Bien que l'institut Nobel gère et remette chaque année 6 prix, seuls 5 sont de vrais prix Nobel prévus dans le testament d'Alfred Nobel. En effet, le "prix Nobel d'économie" est en réalité le "Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel". Il a été créé en 1968 et est d'ailleurs très contesté.
Tout d'abord, sur le principe, parce qu'il n'était pas prévu par Nobel. Mais surtout car il récompense un domaine complexe, fortement sujet à controverse, où "aucun homme ne devrait être ainsi désigné comme une référence".
Tous les commentaires (48)
Après le processus de choix est très complexe avec de multiples étapes où l'on passe de centaines de proposés aux 5 nommés puis au primé. Donc en effet, c'est un choix parmi plein d'autre qui aurait aussi pu l'avoir.
Pour infos, les 4 nommés recalés sont sélectionnés d'office pour l'année suivante.
La médaille remplace plus prestigieusement le Nobel car elle est décernée tous les 4 ans contrairement à chaque année pour le Nobel.
Elle constitue également un pied de nez énorme à Mr Nobel (inventeur de la dynamite qui tua des millions de gens lors des guerres qui ont succéder son invention) car celui-ci ne voulait pas que le prix soit décerné à des mathématicien. Pour raison : "le prix Nobel ne récompense que les véritables sciences, et je ne considère pas les mathématiques comme une science".
... Je vais finir par une citation d'un des mathématiciens les plus célèbres "La mathématique est la reine des sciences et l'arithmétique est la reine des mathématiques" - Gauss
Petite anecdote : la femme de Mr Nobel l'a trompé... Avec un mathématicien...
La haine peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui (ça aurait pu être de Rémi Gaillard ça...)
Alors je vous le dis.
Je comprend la physique quantique et j'ai pratiqué ses formules.
J'ai étudié l'économie. Et je vous le dis, ces formules sont toutes fausses ou basées sur d'anciennes théories construite sur des formules fausses.
Les modèles sont tous basés sur des aberrations mathématiques, qui te colleraient un 0 en math, ou même en physique.
Les maths dans les modèles économiques ne sont pas là pour modéliser qqchose. Elles sont là pour ---illustrer--- une idéologie. ( Et ce quel que soit le bords, il ne s'agit pas de critique du "capitalisme" )
En d'autre termes, l'économie est une religion. Pas une science.
Ce qui s'observe aussi dans la démarche : un scientifique s'efforce de prouver le contraire de sa théorie, et c'est sont échec à prouver le contraire qui la valide.
Un économiste cherche à prouver l'idéologie en laquelle il croit, c'est à dire exactement l'inverse de la démarche scientifique.
Il existait bien à une époque des démonstrations mathématiques de l'existence de Dieu. C'est le même principe.
.
L'économie est basée sur la loi de l'offre et de la demande et point barre, et tout ceux qui essaient d'expliquer ca avec des maths et des calculs savants ne sont que des banquiers et certainement pas des économistes.
-C'est quoi, ça?
-Un système de conservation des aliments par le froid.
-Et ça?
-une machine à laver le linge.
-Idiot, tu ne fais rien d'utile, on a besoin d'arcs et de flèches. Le prix Nobel sera cette année attribué à l'inventeur de l'arc à poulies, on applaudis!
L'économie (la pseudoscience), j'appelle ca de l'arnaque planifiée à l'échelle mondiale par lesdits spécialistes en économie qui ne sont au final que des banquiers et prouvez moi que l’intérêt de ces gens est d'améliorer l'économie et non juste de s'enrichir, je vous met au défi. ;)
Le prix Abel est un bien meilleur équivalent.