En 1951, un journaliste américain, John Howard Griffin, se fit teindre la peau en noir par un traitement médical et des ultraviolets. Il vécut ainsi pendant trois mois afin de témoigner de la vie d'une personne de couleur noire dans les états du Sud, réputés pour leur racisme. Son livre connut un grand succès et fut une révélation.
Tous les commentaires (64)
J'aime bien ces gens qui donnent leur avis sans rien connaître : "et ne parlons pas des États Unis où c'est tres grave"... Tu en sais quoi, a part avoir écouté canal+ et bfm ?
Et tu ne vas pas dire que les Etats-Unis n'ont aucun problème avec le racisme?
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien se remettre en question à ce sujet, ou feront passer le message autour d'eux.
oui mais quel est le rapport ?
De plus évite de parler de ma vie parce que à ma connaissance tu ne la connais pas.
Pour les Etats-Unis pas besoins de regarder la TV (que je ne regarde pas) il suffit de voir les faits divers et ça saute aux yeux, être noir aux Etats-Unis est très dur y a qu'a voir Donald Trump qui est favoris des primaires qui est très clairement islamophobe, raciste et tout ce qui va avec, et une partie des Americains sont près à voter pour lui.
Résultat: ils ont trouvé ça super choquant, scandaleux.
Une fois le piège révélé, ils se sont mis à critiquer avec mauvaise foi les journalistes: "c'est pour ça qu'on aime pas la presse"... Le gagnant est une femme qui a dit après avoir trouvé que ces phrases du Coran étaient horribles: " ah bah si c'est la Bible alors ça va."
Je sais pas si ç'a eu une importance sur son envie d'écrire ce livre, mais ce journaliste à étudié en France. A Poitiers exactement.
Je trouve cette méthode triste elle remet en doute la parole de la personne victime de harcellement, il faut donc que un blanc acte le fait en ce deguisant en noir. Le respect et la comprehension de la parole de l'autre passe par son écoute et la confience de prime abort de ce qu'il dit, et dans ce cas le prime abort était les exactions faite contre les noirs au état unis, des jeunes non armé tué par des flics, les écoles interdites, les linchages, ... je ne pense pas que sa méthode est révélé quoi que ce soit.
Je trouve ça genial de faire ça
Cela met vraiment en evidence les gens racistes