Il y a 2,4 milliards d'années, une extinction de masse, surnommée la Grande Oxydation, tua la plupart des organismes existants, pour qui l'oxygène alors relâché dans l'atmosphère était toxique. Ironiquement, elle permit l'existence des espèces vivant grâce à l'oxygène, dont nous faisons partie.
Ce phénomène, également appelé "catastrophe de l'oxygène", est dû à des bactéries primitives évoluant dans les océans, appelées "cyanobactéries", qui grâce à la photosynthèse, relâchèrent dans leur milieu du dioxygène passant ensuite dans l'atmosphère.
Cela eut pour conséquence le bouleversement total de la vie sur Terre et la plus longue ère glaciaire de l'histoire, en raison de la réaction entre le méthane de l'atmosphère et l'oxygène. Le phénomène est également à l'origine de la création de la couche d'ozone, et par là de l'accroissement de la biodiversité sur Terre.
Commentaires préférés (3)
Une deuxième grande oxydation ferait du bien a notre planète je pense, malheureusement
Une bonne loi de la chimie : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
(C'est un ensemble de réflexions, pas de certitudes).
Tous les commentaires (103)
Et nous les humains, sommes encore en train de faire la même erreur, mais à l'envers cette fois-ci.
Les catastrophes apocalyptiques ont parfois du bon :-)
Une deuxième grande oxydation ferait du bien a notre planète je pense, malheureusement
Une bonne loi de la chimie : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Comme quoi la vie ne tient vraiment qu'à un fil
Qui sait si le CO2 que nous rejetons abondamment dans l'atmosphère ne donnera pas naissance à un nouveau cycle de vie, après nous avoir préalablement zigouillés, comme il se doit
(C'est un ensemble de réflexions, pas de certitudes).
Donc comme toute chose naturelle nous et notre impact ne serait ni bon ni mauvais mais neutre. Des espèces disparaissent certes en bien plus grande quantité que la normale mais la vie nous survivra et elle en sera renforcée.
Une seule chose est sûr, nous ne nous survivrons pas ou du moins nous aurions évolué en profondeur et serions tellement different en bien ou en mal que nous ne serions plus homme.
Et alors il y aura la place pour un nouveau cycle de vie.
On observe que chaque espèce vivante a sa place dans la nature, jusqu'au moustique qui régule nos populations avec toutes les saloperies qu'il nous refile. On peut alors considérer que nous avons aussi la notre.
Je me suis un peu emporté dans mon élan, désolé et bonne journée!
Je dirai même plus "sauvons notre mode de vie"
Parce que vu les capacités d'adaptation incroyables de notre espèce (présente sur tous les continents et dans tous les climats )...
Mais bon on a pas tous envie de vivre comme des touaregs dans le désert ;)
C'est fou a quel point y a de gens qui veulent que l'espèce humaine disparaisse, comme si ils n'avaient aucun attachement à leurs ancètres et leur civilisation.
Je ne sais pas si on peut parler de la plus grande ère glaciaire de l'histoire, puisque l'histoire au sens où on l'entend (après la préhistoire) n'a pas commencé !
Pour ce qui est des civilisations, nous pouvons parfaitement vivre sans.
Enfin bref, tout cela pour dire qu'il n'y a rien d étonnant au fait que certains d entre nous ne portent aucun attachement à leur ancêtres et donc à leur espece