Le Costa Rica possède des centaines de boules de pierres

Proposé par
Invité
le
dans

Les sphères mégalithiques du Costa Rica sont un ensemble de rochers parfaitement sphériques dispersés dans divers endroits du pays. Elles sont faites de gabbro, de calcaire ou de grès et auraient été sculptées pour les plus anciennes 200 ans av. J.-C.. Personne ne sait à quoi elles pouvaient servir.


Tous les commentaires (83)

C'est impressionnant de voir une sphère aussi parfaitement sculptée il y a si longtemps... Je me demandais comment ils ont pu s'y prendre à l'époque

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui tu as raison c'est comme si je disais pourquoi la tour Eiffel à été construit ? Juste parce que c'est un monument. Alors pourquoi on se pose la question sur cette sphère alors qu'à mon avis ce n'était qu'un monument ou même juste une décoration. Parfois on se complique la vie pour pas grand chose finalement (comme mon explication qui ne sert à rien) :). Afficher tout Sauf que la Tour Eiffel n'a pas juste été construite pour faire jolie, me projet de l'époque était de permettre les communications va les fréquences.
Elle nous sert d'ailleurs toujours aujourd'hui pour l'emission de la 3 G 4G sur nos portables, l'emission du hertzien pour la télé (ou du numérique ? Question que je me pose), et nous pouvons retrouver sa petite soeur à Lyon pour les mêmes raisons...

Bonsoir à tous !

J'ai déjà entendu parlé de ces sphères et je me posais une question...
Sait-on comment ces sphères on été fabriqué ?
Je suis surpris de me dire que ces sphères soient parfaites si elle ont été fabriqué avec des techniques que je qualifierais de rudimentaire (certainement à tord d'ailleurs) telles qu'en les sculptant,
Mais je ne vois que ça de possible pour l'époque...

Merci et bonne soirée,

JMCMB

a écrit : Je croyais que même aujourd'hui on était incapable de faire des objets parfaitement sphériques ? Un peu comme on est incapable de faire avec des points une ligne parfaitement droite, ce qui rend le crochetage de serrure possible. Deux points aligner appartiennent forcément a une même droite. Du moins c'est ce que m'ont toujours dit mes profs de maths.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sauf que la Tour Eiffel n'a pas juste été construite pour faire jolie, me projet de l'époque était de permettre les communications va les fréquences.
Elle nous sert d'ailleurs toujours aujourd'hui pour l'emission de la 3 G 4G sur nos portables, l'emission du hertzien pour la télé (ou
du numérique ? Question que je me pose), et nous pouvons retrouver sa petite soeur à Lyon pour les mêmes raisons... Afficher tout
Faux en ce qui concerne la Tour Eiffel. Elle n'était pas prévue pour çà à l'époque. C'est pour l’Exposition universelle de Paris de 1889 qu'elle a été créée. Ce n'est qu'une fois l'exposition terminée que son sort a été scellé. Beaucoup voulait la démonter mais pour des raisons scientifiques, au début, elle est restée debout. Elle a bien été construite à la base pour faire jolie et montrer au monde entier le savoir faire Français et seulement ensuite on s'est rendu compte de son éventuel utilité scientifique.
fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Eiffel

a écrit : Je croyais que même aujourd'hui on était incapable de faire des objets parfaitement sphériques ? Un peu comme on est incapable de faire avec des points une ligne parfaitement droite, ce qui rend le crochetage de serrure possible. Aujourd'hui on n'est plus capable de tailler des objets sphériques mais avant si... la technique a été perdue en faveur de nouvelles méthodes!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Aujourd'hui on n'est plus capable de tailler des objets sphériques mais avant si... la technique a été perdue en faveur de nouvelles méthodes! Heu non : aujourd'hui on ferait mieux, niveau précision, évidemment.

a écrit : Bien que je n'adhere pas toujours à vos propos, celui-ci est plutot interressant (cité aussi par une autre personne qui a été modérée).

Pourquoi y chercher obligatorement une signification ?

Par contre, quelles techniques ont-ils utilisés ?
A mon humble avis, ils devaient utiliser un gabarit en bois et a force de tailler la pierre morceau par morceau cm3 par cm3 ils arrivaient à ce résultat. Du moins si je devais en reproduire une c'est comme cela que je ferais

a écrit : Perceval de galle Au sud ils l'appellent Provençal. Au nord, c'est juste Ducon

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Heu non : aujourd'hui on ferait mieux, niveau précision, évidemment. Je disais qu'avec des outils en pierre, en matière animale ou organique, aujourd'hui il n'est pas possible de reproduire de parfaits éléments circulaires. La technique a belle et bien été perdue!
En effet aujourd'hui avec nos moyens on peut en créer, comme dit plus haut. Mais ce n'est pas comparable alors...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je disais qu'avec des outils en pierre, en matière animale ou organique, aujourd'hui il n'est pas possible de reproduire de parfaits éléments circulaires. La technique a belle et bien été perdue!
En effet aujourd'hui avec nos moyens on peut en créer, comme dit plus haut. Mais ce n'est pas comparable alors...
Te bases-tu sur ta propre expérience uniquement, ou un rapport de recherche ;) ?

La page dédiée de Wikipedia décrit bien la méthode employée, elle n'a pas l'air d'être mystérieuse.

Est-ce que tu veux dire qu'avec une ficelle et deux bâtons, on ne peut pas tracer un gabarit, par exemple ?

Les roches étant naturellement sphériques à la base, la taille était déjà facilitée. D'autant plus qu'elles sont faites de roches faciles à tailler (grès et calcaire).

Quand on voit ce que faisaient les Grecs et les Romains à l'époque, je n'ai pas de doutes sur les compétences des tailleurs de ces sphères. Car encore une fois, contrairement à ce qu'affirme l'anecdote, les sphères ne sont pas parfaitement sphériques, elles ont des imperfections.

Ce sont des pilons géants ou pas, selon la taille de la ville ou du lieu d'utilisation...

Posté le

android

(0)

Répondre

Il me semble que quand on fait une carte de l'emplacement de ces boules cela ressemble TRES fortement a une carte céleste
Source : un documentaire sur le mystère des pyramides

J'ai enfin trouvé les dragon ball !

a écrit : Nope c'est pas un daubecumentaire sur les aliens ou toute autre conberie du genre , c'était juste des faits et des interprétations possibles balancés ici et la :) As-tu un lien ?

a écrit : Nope c'est pas un daubecumentaire sur les aliens ou toute autre conberie du genre , c'était juste des faits et des interprétations possibles balancés ici et la :) Ne confonds-tu pas par exemple avec ce jeune qui a fait le buzz en comparant les emplacements d'anciennes cites Maya avec des constellations ?