Hégésias de Cyrène fut l'un des philosophes les plus pessimistes de l'Histoire. Il affirmait que le bonheur était impossible et donc que la mort n'était pas pire que la vie. Seuls les sages pouvaient s'en sortir, car peu leur importait d'être heureux ou malheureux. Il fut surnommé Peisithanatos (celui qui pousse à la mort), car il aurait été à l'origine de nombreux suicides, ce qui conduisit d'ailleurs son oeuvre à être interdite.
Commentaires préférés (3)
D'où la fameuse mise en garde : "N'écoutez pas les chants de Cyrene !"
Désolé c'était facile...
"Peu leur importait d etre heureux ou malheureux ?" Cette phrase je la trouve gênante au risque de paraitre stupide chaque homme vise a etre un minimum heureux... le sage peut se satisfaire d un modèle de vie heureux ou malheureux (selon les critères du "bonheur")
Que ce soit un sage ou non il visera toujours a etre heureux, seulement la qualification qu on donnera a cette vie qu il mène, le sage peu lui importera mais c est tout ...enfin cela reste mon humble avis et pardonnez ma crédulité a l'avance si vous pouvez m apporter une reponse a cette question
Veuillez m excusez mais ca m a vraiment troublé
Tous les commentaires (57)
D'où la fameuse mise en garde : "N'écoutez pas les chants de Cyrene !"
Désolé c'était facile...
Il est des cas où la mort est préférable à la vie, comme en cas de maladie grave, très douloureuse, sans aucun espoir de guérison ni même de soulagement prévisible.
Mais pour un médecin, il doit tenter de préserver la vie à tout prix, et peu de pays admettent la "mort assistée", même suppliée par un patient parfaitement conscient; ce serait pourtant plus charitable que de devoir se suicider soi-même, si l'on me pardonne ce pléonasme.
Bon allez je le fais: je suis pour!
"Peu leur importait d etre heureux ou malheureux ?" Cette phrase je la trouve gênante au risque de paraitre stupide chaque homme vise a etre un minimum heureux... le sage peut se satisfaire d un modèle de vie heureux ou malheureux (selon les critères du "bonheur")
Que ce soit un sage ou non il visera toujours a etre heureux, seulement la qualification qu on donnera a cette vie qu il mène, le sage peu lui importera mais c est tout ...enfin cela reste mon humble avis et pardonnez ma crédulité a l'avance si vous pouvez m apporter une reponse a cette question
Veuillez m excusez mais ca m a vraiment troublé
Il y a pas mal de chanteuses braillardes qui invite au suicide dés qu'elles poussent la chansonnette.
peut on l appeler un philosophe car on ne peut pas dire qu il prenne la vie avec philosophie.
Il devait mettre l'ambiance en soirée lui!!
d'après Dilbert, les humains ont le droit de chercher le bonheur, pas d'être heureux.
Prendre le temps à la réflexion sur le sens de la vie est contre productif. Mieux vaut être ignorant et donc heureux de ce qu'on a, que de regarder au delà, et d'en demander plus... Notre vie à ses limites que la pensée est sans fin
Il aurait plutôt mérité le titre de "lucide" car la mort n'est pas un mal mais, au contraire, une libération de nos maux. De plus, notons que la vie et la mort sont intimement liées : on ne peut vivre sans donner la mort (au sens le plus large) ; en cela, on peut clairement dire que les dogmes religieux et les lois étatiques ("Tu ne tueras point" et compagnie) sont un non-sens absolu (à moins de vouloir ne laisser mourir). Quant au bonheur, je le rejoins dans la conception de l'inaccessibilité d'un tel sentiment : le bonheur, en tant que sentiment absolu est irréalisable (et, en y songeant, peu souhaitable). C'est une sensation aussi éphémère que chimérique. Par contre il aurait pu préciser qu'outre les sages, les sots aussi sont des gens fabuleux malgré eux car moins on en sait et moins on est soucieux.
Un jour j'ai fais un rêve sur des gens sans besoins: respirer, manger etc (des machines en gros), et bien ils étaient heureux ;-)
"Manière de voir, de comprendre, d'interpréter le monde, les choses de la vie, qui guide le comportement : Chacun a sa philosophie."
Donc de prêcher la glandouille est bien une "philosophie de vie" selon cette définition
Déjà revenons à l'épique ou cet homme a écris ses textes. On vis à ce moment là dans un monde ou la mort arrive très tôt. La maladie est quasiment incurable (tu chope un rhume t'as une chance sur 2 de mourir). Tu as tout le temps faim quand tu ne fait pas partie des 1% les plus riche (y a pas de supermarché malheureusement).
Tu passe ta vie à travailler (y a pas de réforme de la loi du travail) et tu as une chance sur deux qu'une cite ennemies vienne violé ta femme ou te tue (ou les deux).
Bref la vie c'est pas génial non plus. Donc à moins d'être riche (ce qui est rare) tu es souvent très pauvre. Il n'y a beaucoup moins de plaisir qu'aujourd'hui (tpmp ne passait pas sur D8 à l'époque).
Déjà à partir de cette base la tu peux mieux imaginer que de trouver une raison à la vie est un peu plus difficile qu'aujourd'hui.
Je ne dis pas qu'il a raison (j'ai pas lu ses textes) mais c'est déjà plus compréhensible.
A l'epoque, les philosophes était rarement des gens optimistes. Le bonheur ne s'atteigner que lors de l'ataraxie (le détachement de tout) donc pour être heureux il fallait n'avoir aucun amis ou amour. C'était pas la joie. Il n'y a pas de paradis, pas de vierge qui t'attendent après l'explosion final ( :) ) juste l'enfer (pas péjoratif) mais y a pas grand chose qui se passe dans l'enfer à cette époque. Et pour ceux qui sont athée(ou presque) après la mort y a rien. Donc on vie littéralement pour rien. Donc pour quoi vivre ?
Voilà, c'est gaie aujourd'hui
Les habitants de cyrene le surnommaient "Schtroumpf Grognon "