Gibraltar est d'une telle importance stratégique que 40 km de tunnels pouvant abriter 18 000 hommes y furent creusés par les Britanniques. Au cas où le rocher serait tombé entre les mains des nazis durant la Seconde Guerre mondiale, ils avaient en plus conçu une installation secrète à partir de laquelle six espions, qui pouvaient vivre coupés du monde durant 7 ans, auraient pu surveiller les mouvements des navires et les communiquer par radio.
Tous les commentaires (38)
Je suis très loin de mépriser la civilisation moyen-âgeuse, qui n'était pas toujours obscurantiste, mais enfin, à l'époque, l'Europe était bien en arrière des multiples civilisations d'obédience musulmane (encore une fois: ce n'est absolument pas un éloge de leur religion, mais un terme qui me semble plus adéquat que "arabe").
Pas un mot, si j'ai lu attentivement, de la découverte du mécanisme de la circulation sanguine, de la fabrication de lentilles optiques, de la notion d'algorithme, de la résolution d'équations algébriques, de l'astrolabe, d'une notion claire de l'avantage d'une représentation décimale (tellement efficace, surtout avec le zéro - probablement d'origine indienne - qu'elle a paru diabolique), de l'alchimie, qui a été le précurseur de la chimie, etc.. tout ce qui avait échappé même aux Grecs.
Bref, je reste sur ma faim et soif de connaissance, et je me coucherai conscient de mon ignorance en ce domaine. :(
Pardon de m'être écarté de l'anecdote, mais pas d'un commentaire en top.
Pour le côté méprisant, tu dois probablement nourrir une rancoeur, parce que le contenu de l'est pas du tout. Tiens, voici les premières ligne de l'article sur l'âge d'or :
"L’Âge d’or islamique est traditionnellement daté entre le milieu du VIIIe siècle et le milieu du XIIIe siècle[1],[2]. Durant cette période, les artistes, ingénieurs, érudits, poètes, philosophes, géographes et commerçants du monde islamique ont fortement contribué à l'agriculture, aux arts, à l'économie, à l'industrie, au droit, à la littérature, à la navigation, à la philosophie, aux sciences, à la sociologie et aux technologies."
Si tu y vois du mépris, je ne peux plus rien pour toi.
Il y a des articles détaillés sur Wikipedia, par exemple en interrogeant "histoire de la découverte de la circulation sanguine", mais il faut déjà avoir quelques idées pour trouver; aucune vue d'ensemble, que je sache, qui renverrait à de très nombreux articles qui mériteraient d'exister.
Rien que sur le plateau d'Albion, il y avait des centaines de kilomètres de tunnels éparpillés un peu partout, 5000 km de tunnels pour un pays de 1.300 millions d'habitants n'ont rien d'exceptionnel, mais Gibraltar ne fait que 7 km², ça fait donc 6 km de galeries par km², c'est un vrai gru... un vrai emmental ^^
Wikipédia est une encyclopédie participative : si tu as des corrections (justifiées et sourcées) ou de nouvelles pages à apporter, tu peux les proposer et elles seront discutées. Mais il faut pour cela pouvoir apporter des informations concrètes.
Je ne dis pas que Harvey, Snell, etc. soient des plagiaires, ils ont probablement réinventé indépendamment, sans savoir qu'ils n'étaient pas les premiers. Bien dommage que les scientifiques européens n'aient pas eu accès, ou si peu, aux textes "arabes".
Je sais bien que Wikipedia est participative, puisque j'y contribue. Mais je n'apporterais rien sur un sujet que justement je me plains de très mal connaître. Je sais assez d'arabe pour me débrouiller à Birmingham, mais certainement pas suffisamment pour lire des textes dans les bibliothèques, où pour des raisons faciles à comprendre, je n'ai aucune envie de me rendre en ce moment; et d'ailleurs pas assez disponible ni motivé.
Vous n avez rien vu en suisse... Ce qui est tellement visible semble impossible et pourtant... Les 50km de tunels dans les montagnes vous croyez qu'ils ne sont fait que pour les voitures ? Et plein d autres choses : des centaines (milliers) de choses semblables et dans les montagnes aussi (creusé dedans)... Dont aéroport militaire etc...
Ils n'ont pas aussi un abri pour sous-marin et porte-avion?
50km de tunnels pour le pays le plus montagneux d'Europe, ça me semble au contraire assez rikiki...
D'autant plus en sachant que le seul tunnel de base du Gothard fait 57km.
donc sous la croûte terrestres ?
dans Une température d'environ 2000degré C. ?
je pense qu'il y a pas un mais DES zéro en trop....
Elle est ou la poulette ? Elle est bien cachée ??
On peut toujours continuer cette discussion sur le forum.
Tiens, un autre exemple, qui ne me paraît pas non plus réducteur.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Sciences_arabes
7 ans. Pas 8 ou sept et demi. Non SEPT !
Sa phrase culte pour encourager ses troupes au moment de la conquête de la péninsule ibérique ("l'ennemi est devant vous et la mer derrière vous": vous n'avez pas trop le choix en gros!!!) a certainement du être prononcée en amazigh et non en arabe...
2- effectivement, le terme berbère est péjoratif, est dérive du mot barbare... Mais, des recherches récentes tendent à démontrer que le terme amazigh ne veut en fait rien dire non plus dans tous les dialectes amazigh!!!! Pour mémoire, les amazigh sont les premières tribus de l'Afrique du nord, qui ont connu les invasions romaines, puis arabes... Avant d'être majoritairement musulmanes, ces tribus étaient soit juives, sont païennes. Il existe encore au Maroc des tribus juives amazigh.
3- nous avons justement tendance à sous-estimer l'importance de l'histoire amazigh... S'il est vrai qu'il y a eu des invasions arabes, dans les faits, ce sont quelques hommes arabes qui se sont établis en Afrique du nord, qui ont épousé des amazigh et qui ont prêché l'islam... Du coup, la conquête à peut être été pensée par des arabes, mais exécutée par des amazigh!
Les tribus arabes sont très limitées en fait, et se limitent aux tribus de la péninsule arabique! Les autres ont au mieux un ascendant arabe, sont au pire (?), arabophones!
Concernant l'histoire de l'Andalousie arabe, je te suggère de te pencher sur l'histoire des dynasties marocaines (amazigh!)... Autrement, les biographies d'Averroes sont assez riches également...