Le général Leclerc a pris un faux nom

Proposé par
le

Connu pour ses actions militaires pendant la Seconde Guerre mondiale, le général Leclerc avait un faux nom, un nom de guerre. Son vrai nom était Philippe de Hauteclocque : il prit le nom de Leclerc pour éviter que sa famille restée en France subisse des représailles de la part du régime nazi. Après la guerre, il fut autorisé par décret spécial à ajouter "Leclerc" à son patronyme.


Tous les commentaires (47)

a écrit : Mais du coup n'y a t il pas eu des "vrais" Leclerc qui ont été persécutés à cause de ce nom d'emprunt? Ironiquement des Leclerc il y en avait chez les collabo XDDD donc les Nazis ne savaient pas sur qui taper X3

Posté le

android

(0)

Répondre

Sa petite fille est professeur de Musique dans mon collège ! Je l'ai en tant que prof !

Il a d'ailleurs donné son nom au char d'assaut Leclerc

a écrit : Il a d'ailleurs donné son nom au char d'assaut Leclerc Plus exactement, le char (principal et non d'assaut) a été baptisé en son honneur.

Posté le

android

(0)

Répondre

Quelle courage il aimait beaucoup sa famille comme toute les autres personnes résistant comme juif comme tout ce qui ont défendu les juifs et le monde

a écrit : Désormais je ne dirai plus que je vais faire les courses à Leclerc mais à Hauteclocque ! Ce qui est beaucoup plus impressionnant. Apres je suis pas sur qu’une cloque ce soit la meilleur chose a voir quand on fait ses courses.

a écrit : En même temps, dire "je vais faire mes courses chez Hauteclocque", ça passe pas vraiment. D'ailleurs je me suis toujours demandé si cela avait eu une incidence sur la reussite de la chaîne d'hypermarchés.