La locomotive la plus puissante du monde fut une locomotive à vapeur. Big Boy développait 8000 chevaux (record estimé) en traction, ce qui lui permettait de tracter 4000 tonnes à 50km/h. Elle pesait 351 tonnes seule plus 190 tonnes avec son tender (wagon stockant le charbon). Sa consommation était à la hauteur : 11 tonnes de charbon et 80 m3 d'eau aux 100 km.
Malgré son poids considérable, elle pouvait atteindre plus de 120 kmh sans chargement et 50kmh en vitesse de croisière.
Aujourd'hui, certaines locomotives électriques ont environ la même puissance, voire plus pour celles à grande vitesse, mais elles ont toutes plusieurs moteurs contrairement à la Big Boy qui n'avait qu'une seule chaudière.
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8000 chevaux, c'est quand même propulser un homme de 75kg en 1s à 8km de haut! Même si les réacteurs d'avion sont aujourd'hui à, pour l'un des plus gros, 25 MW soit 34 000 chevaux!
Les photos de la locomotive sont impressionnante...
Pour info big boy à été utilisée de 1941 à 1959 et coûté plus 4M de dollars actuel à construire.
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8000 chevaux, c'est quand même propulser un homme de 75kg en 1s à 8km de haut! Même si les réacteurs d'avion sont aujourd'hui à, pour l'un des plus gros, 25 MW soit 34 000 chevaux!
Les photos de la locomotive sont impressionnante...
Pour info big boy à été utilisée de 1941 à 1959 et coûté plus 4M de dollars actuel à construire.
Ça me fait penser au projet Hyperloop d'Elon Musk qui permettra d'aller de San Francisco à Los Angeles en à peine 30 minutes, soit un train qui va à plus de 1100 km/h!!
On est loin des 100km/h de l'époque même si ça devait aussi être une révolution
Après quelques recherches il semblerait que d'autres locomotive semble plus puissante que la big boy, comme la C&O H-8 ainsi que la PRR Q2...a vérifier
Il venait d'ou tout ces mètres cubes d'eau pour alimenter la chaudière ? On parle quand même de 40 000 tonnes d'eau à l'heure !
De plus, à ma connaissance, c'est la seule locomotive à vapeur ayant un double système de bielles/pistons (mis à part les locomotives pouvant aller dans les deux sens de circulation sans passer par une rotonde).
Cette loco est vraiment un engin digne d'un cauchemar quoi! ^^
Pas assez pour atteindre les 88mph...
Je me suis souvent demandé comment le charbon était chargé. J'ai du mal à voir le cheminot avec sa pelle le prendre dans le tender, vu la longueur, il doit bien marcher avant de prendre les dernières "pelletes". Idem pour la chaudière, j'imagine que le charbon doit être chargé tout le long de la - très longue - chaudière. Comment se fait l'accès, y a t'il un système d'acheminement via des tapis... ? Un spécialiste pour m'éclairer ?
On pourrait croire en lisant l'anecdote que c'était un exemplaire unique mais c'était le nom d'un modèle construit à 25 exemplaires. Si bien qu'il est arrivé qu'on en accouple deux pour tirer encore plus lourd ! Malgré son look "far west' elle a été produite pendant la 2nde guerre mondiale et exploitée jusqu'en 1959 ! Elle était non seulement capable de tracter plus de 4000 tonnes mais pas seulement en plaine, elle pouvait allègrement emmener cette charge sur les pentes des Montagnes Rocheuses, ce pour quoi elle avait été conçue...
Euh nos locomotives françaises CC6500 développaient cette puissance