
De nombreuses photos existe pour les plus curieux cherchez Tramway de l'ouest Dauphiné)
Aujourd'hui tu peux toujours attendre pour avoir un bus et la ligne TER Lyon Grenoble est en travaux depuis une paire d'année...
C'etait plus facile avant !

Peut être est il trop Laon !?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'habite une comune qui s'appel La Tour du Pin et chez moi de 1897 a 1938 le tramway passait (+- 150 km de voies relié a st Marcelin, st Jean de Bounay et Lyon.
De nombreuses photos existe pour les plus curieux cherchez Tramway de l'ouest Dauphiné)
Aujourd'hui tu peux toujours attendre
pour avoir un bus et la ligne TER Lyon Grenoble est en travaux depuis une paire d'année...
C'etait plus facile avant !
Afficher tout
C'était plus facile avant l'avènement du "tout bagnole", plus pratique, plus mobile, mais qui a montré ses limites: accidents devenus presque banals, saturation pandémique des réseaux routiers, pollution, infrastructures envahissantes, décentralisation et étalement urbain, ânes aux volants...
Le transport en commun local sur rails reviendra, j'en fais le pari, et on se dira que finalement ça valait pas le coup d'enlever les vieilles voies métriques qui reliaient presque tout le territoire jusqu'aux patelins de 5000 habitants en bout de ligne, les tramways et les anciennes lignes de chemin de fer à voie normale pour les reconstruire 40 ans plus tard à coup de centaines de milliards.
C'est déjà ce qui se passe? Alors pourquoi in continue à déferrer les anciennes lignes de chemin de fer, nos dirigeants seraient ils tombés sur la tête où le font il exprès d'être cons???

a écrit : J'habite une comune qui s'appel La Tour du Pin et chez moi de 1897 a 1938 le tramway passait (+- 150 km de voies relié a st Marcelin, st Jean de Bounay et Lyon.
De nombreuses photos existe pour les plus curieux cherchez Tramway de l'ouest Dauphiné)
Aujourd'hui tu peux toujours attendre
pour avoir un bus et la ligne TER Lyon Grenoble est en travaux depuis une paire d'année...
C'etait plus facile avant !
Afficher tout
En effet dans le coin quelques communes possédaient deja un tram il y a 100 ans j ai moi même une vieille photo d époque . Ps : on est voisin je suis des Abrets ^^

Posté le

android

(1)

Répondre