Les éruptions volcaniques ont leur échelle

Proposé par
le
dans

L'indice d'explosivité volcanique ou échelle VEI (Volcanic Explosivity Index) fut inventée par les scientifiques Chris Newhall et Steve Self en 1982 pour établir une mesure relative de l'explosivité des éruptions volcaniques. L'échelle comporte 8 niveaux basés sur la quantité de cendres éjectées. Chaque intervalle de l'échelle représente un accroissement par 10 fois du volume des matériaux éjectés.

Moins de 10^4 mètres cubes de tephra éjecté pour le niveau 0, et jusqu'à 10^12 mètres cubes de tephra et une colonne nuageuse haute de plus de 25 km pour le niveau 8.


Tous les commentaires (22)

Vous pouvez me corriger si je dis des bêtises mais l échelle de Richter est une sorte de tableau qui recense les dégâts causes par un séisme ça va du placard qui bouge un peu dans votre chambre à coucher jusqu à la déviation du cours d une rivière. S il y a des géologues sur scmb leur avis nous serait d un grand secours merci

a écrit : Vous pouvez me corriger si je dis des bêtises mais l échelle de Richter est une sorte de tableau qui recense les dégâts causes par un séisme ça va du placard qui bouge un peu dans votre chambre à coucher jusqu à la déviation du cours d une rivière. S il y a des géologues sur scmb leur avis nous serait d un grand secours merci Afficher tout Vous confondez magnitude et intensité.
La magnitude correspond à l'énergie libérée au niveau du foyer sismique. Elle est mesurée par différentes échelles dont celle de Richter. Ce sont des échelles continues.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Magnitude_d%27un_s%C3%A9isme
L'intensité correspond aux dégâts causés par le séisme. Il y a d'autres échelles dédiée, de type discontinue là puisqu'on est dans du qualitatif. Par exemple, l'échelle de Mercalli:
fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Mercalli

Édit: On trouve parfois des tableaux avec une correspondance entre les différentes valeurs et les effets. Mais ce sont les effets possibles ou prévisibles. En effet, il n'y a pas de relation rigide entre magnitude et intensité car les dommages dépendent de plusieurs facteurs (nature des sols, présences de construction, matériaux utilisés, etc)