Les gaz lacrymogènes, connus pour leur utilisation dans le civil, sont une arme chimique interdite d'utilisation dans un contexte de conflit armé par le protocole de Genève de 1925 et par la Convention sur l’interdiction des armes chimiques de 1993.
Ces gaz restent cependant autorisés pour une utilisation dans le cadre du maintien de l'ordre.
Tous les commentaires (92)
En temps de guerre, il est RIGOUREUSEMENT INTERDIT de tuer des civils.
-Chef, on a repéré un mec en djellaba avec ce qui ressemble vaguement à un Stinger où une caméravidéo sur l'épaule sur les images satellite, mais c'est dans une école.
-Balance la sauce avec le drone, ça passera en dommages collatéraux dans les statistiques.
là, d'accord.
...
C'est un peu comme l'idiot du village... Au début on lui jette des pierres et puis finallement on s'attache...
Sinon il y a quoi ? Les matraques et les armes à feu. Et dans ce dernier cas, on rigole plus.
La manifestation du 6 Février 1934 par exemple : les gendarmes étaient peu nombreux et sous équipés fasse à une manifestation monstre, et ont du faire usage de leurs armes. Bilan : presque 40 morts, gendarmes inclus.
Et pourtant vous vous en soubenez peut être dans d'autre commentaire mais c'est pas mon genre de privilégier sécurité à liberté.
Anecdote aussi:
Suite à un accident de voiture sans blessés à part ma Ford Fiesta, embarqué, normal, test alcool positif et garde à vue+ mise en examen, normal, le seul truc que j'avais demandé, c'est de gérer mes conneries moi-même et de pas prévenir mes parents (j'avais 22 ans) parçe-que ça se passait pas très bien entre nous à l'époque.
Et qui je vois débarquer? Mes parents. J'ai vu rouge, le gendarme, sympa, a essayé de me calmer en mettant sa main sur mon épaule, j'ai viré sa main de mon épaule en vociférant que "qu'es ce qu'ils foutent là, j'avais demandé de prévenir personne"!
Résulat: violence policière, tribunal et condamnation à du sursis, amende, et mise à l'épreuve pendant 5 ans.
Depuis ce jour, j'ai compris qu'ici, en France, une fois que tu est dans leur monde, tu les laisse faire leur boulot et tu a ferme, point. C'est tout, c'est simple:)
Merdoum, c'est des flics sensés protéger, pas maintenir le pouvoir en place en suivant les ordres comme des moutons, et puis on est plus en 1935 depuis 80 ans quoi, crénomd'vindiou! ^^
Aujourd'hui, il arrive que les flics se rangent du coté des manifestants (j'ai pas dit "casseurs" hein, je préfère préciser) parce que ils se rendent compte eux aussi qu'on les prends pour des cons d'en haut.
Quant à ta dernière phrase, je cite: "Un pays prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux" (c'est de Benjamin Franklin, et ca se vérifie de plus en plus chaque jour) alors ne me parle pas de violences policières par ordre du sommet s'il te plait sinon je boude! ^^
Les flics sont des hommes avant tout, certes, mais ils ont un cerveau, et canarder dans le tas c'est pas de la conscience professionnelle quoi !^^
Le désordre et le saccage, on l’empêche avec l'éducation et le civisme et certainement pas avec des matraques, des gaz lacrymogènes et des lances à eau.
On vote pour des élus sensés faire ce qu'on leur demande, mais ces élus "savent mieux que nous ce qui est bon pour la France"! NON, désolé, je refuse ce genre de phrases entubatoires.
Quant on essaie de me coller une autoroute, un centre de stockage de déchets nucléaires où un aéroport à coté de chez moi alors que 99;999999999999% de la population du département les refusent "mais que cé bon pour l'économie de la nation", ca se terminera en manif avec des crottes de chien et des feux de poubelles d'un coté et des flashball de l'autre, et ça va faire mal je te le garantis.
C'est triste, mais c'est ainsi et vu come c'est parti, ça va pas aller en s'arrangeant malheureusement :(
Cadrer les pouvoirs ou les armes que la police peut utiliser en restant légitime n'est pas leur cracher dessus.
Je rappelle qu'en démocratie, c'est le peuple qui devrait avoir le pouvoir.
Que si des émeutes existent, c'est que la démocratie n'existe pas en ces lieux.
Pas assez pour leur permettre de faire évoluer leur vie démocratiquement.
Si la police n'avait pas le droit d'utiliser des lacrimo, le pouvoir serait forcé de prendre soins de la population locale.
En d'autre termes des armes de masses, non-individuelles, comme les gaz sont anti-démocratique. Elles ne servent pas à "maintenir l'ordre" mais permettent seulement au pouvoir en place de ne --pas-- avoir à écouter la population locale.
.
C'est pas parce qu'on voit pire ailleurs qu'il faut pas essayer de faire mieux ici.