La loi chinoise interdit de se réincarner en Dalaï-Lama sans autorisation

Proposé par
le

Depuis 2007, une loi chinoise interdit aux moines tibétains de se réincarner sans autorisation du gouvernement, et c'est en particulier la réincarnation en Dalaï-Lama qui a été déclarée illégale. L'objectif du gouvernement chinois est de contrôler la religion au Tibet, en pouvant dans le futur choisir un Dalaï-lama qu'elle pourra contrôler, ce qui n'est pas le cas de l'actuel.


Commentaires préférés (3)

Je relis je relis et je relis encore l'anecdote mais je n'arrive pas à associer "interdire" et "réincarnation"

Suis-je le seul à m'interroger sur la pertinence de cette loi ? Comment pourrait-on contrôler une réincarnation, si ça existe ?

Ouf! Mon projet de me reincarner en mante-religieuse ne tombe pas à l eau.

Posté le

android

(311)

Répondre


Tous les commentaires (121)

Curieux de la part d'un gouvernement sans religion d'admettre que la réincarnation existe! Je suppose que c'est plutôt "la déclaration de réincarnation" qui est visée?

a écrit : Curieux de la part d'un gouvernement sans religion d'admettre que la réincarnation existe! Je suppose que c'est plutôt "la déclaration de réincarnation" qui est visée? Justement, c'est pour asservir le peuple tibétain et à terme, faire disparaître cette religion...

Posté le

android

(46)

Répondre

Je relis je relis et je relis encore l'anecdote mais je n'arrive pas à associer "interdire" et "réincarnation"

Suis-je le seul à m'interroger sur la pertinence de cette loi ? Comment pourrait-on contrôler une réincarnation, si ça existe ?

Ouf! Mon projet de me reincarner en mante-religieuse ne tombe pas à l eau.

Posté le

android

(311)

Répondre

L'état chinois serait-il au dessus de Bouddha ?

Il y a bien une ville aussi où il est interdit de mourir, alors plus rien ne m'étonne..

Nous sommes actuellement dans l'Ere du 14 ème dalaï-lama. J'invite toute personne croyante ou non à s'instruire des livres du dalaï-lama. En somme, je ne suis pas un pro de la religion bouddhique, mais elle explique que le "bonheur" est accessible en chacun, pour un peu qu'il donne son coeur à donner du bonheur aux autres. A l'heure actuelle, ce sont des paroles qui peuvent toucher n'importe qui et, contrairement aux autres livres saint, n'induit ni haine ni guerre envers une autre religion. Le bouddhisme, pourtant, à connu l'extermination: dans les années 50, les chinois envahissent le Tibet pour y faire une colonie de rêves. Des building sont créé, des monastères tibétain detruit. C'est loin de nous, tout cela, mais cette religion risque de périrent et c'est pourtant bien la seule qui est "créé " avec un véritable amour du prochain.

a écrit : Suis-je le seul à m'interroger sur la pertinence de cette loi ? Comment pourrait-on contrôler une réincarnation, si ça existe ? Si la réincarnation n'est pas approuvée etatiquement alors la présence d'un Dalaï-lama devient.. hors la loi.

Imagine, par exemple, les conséquences sur la présence de l'église dans un pays si le pape y devenait un hors la loi.

pour choisir un nouveau Dalaï lama on prend un certain nombre d enfant choisit via des calculs précis puis les sélectionner son présenté a une série d objet, les reincarnations doivent alors choisir 4 objet parmi tous ceux qui leur son présenté, celui qui choisira les 4 objet ayan appartenu aux dalaï-lama précédent sera considéré comme sa réincarnation

Posté le

android

(63)

Répondre

Quelle honte, le Tibet n'appartient pas à la Chine

a écrit : Nous sommes actuellement dans l'Ere du 14 ème dalaï-lama. J'invite toute personne croyante ou non à s'instruire des livres du dalaï-lama. En somme, je ne suis pas un pro de la religion bouddhique, mais elle explique que le "bonheur" est accessible en chacun, pour un peu qu'il donne son coeur à donner du bonheur aux autres. A l'heure actuelle, ce sont des paroles qui peuvent toucher n'importe qui et, contrairement aux autres livres saint, n'induit ni haine ni guerre envers une autre religion. Le bouddhisme, pourtant, à connu l'extermination: dans les années 50, les chinois envahissent le Tibet pour y faire une colonie de rêves. Des building sont créé, des monastères tibétain detruit. C'est loin de nous, tout cela, mais cette religion risque de périrent et c'est pourtant bien la seule qui est "créé " avec un véritable amour du prochain. Afficher tout Dire que c'est la seule religion qui prône l'amour du prochain ce n'est pas très tolérant envers les autres religions et c'est aussi très présomptueux car ça suppose que tu crois connaître toutes les religions. Tu n'aurais pas séché quelques cours de bouddhisme ?

a écrit : Dire que c'est la seule religion qui prône l'amour du prochain ce n'est pas très tolérant envers les autres religions et c'est aussi très présomptueux car ça suppose que tu crois connaître toutes les religions. Tu n'aurais pas séché quelques cours de bouddhisme ? "prône" l'amour du prochain: et le christianisme? L'expression même vient des Évangiles.
Je ne dis pas qu'il n'y ait pas eu souvent des différences entre ce qui était prêché et ce qui était pratiqué.

a écrit : Nous sommes actuellement dans l'Ere du 14 ème dalaï-lama. J'invite toute personne croyante ou non à s'instruire des livres du dalaï-lama. En somme, je ne suis pas un pro de la religion bouddhique, mais elle explique que le "bonheur" est accessible en chacun, pour un peu qu'il donne son coeur à donner du bonheur aux autres. A l'heure actuelle, ce sont des paroles qui peuvent toucher n'importe qui et, contrairement aux autres livres saint, n'induit ni haine ni guerre envers une autre religion. Le bouddhisme, pourtant, à connu l'extermination: dans les années 50, les chinois envahissent le Tibet pour y faire une colonie de rêves. Des building sont créé, des monastères tibétain detruit. C'est loin de nous, tout cela, mais cette religion risque de périrent et c'est pourtant bien la seule qui est "créé " avec un véritable amour du prochain. Afficher tout Bouddhisme tibétain, parce que le bouddhisme se porte plutot bien.

Posté le

windowsphone

(14)

Répondre

a écrit : Dire que c'est la seule religion qui prône l'amour du prochain ce n'est pas très tolérant envers les autres religions et c'est aussi très présomptueux car ça suppose que tu crois connaître toutes les religions. Tu n'aurais pas séché quelques cours de bouddhisme ? Il ne dit pas que c'est la seule qui prône l'amour du prochain.
Il dit que c'est la seule (des plus connues) à ne prôner que l'amour, et en aucun cas de la haine ou de la malveillance (ce qui est le cas du christianisme et de l'islam, de ceux que je connais).

Les bouddhistes ne sont malheureusement pas tous des anges. Je vous invite à lire des articles sur le cas Rohingyas qui sont les musulmans de Birmanie. Dans un pays peuplé a 95% de bouddhistes, les musulmans subissent littéralement un "génocide" (selon l'ONU). Du coup dire que les bouddhistes sont les meilleurs croyants au monde est un peu faux. La religion bouddhiste, elle est néanmoins une religion d'amour et de partage. C'est donc les croyants qui ruinent cette religion, un peu comme partout dans le monde quoi.
(Petit commentaire pour parler des Rohingyas qui ont un rapport avec les bouddhistes ahah)

La valeur cardinale du bouddhisme c'est plutôt la compassion, entendue comme la délivrance de toute douleur, laquelle naîtrait de tous nos désirs

Mais aller affirmer que le Christianisme prêche la haine alors que c'est précisément une religion fondée sur cette notion c'est une blague! (Désintéressé, absolu, sacrifice, universel...)

Et si vous pensez aux crimes commis au nom du christianisme
Je vous invite à vous pencher sur ceux commis au nom du bouddhisme, vous allez vous amuser

a écrit : Il ne dit pas que c'est la seule qui prône l'amour du prochain.
Il dit que c'est la seule (des plus connues) à ne prôner que l'amour, et en aucun cas de la haine ou de la malveillance (ce qui est le cas du christianisme et de l'islam, de ceux que je connais).
Ah ? Heureusement que tu es là pour me dire ce qu'il faut comprendre et rajouter pour moi les parenthèses que j'ai eu la faiblesse de ne pas imaginer tout seul, parce que je croyais bêtement que quand je lisais "la seule" je pouvais tranquillement comprendre "la seule".

a écrit : Ouf! Mon projet de me reincarner en mante-religieuse ne tombe pas à l eau. J'espère pour toi que tu est de sexe féminin, dans l'autre cas tu risque pas de faire long feu ^^
P.S: si tu est dans le deuxième cas oublie aussi les araignées ;)

a écrit : Les bouddhistes ne sont malheureusement pas tous des anges. Je vous invite à lire des articles sur le cas Rohingyas qui sont les musulmans de Birmanie. Dans un pays peuplé a 95% de bouddhistes, les musulmans subissent littéralement un "génocide" (selon l'ONU). Du coup dire que les bouddhistes sont les meilleurs croyants au monde est un peu faux. La religion bouddhiste, elle est néanmoins une religion d'amour et de partage. C'est donc les croyants qui ruinent cette religion, un peu comme partout dans le monde quoi.
(Petit commentaire pour parler des Rohingyas qui ont un rapport avec les bouddhistes ahah)
Afficher tout
Quel amalgame ! Les Rohingyas ne subissent pas de genocide de la part des bouddhistes mais de la part de la dictature birmane qui cherche à faire taire les velléités d'indépendance de cette ethnie musulmane. Et ce n'est pas la seule à subir la tyrannie de cette dictature militaire