Aux îles Salomon, les pêcheurs utilisent une technique bien particulière pour attraper du poisson. Ils fabriquent un leurre à l'aide de toiles d'araignées, l'accrochent à un cerf-volant qui va emmener l'ensemble au loin de l'embarcation et des côtes, et attendent qu'un poisson morde à l'hameçon, ce qui fera descendre le cerf-volant.
Tous les commentaires (46)
J'ai regardé le film de la 1ère source, il n'est pas question de filet mais d'un leure fabriqué en toile d'araignée...
Ou c moi qui n'a rien compris
Vu dans River Monsters récemment !
Il ne me semble pas que ce soit un filet qui est accroché au cerf volant mais juste un leurre. Qui lui est fait en toile d'araignée. Je pense que l'anecdote ne reflète pas les sources qu'elle cite.
Petite erreur dans l'article! Car le fil d'araignée n'est pas utilisé pour faire un filet mais un leurre pour pêcher des orphies; à savoir que ces poissons on des dents très fines qui s'emmêlent dans le fil d'araignée et de peuvent s'en défaire! Une technique plus moderne mais totalement similaire permet de pêcher sans blesser des poissons a rostre et donc de les relâcher!
D'ailleurs, il y a plusieurs fils d'araignée, il y en a des élastiques, des durs, des collants...
C'est un peu comme quand un mec vient expliquer à une tribu d’Amazonie que c'est bien de raser la forêt avec des bulldozers. :(
Si notre monde technologique était si bien, on aurait pas besoin d'aller pêcher des poissions à l'autre bout du monde où d'importer des planches d'un autre continent.
On fous le bordel avec le mode de vie consumériste sans demander l'avis des gens qui sont déjà sur place, et ça va nous péter à la figure à tous un jour où l'autre.
merci d'avence pour la réponse
Mais des filets avec des toiles d'araignées? ??? OK c'est hyper résistant si on le compare à n'importe quoi mais... c'est hyper fin! Comment ils font pour tisser ça? Je demande à voir.
Grosse erreur dans cette anecdote !
Comment se fait-il qu'elle ai été validée ?
À corriger, il n'est aucunement question de filet, mais juste d'un leurre.
Ce qui fait une énorme différence !
Cette anecdote est complètement fausse! (il suffit de regarder les sources pour le voir) il n'est aucunement question d'un filet en toile d'araignée dans lequel les poissons viennent se prendre mais d'un leurre.