En Alsace-Moselle, une partie des combattants ne sont pas morts pour la France

Proposé par
le
dans

Les monuments aux morts en Alsace-Moselle, contrairement au reste de la France, ne possèdent pas le traditionnel "Mort pour la France" pour les soldats de la Première Guerre mondiale, mais l'inscription "À nos Morts". Faisant partie de l'Allemagne jusqu'en 1918, les soldats morts combattaient alors pour l'Allemagne et avaient sa nationalité.

Cependant, l'Etat français a accordé le droit aux soldats Alsaciens et Mosellans, morts pour l'Allemagne entre 1940 et 1945, d'avoir leur nom inscrit sur un monument ayant pour inscription "Mort pour la France", l'annexion n'étant pas reconnue officiellement.


Tous les commentaires (113)

a écrit : Ah mais je suis parfaitement d'accord avec toi, justement. Paris n'a (aujourd'hui) pas d'identité RÉGIONALE, puisqu'elle a su imposer son identité a toute la France, comme elle est la vie du gouvernement. L'identité Parisienne est partagée par tous les Francais. Ton exemple du code civil est assez parlant : toute la France suit le code civil, mais le droit local ne s'applique qu'en Alsace-Moselle. Le droit local fait partie de l'identité forte de ces départements, qui est en partie différente de l'identité majoritaire, Francaise. Je dis pas que Paris n'a pas d'identité, bien au contraire, juste qu'aujourd'hui on ne peut plus vraiment parler d'identité Parisienne comme on parle d'identité Alsacienne, ou Bretonne, ou Corse ou Basque... Il n'y a aucun indépendantiste à Paris xD Afficher tout Ça serait marrant des indépendantistes du bassin parisien mdr
Un droit local ? Je crois que vous bénéficiez d'une particularité sur la rémunération des prêtres mais c'est tout, non ?!

a écrit : Ça serait marrant des indépendantistes du bassin parisien mdr
Un droit local ? Je crois que vous bénéficiez d'une particularité sur la rémunération des prêtres mais c'est tout, non ?!
Pas tout a fait, ca c'est du au Concordat, et il s'applique également aux rabbins si mes souvenirs sont bon. Mais on bénéficie aussi de deux jours fériés supplémentaires (le vendredi saint et le 26 décembre), ainsi que d'un régime de sécu qui rembourse a 90% au lieu de 70% (mais on cotise plus)... Et deux trois autres petites choses moins connue comme un droit des associationd ou des établissemenst bancaires un peu différent par exemple. Ce droit local est composé de lois allemandes entre 1870 et 1918, de lois francaises d'avant 1870 supprimées quand on était allemand et conservée chez nous, ou encore de lois votée paf la France depuis 1918 spécifiquement pour l'Alsace et la Moselle.

a écrit : Il y a beaucoup d'ignorance, de préjugés, d'intolérance et un soupçon de mépris dans ton propos.
A Paname, le premier caractère de notre identité est l'ouverture d'esprit.
Je n'ai pas le temps de développer. Pour t'aider à avancer, je te conseille l'appli "Brèves d�
39;Histoire d'un Paris insolite". C'est gratuit.
Bonjour chez toi.
Afficher tout
Hahaha comme si l'ouverture d'esprit était une valeur purement parisienne ! Tu sais, beaucoup d'autres gens en ont, à travers le monde !

a écrit : Vous n'êtes plus alsacien vous êtes du Grand Est maintenant :) On restera Alsaciens ! C'est pas comme si on en avait voulu de c'est supra région ! Et je pense qu'on a assez fait entendre nos voix !

a écrit : On restera Alsaciens ! C'est pas comme si on en avait voulu de c'est supra région ! Et je pense qu'on a assez fait entendre nos voix ! Ces grandes régions sont en effet des constructions sans logique apparente et à but purement politique.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Non vraiment j'ai essayé mais je bloque avec le "alsacien avant d'être français", c'est vraiment trop pour moi ça va à l'encontre de mes valeurs et sans avoir été en Alsace je ne peux que penser que ton avis est minoritaire (et j'espère de loin sans vouloir t'offenser). Et si ça ne l'est pas cela va certainement le devenir avec le temps car l'Alsace, la Corse et la Bretagne sont les dernières régions métropolitaine à avoir été rattachés à la France, donc on peut penser que le processus d'assimilation à l'Etat nation va suivre son cours, le temps va faire le travail.
Après j'espère que cela ne va pas trop toucher la diversité indéniable que vous apportez à la France, disons juste aplanir les choses.
Et franchement j'ai encore jamais croisé personne qui stigmatise les alsaciens ! Ce n'est pas présent non plus dans les médias, je sais pas où tu vas chercher ça..
Afficher tout
Je vais aller encore plus à l'encontre de tes valeurs : je suis Corse et je ne me sens aucunement Français. Je n'oublie pas la conquête militaire française, la répression qui s'en est suivi et toutes les mesures prises pour ruiner l'économie de l'île, ainsi que pour éradiquer la langue et l'identité de ses habitants.

Rassurez moi il n'y as pas que dans,le grand-est qu'il est possible de voir à nos mort dans d'autre plaque de commémoration il existe de même si je me trompe pas

a écrit : "Exactement le contraire des corses" -> qui es-tu pour te permettre de dénigrer une population? Perso je suis parisien et c est en corse que j ai été le mieux accueilli

Il n'y a aucune condescendance ou mépris dans cette expression qui remonte à la guerre de 1870. Quand l'Alsace et la Moselle se retrouvent annexées par l'Allemagne, ces régions se retrouvent alors à l'extérieur du territoire français. Par opposition, les autres régions restaient à l'intérieur du territoire.

a écrit : Je vais aller encore plus à l'encontre de tes valeurs : je suis Corse et je ne me sens aucunement Français. Je n'oublie pas la conquête militaire française, la répression qui s'en est suivi et toutes les mesures prises pour ruiner l'économie de l'île, ainsi que pour éradiquer la langue et l'identité de ses habitants. Qu'il est doux de savoir que ton avis est noyé dans l'expression de toutes les autres dans les urnes :-)
Mais cela fait mal au yeux de le lire et mal au coeur de penser à ce rejet.

a écrit : Qu'il est doux de savoir que ton avis est noyé dans l'expression de toutes les autres dans les urnes :-)
Mais cela fait mal au yeux de le lire et mal au coeur de penser à ce rejet.
Noyé dans les urnes, noyé dans les urnes, c'est vite dit. En Corse, si j'ai bien compris, c'est les indépendantiste qui ont gagné les élections régionales, donc bon...

a écrit : Noyé dans les urnes, noyé dans les urnes, c'est vite dit. En Corse, si j'ai bien compris, c'est les indépendantiste qui ont gagné les élections régionales, donc bon... Oui c'est vrai pour le coup c'etait pas très judicieux mais c'était surtout pour dire que son avis est très peu voir quasiment pas partagé, je suis sur et certain que presque tout les électeurs du partis régionaliste des dernières élections ont le sentiment d'être Français. J'ai vu un reportage sur les Corses indépendantiste faut pas les surestimer, ça fait juste beaucoup de bruit, bien amplifié par la pub qu'on leur fait car c'est presque un cliché.

a écrit : Oui c'est vrai pour le coup c'etait pas très judicieux mais c'était surtout pour dire que son avis est très peu voir quasiment pas partagé, je suis sur et certain que presque tout les électeurs du partis régionaliste des dernières élections ont le sentiment d'être Français. J'ai vu un reportage sur les Corses indépendantiste faut pas les surestimer, ça fait juste beaucoup de bruit, bien amplifié par la pub qu'on leur fait car c'est presque un cliché. Afficher tout Un avis quasiment pas partagé, mais assez partagé pour que les indépendantistes gagnent des élections ! Donc avis quand même très partagé !

a écrit : Un avis quasiment pas partagé, mais assez partagé pour que les indépendantistes gagnent des élections ! Donc avis quand même très partagé ! Non justement je pense que ceux qui on voté même pour ce partis se sentent français en très grande majorité.

a écrit : Non justement je pense que ceux qui on voté même pour ce partis se sentent français en très grande majorité. C'est la victoire des nationalistes (autonomistes et indépendantistes) plus précisément. Et ceux qui votent ces partis se sentent en majorité avant tout Corses, voire uniquement Corses. C'est une réalité.

a écrit : C'est la victoire des nationalistes (autonomistes et indépendantistes) plus précisément. Et ceux qui votent ces partis se sentent en majorité avant tout Corses, voire uniquement Corses. C'est une réalité. Si tu veux une réalité en voilà une.
Ce partis a fait 37% au élections régionales, il y a 5 ans ils ont fait 18%...alors si ceux qui votent pour eux ce sentent avant tout Corse ils se sentent Corse depuis peu de temps, pas très patriotique tous ça.
Seulement 1 Corse sur 10 déclare avoir une quelconque affinité avec un mouvement nationaliste Corse et pourtant ils ont fait 37%...c'est pas très compatible, donc non, ce n'est pas une réalité de dire qu'en majorité ceux qui ont voté pour ce partis se sentent avant tous Corse, c'est plutôt ton fantasme.
D'ailleurs avec 1/10 vous avez du pain sur la planche en communication pour arriver à vos fins, bon courage (bon ok je suis un peu hypocrite là).

a écrit : Si tu veux une réalité en voilà une.
Ce partis a fait 37% au élections régionales, il y a 5 ans ils ont fait 18%...alors si ceux qui votent pour eux ce sentent avant tout Corse ils se sentent Corse depuis peu de temps, pas très patriotique tous ça.
Seulement 1 Corse sur 10 déclare avoir une quelconque affi
nité avec un mouvement nationaliste Corse et pourtant ils ont fait 37%...c'est pas très compatible, donc non, ce n'est pas une réalité de dire qu'en majorité ceux qui ont voté pour ce partis se sentent avant tous Corse, c'est plutôt ton fantasme.
D'ailleurs avec 1/10 vous avez du pain sur la planche en communication pour arriver à vos fins, bon courage (bon ok je suis un peu hypocrite là).
Afficher tout
En fait, je ne sais pas d'où tu viens, mais je ne vois pas pourquoi tu vois un problème dans le fait que des gens aiment leur région et soient chauvins. On n'a pas dit qu'on se sentait pas français ! On a dit qu'on est avant tout Corse, alsacien... De notre région quoi ! Je ne vois pas où est le mal ! Au contraire ! Quand on naît et grandit dans une région, avec une culture régionale, il est normale d'aimer sa région !
Demande à un américain d'où il vient, il te donnera son État d'origine avant de te dire qu'il vient des USA ! Les quelques allemands que j'ai côtoyé dans ma vie m'ont tous d'abord donné leur Land avant de me dire qu'ils sont allemands...
On ne renie pas notre pays ! Simplement, on a plus d'affinité pour notre région, car c'est ici qu'on a vraiment grandit, avec des gens qui nous ressemblent et qui ont la même culture !
Loin de moi l'idée de dire qu'il y a une culture mieux que les autres, elles sont toutes bien et toutes différentes ! La culture Corse n'a rien à voire avec la bretonne qui n'a rien à voir avec l'alsacienne qui ne ressemble pas à celle qu'il y a en Auvergne !
C'est ça la richesse d'un pays, ses différentes cultures ! Sauf qu'un individu se défini aussi selon sa culture, son accent quand il parle, ses croyances... Et ça, ça nous vient de nos régions ! Pas de notre pays ! Sinon on porterait tous un béret en mangeant de la baguette... Chez moi, en Alsace, on mange plutôt des bretzels et de la choucroute... ^^
Je sais pas si tu comprends ce que j'essaie de te dire... Au moins j'aurais essayé ! :)

Article Corse-Matin de 2014: "Ainsi, un sondage d'Opinion of Corsica pour le magazine « Paroles de Corse » (étude réalisée auprès d'un échantillon représentation de 530 habitants âges de 18 ans et plus, avec une marge d'incertitude de 3 à 4 points) révèle que près de 2 Corses sur 3 sont favorables à un statut d'autonomie dans le cadre de la République française (62 %), mais plus de 8 Corses sur 10 (81 %) se déclarent contre l'indépendance."

Nationaliste ne veut pas forcément dire indépendantiste. On peut simplement vouloir une autonomie (dans un premier temps en tout cas).

a écrit : Article Corse-Matin de 2014: "Ainsi, un sondage d'Opinion of Corsica pour le magazine « Paroles de Corse » (étude réalisée auprès d'un échantillon représentation de 530 habitants âges de 18 ans et plus, avec une marge d'incertitude de 3 à 4 points) révèle que près de 2 Corses sur 3 sont favorables à un statut d'autonomie dans le cadre de la République française (62 %), mais plus de 8 Corses sur 10 (81 %) se déclarent contre l'indépendance."

Nationaliste ne veut pas forcément dire indépendantiste. On peut simplement vouloir une autonomie (dans un premier temps en tout cas).
Afficher tout
Mais vous avez déjà votre autonomie dans le cadre de la République ! Ça a d'ailleurs conduit à la démission d'un ministre de l'intérieur à l'époque. Et je ne suis pas contre vu l'Histoire et la position insulaire de la Corse.
Mais là toi tu dis ne te sentir aucunement français, c'est une sacrée différence !

a écrit : En fait, je ne sais pas d'où tu viens, mais je ne vois pas pourquoi tu vois un problème dans le fait que des gens aiment leur région et soient chauvins. On n'a pas dit qu'on se sentait pas français ! On a dit qu'on est avant tout Corse, alsacien... De notre région quoi ! Je ne vois pas où est le mal ! Au contraire ! Quand on naît et grandit dans une région, avec une culture régionale, il est normale d'aimer sa région !
Demande à un américain d'où il vient, il te donnera son État d'origine avant de te dire qu'il vient des USA ! Les quelques allemands que j'ai côtoyé dans ma vie m'ont tous d'abord donné leur Land avant de me dire qu'ils sont allemands...
On ne renie pas notre pays ! Simplement, on a plus d'affinité pour notre région, car c'est ici qu'on a vraiment grandit, avec des gens qui nous ressemblent et qui ont la même culture !
Loin de moi l'idée de dire qu'il y a une culture mieux que les autres, elles sont toutes bien et toutes différentes ! La culture Corse n'a rien à voire avec la bretonne qui n'a rien à voir avec l'alsacienne qui ne ressemble pas à celle qu'il y a en Auvergne !
C'est ça la richesse d'un pays, ses différentes cultures ! Sauf qu'un individu se défini aussi selon sa culture, son accent quand il parle, ses croyances... Et ça, ça nous vient de nos régions ! Pas de notre pays ! Sinon on porterait tous un béret en mangeant de la baguette... Chez moi, en Alsace, on mange plutôt des bretzels et de la choucroute... ^^
Je sais pas si tu comprends ce que j'essaie de te dire... Au moins j'aurais essayé ! :)
Afficher tout
Si je comprends très bien ce que tu veux dire. Je n'ai aucun problème avec ce qui aiment leurs régions respectives, absolument aucun ! Je trouve ça très bien qu'il y est de la diversité en France apporté par certaines régions. Mais je ne comprends pas qu'on se sente avant tout alsacienne puis seulement après française, que tu t'identifies au deux c'est super ça enrichie ton identitée mais que le côté alsacien prend le pas comme j'ai cru le comprendre dans tes commentaires et ben j'ai du mal, mais au moins tu te sents française, alors que notre amis Corse lui a clairement dit qu'il ne se sentait aucunement français, cela en plus de ne pas le comprendre je ne l'accepte pas !

C'est normal les USA est un pays fédéral comme l'Allemagne, ce sont des régions ou Etats ou Lands qui ce sont associés pour former un supra Etat donc c'est normal chez eux de se définir largement par leur régions (ou équivalent) ce n'est absolument pas le cas en France.