Le kilogramme pèserait moins lourd qu'il y a un siècle : les balances sont en effet étalonnées d'après le prototype international du kilogramme de Sèvres, un cylindre de métal en alliage de platine et d'iridium qui est la référence d'un kilogramme. Mais ce prototype conservé sous trois cloches de verre scellées aurait changé de masse "absolue" en un siècle.
Cette perte de masse pourrait s'expliquer par des atomes de gaz qui se seraient échappés ou par une érosion naturelle liée à la manipulation de l'objet. Des scientifiques mettent au point un nouveau prototype, se basant sur des constantes physiques et non plus un objet.
Tous les commentaires (126)
c'est très intéressant comment une masse sous trois cloche à pu perdre de sa masse... petite touche d'humour ça voudrai dire que ma femme à perdu du poids?
"Ces faibles variations de masse n'ont pas, jusqu'à présent, posé problème. Mais à terme, il existe un risque. Les mesures sont de plus en plus précises, ce qui implique une meilleure définition de l'unité de la masse."
À Karioka, non sous cloche n'est pas sous vide, justement. Ici c'est sous cloche scellée pour fixer un volume : la masse est celle du solide, plus l'air à l'intérieur de la cloche.
Et puis le platine et l'iridium sont très stables.
En outre, sur Terre on a jamais réaliser un vide parfait.
Il faut considérer le mksa, la mole, le kelvin et la candela.
Philippe, je n'arrive à répondre et à éditer qu'une fois sur deux. J'ai beau quitter l'application y a certaons messages récalcitrants. (sur iPhone)
En tous cas, étant habitant de Sevres, je peux vous assurer que tout le monde s en fout ici.. Et de vous citer une phrase d Audiard: "il est tellement con que si la connerie se mesurait il s'rait le mètre étalon; il s'rait a Sevres!"
@ sibanak
je ne pense pas que les 22534 habitants de Sèvres s'en fichent. Par contre apparemment tu ne sais pas lire correctement. Audiard parle du mètre étalon (qui n'est plus la référence), mais pas du kilogramme sujet de l'anecdote.
Heureusement que je me pèse sur une balance électronique !! J'aurai pris peur sinon..:))
Sa masse a changé de l'équivalent d'un grain de sable de 0,4 mm de diamètre.
c'est intéressant de savoir quels sont les références. je n'ai pas compris l'histoire de la seconde et du cesium, mais en gros c'est pas un atome qui vibre très régulièrement, et donc une seconde c'est les 9 milliards de variations?
Si on considère un atome, un isotope de celui-ci a le même nombre de protons/électrons mais a un nombre différents de neutrons.
je bute sur "transition quantique d'un électron". ça correspond au temps que met le cesium pour se désintégrer? ou pour émettre un photon? si c'est trop compliqué c'est pas grave je me renseignerai ou j'attendrai d'avoir les connaissances nécessaires.
ah, ton explication viens après ;)
c'est le principe de fluorescence ça, non?
Pour la transition de niveau quantique :
Tout atome a des niveaux quantiques qui correspondent à des couches d'électrons. Si un électron est 'promu' vers un niveau supérieur non rempli, il gagne en énergie et perd en stabilité. Donc, il finit par retourner dans son niveau en émettant un photon, d'énergie E=h*nu (la lettre grecque : fréquence de l'onde émise et h: cste de Planck)
enfin je bute aussi sur "période de radiation" ...:)
La constante de planck est une heresie, tout est fractale.
Pour ceux qui veulent une explication recherché par vous meme, comme disait je ne sais plus qui, le voyage est plus interessant que la distination