Depuis 2007, une loi chinoise interdit aux moines tibétains de se réincarner sans autorisation du gouvernement, et c'est en particulier la réincarnation en Dalaï-Lama qui a été déclarée illégale. L'objectif du gouvernement chinois est de contrôler la religion au Tibet, en pouvant dans le futur choisir un Dalaï-lama qu'elle pourra contrôler, ce qui n'est pas le cas de l'actuel.
Tous les commentaires (121)
En gros "vous avez le droit d'être chrétien, mais les églises, pape, prêtre, sont interdit".
Alors je me demande si j'ai eu in bug en disant que peut être il choisirait lui même son successeur, je continue de chercher des sources. Par contre ce qui est certains c'est qu'il remet en question l'institution des Dalai lamas et envisage la possibilité de l'arrêter tout simplement et qu'il y a des réunions de grands lamas pour en discuter. Et aussi plus pour l'anecdote il a suggéré qu'il pourrait se réincarner en femme :-)
www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.quora.com/What-will-happen-after-the-current-Dalai-Lama-dies&ved=0ahUKEwip1O2Fma_MAhVBXRQKHbhGC8YQFghLMAw&usg=AFQjCNHIG39duPQ5YyaOj1yz0HnaKophmg
Ça y est j'ai trouvé une source où le dalai lama explique qu'il pourrait lui même désigner un successeur de son vivant (qui ne serait donc pas sa reincarnation) afin d'échapper à une fausse réincarnation imposée par le gouvernement chinois. J'ai eu du mal à trouvé au point de me demander si je l'avais inventé, mais non. Par contre ça date de 2007 et les déclarations plus récentes parlent plutôt d'arrêter l'institution des Dalai lamas. Voici le lien:
mobile.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2007/11/22/le-dalai-lama-songe-a-assurer-sa-succession-de-son-vivant_981294_3216.html?xtref=http://www.attitudezen.org/article-14366506.html
Il s'agit tout simplement d'une mesure pour contrôler la religion (comme la plupart des commentaires au dessus l'on signalés)
Ce sont plutôt les gens qui l'utilisent à des fins violentes...
Je dis bien aurait...
On dirait un canular ou une loi de la 4ème dimension
Le Dalai lama n'a pas démissionné de son rôle spirituel mais seulement de la tête du gouvernement du Tibet en exil. Pour le choix de sa réincarnation de son vivant, c'est parce qu'il peut se réincarner avant sa mort ( voir l'article www.la-croix.com/Religion/La-designation-du-dalai-lama-2013-05-24-964270). Ceci permet ainsi d'éviter le problème actuel d'un pachen lama (en charge du processus de sélection de la réincarnation du Dalai lama) qui a été désigné par les chinois.
C'est pas la réincarnation elle même qui est visée, c'est la reconnaissance du gouvernement chinois envers le Dalaï Lama. Ils s'en foutent que ca soit possible ou pas, ce qu'ils veulent c'est que le prochain ait peur d'être reconnu ou pas, et donc influencer les gens qui pratiquent cette religion.
C'est simple à comprendre :
Chaque nouveau dalai-lama est, dans la religion, en réalité le même individu qui revient dans un corps différent (une réincarnation donc).
De ce fait, interdire la réincarnation du dalai-lama va permettre de refuser au prochain de posséder le titre. Ainsi ils pourront nommer celui qui les arrange et controler la religion.
J'espère avoir fait comprendre à ceux qui n'y arrivaient pas, peace.
Oh grue blanche
Prête-moi tes ailes
Non, je n'irai pas loin
Et reviendrai en passant par Lithang
Composé peu avant sa mort, ce poème était en fait une indication pour retrouver le 7e Dalai lama, qui renaitrait, donc, à Lithang.