Big Boy était une locomotive à la puissance phénoménale

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La locomotive la plus puissante du monde fut une locomotive à vapeur. Big Boy développait 8000 chevaux (record estimé) en traction, ce qui lui permettait de tracter 4000 tonnes à 50km/h. Elle pesait 351 tonnes seule plus 190 tonnes avec son tender (wagon stockant le charbon). Sa consommation était à la hauteur : 11 tonnes de charbon et 80 m3 d'eau aux 100 km.

Malgré son poids considérable, elle pouvait atteindre plus de 120 kmh sans chargement et 50kmh en vitesse de croisière.
Aujourd'hui, certaines locomotives électriques ont environ la même puissance, voire plus pour celles à grande vitesse, mais elles ont toutes plusieurs moteurs contrairement à la Big Boy qui n'avait qu'une seule chaudière.


Commentaires préférés (3)

8000 chevaux, c'est quand même propulser un homme de 75kg en 1s à 8km de haut! Même si les réacteurs d'avion sont aujourd'hui à, pour l'un des plus gros, 25 MW soit 34 000 chevaux!

Les photos de la locomotive sont impressionnante...
Pour info big boy à été utilisée de 1941 à 1959 et coûté plus 4M de dollars actuel à construire.

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a écrit : Vu que la locomotive se déplaçait à 50km/h en moyenne, elle mettait 2h à faire 100km. Or, on dit qu'elle consommait 80 m3 d'eau, soit 80 000 litres par 100km, ce qui pèse 80 tonnes. Donc, ça fait 160 tonnes d'eau, et non 40 000 par heure :-) Non le calcul est une nouvelle fois faux (quoi que plus proche de la réalité). Effectivement la locomotive met 2h pour parcourir 100km et on sait qu'elle consomme 80m^3 d'eau pour 100km. Du coup, elle consomme 40m^3 d'eau par heure (et non 160 !). Cela fait 40 tonnes d'eau par heure ;-)


Tous les commentaires (42)

8000 chevaux, c'est quand même propulser un homme de 75kg en 1s à 8km de haut! Même si les réacteurs d'avion sont aujourd'hui à, pour l'un des plus gros, 25 MW soit 34 000 chevaux!

Les photos de la locomotive sont impressionnante...
Pour info big boy à été utilisée de 1941 à 1959 et coûté plus 4M de dollars actuel à construire.

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Ça me fait penser au projet Hyperloop d'Elon Musk qui permettra d'aller de San Francisco à Los Angeles en à peine 30 minutes, soit un train qui va à plus de 1100 km/h!!
On est loin des 100km/h de l'époque même si ça devait aussi être une révolution

a écrit : 8000 chevaux, c'est quand même propulser un homme de 75kg en 1s à 8km de haut! Même si les réacteurs d'avion sont aujourd'hui à, pour l'un des plus gros, 25 MW soit 34 000 chevaux! T'es sur de ce que tu dit ? C'est pas plutot un déplacement horizontale?

Après quelques recherches il semblerait que d'autres locomotive semble plus puissante que la big boy, comme la C&O H-8 ainsi que la PRR Q2...a vérifier

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Il venait d'ou tout ces mètres cubes d'eau pour alimenter la chaudière ? On parle quand même de 40 000 tonnes d'eau à l'heure !

a écrit : Il venait d'ou tout ces mètres cubes d'eau pour alimenter la chaudière ? On parle quand même de 40 000 tonnes d'eau à l'heure ! Vu que la locomotive se déplaçait à 50km/h en moyenne, elle mettait 2h à faire 100km. Or, on dit qu'elle consommait 80 m3 d'eau, soit 80 000 litres par 100km, ce qui pèse 80 tonnes. Donc, ça fait 160 tonnes d'eau, et non 40 000 par heure :-)

De plus, à ma connaissance, c'est la seule locomotive à vapeur ayant un double système de bielles/pistons (mis à part les locomotives pouvant aller dans les deux sens de circulation sans passer par une rotonde).

a écrit : T'es sur de ce que tu dit ? C'est pas plutot un déplacement horizontale? Non le cheval-vapeur, c'est bien un soulèvement.

a écrit : Vu que la locomotive se déplaçait à 50km/h en moyenne, elle mettait 2h à faire 100km. Or, on dit qu'elle consommait 80 m3 d'eau, soit 80 000 litres par 100km, ce qui pèse 80 tonnes. Donc, ça fait 160 tonnes d'eau, et non 40 000 par heure :-) Non le calcul est une nouvelle fois faux (quoi que plus proche de la réalité). Effectivement la locomotive met 2h pour parcourir 100km et on sait qu'elle consomme 80m^3 d'eau pour 100km. Du coup, elle consomme 40m^3 d'eau par heure (et non 160 !). Cela fait 40 tonnes d'eau par heure ;-)

a écrit : Il venait d'ou tout ces mètres cubes d'eau pour alimenter la chaudière ? On parle quand même de 40 000 tonnes d'eau à l'heure ! il y avait des réservoirs le long des voies à l'époque de la vapeur, les trains s'arrêtaient souvent, d'où l'avènement du diesel beaucoup plus souple d'utilisation.

a écrit : Après quelques recherches il semblerait que d'autres locomotive semble plus puissante que la big boy, comme la C&O H-8 ainsi que la PRR Q2...a vérifier C'est bien possible, j'ai cherché un peu partout avant de soumettre lais j'ai pu rater certains modèles.

a écrit : Les photos de la locomotive sont impressionnante...
Pour info big boy à été utilisée de 1941 à 1959 et coûté plus 4M de dollars actuel à construire.
Les vidéos sont encore plus terrifiantes, mais les liens you... ne sont pas acceptés, cela dit ils sont faciles à trouver.

Cette loco est vraiment un engin digne d'un cauchemar quoi! ^^

a écrit : Vu que la locomotive se déplaçait à 50km/h en moyenne, elle mettait 2h à faire 100km. Or, on dit qu'elle consommait 80 m3 d'eau, soit 80 000 litres par 100km, ce qui pèse 80 tonnes. Donc, ça fait 160 tonnes d'eau, et non 40 000 par heure :-) Bein... Non plus... si elle consomme 80 m3 soit 80 000 litres soit 80 tonnes pour 100 kms, et qu il lui faut 2 heures pour faire ces 100 kms (50km /h) et donc consommer 80 tonnes, elle consomme donc 40 tonnes par heure ;-)

Je me suis souvent demandé comment le charbon était chargé. J'ai du mal à voir le cheminot avec sa pelle le prendre dans le tender, vu la longueur, il doit bien marcher avant de prendre les dernières "pelletes". Idem pour la chaudière, j'imagine que le charbon doit être chargé tout le long de la - très longue - chaudière. Comment se fait l'accès, y a t'il un système d'acheminement via des tapis... ? Un spécialiste pour m'éclairer ?

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On pourrait croire en lisant l'anecdote que c'était un exemplaire unique mais c'était le nom d'un modèle construit à 25 exemplaires. Si bien qu'il est arrivé qu'on en accouple deux pour tirer encore plus lourd ! Malgré son look "far west' elle a été produite pendant la 2nde guerre mondiale et exploitée jusqu'en 1959 ! Elle était non seulement capable de tracter plus de 4000 tonnes mais pas seulement en plaine, elle pouvait allègrement emmener cette charge sur les pentes des Montagnes Rocheuses, ce pour quoi elle avait été conçue...

Euh nos locomotives françaises CC6500 développaient cette puissance

a écrit : il y avait des réservoirs le long des voies à l'époque de la vapeur, les trains s'arrêtaient souvent, d'où l'avènement du diesel beaucoup plus souple d'utilisation. Sauf qu'elle pouvait embarquer 90m3 d'eau dans le tender donc elle fait le plein via des châteaux d'eau oui, mais à la base les 40m3/h sont embarqués dans la loco

a écrit : Euh nos locomotives françaises CC6500 développaient cette puissance Oui mais elles avaient plusieurs moteurs comme indiqué dans la fin de l'anecdote