La devise du quotidien français Le Figaro est "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur". Cette phrase est tirée de la pièce de Beaumarchais nommée "Le mariage de Figaro", dans laquelle le personnage de Figaro prononce cette phrase et qui a donc donné son nom au journal.
Commentaires préférés (3)
Une chance que cette phrase ne soit pas tirée des pièces "La cage aux folles" ou "Le père Noël est une ordure"...
La devise du Figaro c'est l'euro!
Sinon le figaro blâme le pouvoir en place: beaucoup s'il est à gauche, très modérément s'il est à droite. Journal de droite (non-extrême) assumé.
Tous les commentaires (30)
Voir la fin de la source: le Figaro blâme-t-il souvent le pouvoir en place?
Je ne le lis que très rarement, mais n'en ai pas l'impression. Pour faire travailler un peu mes méninges, je préfère lire la presse d'extrême-gauche et celle d'extrême-droite. Non que je sois toujours d'accord, mais au moins c'est décrassant contre le béni-oui-oui.
Merci de me corriger en citant des exemples si possible.
Une chance que cette phrase ne soit pas tirée des pièces "La cage aux folles" ou "Le père Noël est une ordure"...
La devise du Figaro c'est l'euro!
Sinon le figaro blâme le pouvoir en place: beaucoup s'il est à gauche, très modérément s'il est à droite. Journal de droite (non-extrême) assumé.
Dans cette même pièce, Beaumarchais lance une petite pique au Roi (ce qui lui vaudra la censure) : "il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits"
Moi je lis surtout le Gorafi. C'est le maître en journal parodique. Pour tous ceux qui ne connaissent pas, allez voir sur internet leurs articles qui sont tous excellent, et souvent en thème avec l'actualité !
Attention, je ne dis pas que j'approuve ces opinions, et d'ailleurs serais légalement répréhensible (pourquoi?), mais parce que ces extrêmes donnent à réfléchir.
Rassurez-vous, je les désapprouve totalement.
Mais au moins ça fait fonctionner quelques neurones, alors que la plupart des articles du Figaro ou du Monde, et autres publications bien-pensantes, me plongent en léthargie.
D'ailleurs c'est pas parce qu'un journal ne critique pas l'autorité qu'il n'est pas intéressant ^^ c'est également bizarre de penser cela mais bon
Il ne faut pas confondre extrémiste et novateur. Extrémiste n'est pas le contraire de conformiste. Au contraire la pensée extrémiste est complètement sclérosée et tourne en rond. Tu peux continuer à t'aliéner en lisant des torchons de papier mais évite de le conseiller aux autres ou d'en faire un système de pensée.
"Fort devant les faibles, faible devant les forts" colle mieux avec ce journal !
Concrètement dans le cas, ça donne :
"Sans la liberté de blâmer tout progrès social, il n'est point d'éloge flatteur de l'ultra-libéralisme".
Ah bah pour le coup je suis vraiment pas d'accord avec certains commentaires ( de toute façon en général, la politique... vous savez...). Je pense qu'il serait quand même temps d'arrêter avec ces étiquettes à deux balles, qui limite terriblement la réflexion et biaise d'autant plus notre jugement. Je trouve dommage que ce manichéisme soit toujours aussi prégnant dans la discussion (en tout cas, dans ce genre de discussion), car il ne sert au final qu'à nous conforter et nous rassurer dans nos certitudes qui sont très souvent inexactes.
Face à l'information telle qu'elle nous est communiquée aujourd'hui, il apparait très important, sinon vital, de garder un certain recul... particulièrement essentiel pour identifier la partisanerie sans la subir, peu importe sa provenance.
Et dire qu'on apprend aux enfants à ne pas juger un livre par sa couverture... bref bref tout ceci n'est que mon humble point de vue aucune vérité si ce n'est la mienne.
J'aime les commentaires divers et variés de ce site... La politique reste toujours ce sujet qui fâche ou rassemble. Mais qu'a-t-on fait de mieux sur le sujet depuis (par ordre d'apparition) :
- Platon
- Ciceron
- Machiavel (oui, oui, le Prince est bien une œuvre majeure en sciences politiques)
- Bertrand de Jouvenel ?