Les avions ne sont pas toujours contrôlés au sol durant l'ensemble de leur trajet. Pour éviter tout risque de collision, une réglementation stricte leur attribue des niveaux de vol différents suivant leur cap. Ce niveau est impair de 0 à 179 degrés et pair de 180 à 359 degrés. Il existe toutefois des exceptions et le contrôle aérien peut y déroger.
Tous les commentaires (64)
-> Lire les commentaires déjà postés, c'est comme lire les sources, ça évite les post inutiles.
Tu es bien le seul à avoir compris le sens de mon interrogation, à savoir : "que se passe-t-il si deux avions, dans le même "demi-cercle", se rencontre en angle droit?"
1) Effectivement je ne savais pas que la séparation (le diamètre qui sépare les deux demi-cercles) se faisait Est-Ouest et non Nord-Sud... mais il suffit de pivoter à 90° et ma question reste la même.
2) Que ce soit en pied ou en mètres n'a aucune importance. J'ai de toute façon pris des chiffres au hasard pour juste illustrer mes propos (j'aurais pu compter en schtroumpf ou en Tour Eiffel)
3) Il ne faut pas trop se prendre au sérieux. Quand je dis "à méditer", c'était davantage dans le sens "food for thoughts" qu'autre chose. Bien sûr que ce n'est pas nous qui allons révolutionner le contrôle aérien, et bien sûr que des gens hautement intelligents se sont penchés sur le sujet et que ce système n'est pas le seul qui régule le traffic aérien, sinon nous aurions des collisions d'avions tous les dix jours.
Conclusion : s'acharner sur des commentaires pour justifier l'étalage de ses connaissances n'est pas la meilleure manière de passer pour un savant.
Voir aussi sur Google "ETOPS".