Les missiles balistiques ont la particularité d'être projetés dans l'espace avec un moteur-fusée, puis le moteur se détachant, de retomber à l'endroit choisi, par la seule force de la gravité. L'altitude au sommet de la cloche est très élevée : elle peut atteindre 1 200 km, alors que la Station Spatiale Internationale elle gravite a 350 km.
Le missile n'est plus guidé à partir de sa sortie de l'atmosphère (sauf sur certains types, pour des corrections mineures de trajectoires), aussi la trajectoire et vitesse initiales sont clés pour déterminer le point d'impact.
Commentaires préférés (3)
Cette anecdote vous est offerte par kim Jong-un.
Tous les commentaires (126)
Toutes ces précisons millimétrées pour tuer des vies humaines souvent innocentes.
Il ne faut pas se louper dans les calculs pour le lancer auxquels cas le missile pourrait éventuellement se mettre en orbite autour de la terre et... Retomber un jour qui sait ? :p
"Salut, j'ai un doctorat en lancement de missiles balistiques, grâce à mes 10 années d'études, je peux tuer des centaines de vies humaines avec mes calculs. Et toi ?"
Ça me paraît assez foireux comme système : avec l'impossibilité de modifier la course, la trajectoire devient d'une simplicité enfantine à prévoir et le missile peut aisément être intercepté non ?
Cette anecdote vous est offerte par kim Jong-un.
Comme disait mon prof : "rien ne ressemble plus à une fusée spatiale qu'un missile balistique"
D'après les sources, certains missiles ont une précision d'à peine une centaine de mètres!
Pour l'histoire, un mec a racheté un ancien silo pour en faire une habitation-bunker, mais à la condition express que les portes d'ou devaient sortir l'engin soient lourdement soudées, pour éviter qu'une bavure soit interprétée comme une agression.
C'est ce qu'on fait les mecs qui ont lâcher les 2 bombes atomiques au Japon.
A un moment c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Enfin c'est mon point de vue...
À l'heure actuelle, il n'y a que deux pays capable d'intercepter avec fiabilité ce genre de missile : les USA (MIM-104F Patriot PAC-3 au sol (qui a la particularité de n'avoir aucune charge explosive, c'est juste une masse de métal d'une centaine de kilos, propulsée par fusée et guidée par radar), et RIM-169 Standard/RIM-174 Standard ERAM sur leurs navires) et la Russie (Système de missile S-400, S-300VM et S-300FM). Sans doute la Chine aussi, mais on en sait tellement peu sur leurs armes que y'a pas beaucoup d'intérêt à en parler.
Cette technologie existe mais elle est loin d'être efficace car déjà les antimissiles ne fonctionnent que quelques minutes avant l'impact car il faut connaitre avec précision la trajectoire du missile attaquant, et que les chances d'interception étaient au mieux de une sur quatre. Il faut aussi ajouter le risque que la tête nucléaire explose à l'interception, où que l'ennemi déclenche l'autodestruction...
C'est vraiment des saletés ces trucs.
Je ne comprends pas tous les commentaires : "ça va tuer des milliers de gens". Dans ce cas cela ne fait pas de sens de blâmer un homme derrière un bouton - c'est le concept de l'armée toute entière qu'il faut remettre en cause. Selon moi, la véritable question à se poser est : si une entité externe menace le système dans lequel je vie, quelle est la meilleure réponse? Est-ce la défense dans un espoir de démanteler l'entité ennemie à petit feu? Est-ce la frappe pure et dure sur cette entité en prenant le risque de dommages collatéraux? C'est pour résoudre ces questions (stratégiques) que les armées existent.
Et j'entends certains dire : "oui mais il est derrière le bouton, il a donc une responsabilité bien plus forte que n'importe quel militaire lambda". Oui mais l'armée évolue, les moyens technologiques évoluent, on ne va pas faire éternellement la guerre en envoyant des soldats se faire massacrer dans des tranchées. De mon point de vue, les petits gars qui travaillent dans un labo sont dans le même cas que tous ces soldats au sol : le seul responsable est leur "objectif commun" incarnée par l'institution de l'armée.
Conclusion : si tout le monde s'offusque sur cette anecdote, il serait sage que ces mêmes personnes s'offusquent lors d'anecdotes type "rambo" où t'as un soldat qui s'éjecte de son avion pour tuer le pilote ennemie en faisant un salto dans les airs (OK un peu déformé je l'avoue...)
Certaines têtes sont manoeuvrables durant leur rentrée afin de pouvoir effectuer des correction sur la cible à frapper/dérive imprévue ou simplement déjouer les systèmes antimissiles par une trajectoire qui devient imprévisible.
La précision on s'en fiche un peu, qu'une ogive tape directement sur l'objectif ou à 500m à coté le résultat sera généralement le même (sauf sur des structures durcies/enfouies). De plus une ogive nucléaire est programmée pour détonner à une altitude prédéfinie, pour occasionner le maximum de dégats; bien plus que si elle détonnait au niveau du sol.