Aux îles Salomon, les pêcheurs utilisent une technique bien particulière pour attraper du poisson. Ils fabriquent un leurre à l'aide de toiles d'araignées, l'accrochent à un cerf-volant qui va emmener l'ensemble au loin de l'embarcation et des côtes, et attendent qu'un poisson morde à l'hameçon, ce qui fera descendre le cerf-volant.
Commentaires préférés (3)
Par contre n'essayez pas de chasser le cerf avec des poissons-volants, rien à voir
Ce qu'il ne faut pas inventer pour pouvoir jouer au cerf-volant au travail !
Et le filet ne risque pas de se rompre, le fil d'araignée étant très résistant.
Par exemple, l'araignée d'écorce de Darwin tisse des fils dix fois plus résistants que le kevlar !
Tous les commentaires (46)
Par contre n'essayez pas de chasser le cerf avec des poissons-volants, rien à voir
La vie de ces poissons ne tient qu'à un fil...
Ce qu'il ne faut pas inventer pour pouvoir jouer au cerf-volant au travail !
C'est dommage qu'avec le temps on perd de plus en plus les traditions comme celle là. Le gars va aller pêcher ce qu'il a besoin, plus quelques uns pour les revendres aux voisins ou échanger contre d'autres services. Les poissons ne sont pas exterminés, pas de gaspillage, les gens mangent à leurs faims et les ressources sont bien réparti.
Sur la vidéo ils ont l'air super heureux, et malheureusement dans quelques années soient ils vont devoir arrêté parce que des bateau énorme viennent dévaliser leur mer soit parce qu'ils doivent suivre le mouvement en achetant un bateau à moteur et de gros filets et pêcher le maximum de poisson pour rembourser le crédit de leur bateau.
C'est pessimiste comme pensé, et ce n'est pas que je suis contre l'avancé technologique mais je trouve ça triste qu'on perde de belles choses comme ça sous prétexte qu'on doit faire du chiffre et s'enrichir toujours plus.
ils prennent trop de haut les poisson ces gens
Et le filet ne risque pas de se rompre, le fil d'araignée étant très résistant.
Par exemple, l'araignée d'écorce de Darwin tisse des fils dix fois plus résistants que le kevlar !
C.f: www.il paraît.con
Non?
Mais ce qui me dérange c'est qu'on aille imposé notre développement comme si c'était forcément cette voie qu'il faut suivre. On peut pêcher 1000 poissons à la minutes ? Bah qu'on le fasse chez nous. On a des smartphone, des tablettes etc... ? Qu'on aille pas inonder un marché qui n'en avait pas besoin jusque là, si ils en veulent ils viendront le chercher.
Le développement technologique c'est bien mais quand on reste équitable. Dans mon pays d'origine tout le monde pêche avec des filet et des bateaux à rames, mais les gens de notre communauté qui habite en France lorsqu'ils retournent au pays font importer des bateaux à moteur (des pays asiatiques alentour) pour leurs famille avec des filets vachement efficace (interdit en Europe car ça choppe tout les poissons y compris les bébés poissons). Le résultat ?
- Les familles les plus riche là bas (pas parce qu'ils créé de la richesse hein, plutôt parce que leurs fils est medecin, ingénieur, comptable en France) s'enrichissent encore plus.
- Les mers se vident (si on pêche même les petits poissons c'est normal)
- Les familles pauvre qui ont aucun soutien financier ne peuvent plus pêcher et sont obligés de finir à la rue ou envoyer les enfants au travail.
Alors qu'avant tout le monde était sur un pied d'égalité, ils mangeaient tous à leurs faims, les enfants allaient à l'école, etc...
Et il ne faut pas oublier que là bas il n'y a pas de retraite, aucune aide sociale donc on ne peut pas appliquer les recettes des pays occidentaux dans ces pays là.
super ingénieux !!!
Exact, vu dans un episode de "river monster"
River Monster
Je trouve ça incroyable et astucieux. Mais personnellement je préfère la pêche à la dynamite. C'est plus rock-and-roll, même si ça éclabousse un peu!
C est le leurre qui est en toile d araignée, pas le file.
Vendredi et Robinson utilisent la même technique dans "Vendredi ou la vie sauvage" ! Ils fabriquent un cerf volant en peau de bouc et utilisent un hameçon à la place de la toile d'araignée. Les MacGyver du 18e siècle !