Les missiles balistiques ont la particularité d'être projetés dans l'espace avec un moteur-fusée, puis le moteur se détachant, de retomber à l'endroit choisi, par la seule force de la gravité. L'altitude au sommet de la cloche est très élevée : elle peut atteindre 1 200 km, alors que la Station Spatiale Internationale elle gravite a 350 km.
Le missile n'est plus guidé à partir de sa sortie de l'atmosphère (sauf sur certains types, pour des corrections mineures de trajectoires), aussi la trajectoire et vitesse initiales sont clés pour déterminer le point d'impact.
Tous les commentaires (126)
Maintenant c'est missile sont embarqué sur sous-marin beaucoup plus difficile à répérer
Et contrairement au buraliste, qui ne fabrique pas les cigarettes et qui n'y est strictement pour rien de l'addiction des fumeurs à la nicotine et autres ingrédients néfastes que l'on trouve dans les cigarettes, pour reprendre ton mauvais exemple, le gars qui fait peter un missile balistique est directement responsable de la mort des personnes qui vont être tuées par ledit missile, que ce soit des rebelles, des ennemis, des terroristes ou des civils.
Donc ouais c'est son job, mais c'est un job pas très moral selon moi.
Malgré tout, je trouve ça triste qu'un gars qui ai fait des années et des années d'étude puisse mettre son savoir au service de la mort, quelle qu'elle soit, plutôt que de faire cadeau de son savoir à l'humanité en l'utilisant pour faire la paix et le bien.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, les missiles balistiques ne sont plus dirigés lors de leurs sortis atmosphérique certe car linertie qui fera "lober" et planer le missile jusqu'à sa cible est assez simple à calculer. En revanche lors de sa retombé il est bien guidé, afin d'obtenir une frappe chirurgicale. L'interception est compliqué ( vitesse dépassant celle du son, leurres en tout genre, et brouilleurs d'ondes), mais il y a des solutions bcp plus simple qu'une collision direct qui sont en cours de développement et meme déjà opérationnel, comme le système de défense laser américain. ( en France chez MBDA nous avons un équivalent )
youtu.be/sbjXXRfwrHg
Merci grâce à cette "réflexion" on va pouvoir reparler à la fois de l'expérience de Milgram et du point Godwin.
Et comment ils tiennent compte des facteurs climatiques comme le vent qui peuvent dévier les projectiles si seul la gravité le guide depuis 1200km d'altitude... Je doute de la précision de cette technique...
On parle de missile stratégique, pas tactique, on cherche à dévaster un pays pas une cuisine remplie de talibans !
Même si j'aimerais sincèrement que ca soit le cas, ca n'est pas prêt de l'être et ca l'était encore moins il y a cinquante ans par exemple.
Accessoirement, ces scientifiques qui depuis 70ans ont contribué à développer l'arme nucléaire et ses vecteurs ont bien plus contribué au bien-être de l'humanité que M.Dukan ou le dernier inventeur de générique d'aspirine. Même si ces derniers ont leur utilité, ils n'ont pas assuré la paix pendant 40 ans entre deux super-puissances comme le monde n'en avait jamais vues et qui avaient chacune moyen de faire un conflit conventionnel tel que la WWII serait passée pour une partie de balle aux prisonniers.
Un peu de pragmatisme et d'analyse historique/géopolitique ne font pas de mal, à côté de la nécessaire utopie =/
Réponse : dérisoire.
Mais bon, doute, après tout c'est pas comme si les plus grands esprits de nos temps depuis 70 ans s'étaient échiné sur la question pour arriver aujourd'hui à une précision de quelques centaines de mètres après 8'000km de trajet, heureusement que tu es là pour leur rappeler qu'ils ont oublié le vent =p
Même dans la station orbitale, ils ne sont pas à l'abri alors ?
A savoir que les américains ont réussit à détruire un satellite de communication arrivant en fin de vie avec l'un de ces missiles (sans charge nucléaire à l'intérieur bien évidemment) depuis un navire de la Navy , je vous laisse imaginer les calculs de trajectoire et autre aléatoire sachant qu'un satellite file à plus de 28000km/h.