Hautepierre est un quartier situé à la périphérie nord de la ville de Strasbourg en Alsace. Ce quartier a été créé à la façon d'un nid d'abeilles avec 8 mailles hexagonales (13 étaient prévues au départ), comme des alvéoles d'abeilles. L'idée est que la circulation se fasse à la jonction entre chaque maille afin de préserver la tranquillité à l'intérieur, et que chaque maille dispose de ses infrastructures (école, gymnase...).

Tous les commentaires (51)
Le lien de cause à effet est quand même difficile à prouver. Est ce que ce quartier est sensible à cause de cette particularité, où à cause de logements "HLM", où la population était là avant, où y a T il d'autres facteurs qui l'ont isolé (transports...) ? Bref si on reproduit cette particularité à un quartier "riche", aurait-elle la même effet... ? Impossible de répondre...
Ce n est peut etre pas du a l architecture du quartier l echec. Quel etait le type de population a la base? Est ce des quartiers fait pour les riches mais ceux ci sont parties pas manque de "commodite", remplace par la suite par une population de plus en plus pauvre?
Est ce que des le debut c etait des quartiers a majorite classe moyenne/hlm? Peut etre affaibli par de grosse perte d emploi dans la region?
L architecture est peut etre la consequence et non la cause.
Citation déjà maintes fois expliquée et re expliquée. Il s'agit d'une explication de l'effet papillon, sur un principe et une théorie, car impossible à prouver. Elle est certainement réaliste, mais il en serait de même dans beaucoup d'espèce.
J'imagine qu'il a fallu tester avant de réaliser l'erreur, impossible de prévoir l'évolution du quartier sur le long terme, où de prévoir l'évolution d'une société sur 40 ou 50 ans, les sciences sociales n'étant pas exactes. Ça aurait pu être une "vrai bonne idée" si la France aurait continuer à s'enrichir et serait parvenu à intégrer toutes les classes sociales. Le plus important reste d'apprendre de ces erreurs pour ne pas les reproduire. Comme je suis optimiste, je me dis que heureusement qu'on y est allé par étapes et qu'on n'a pas généralisé ce type de quartier. (par contre on a bien généralisé les barres "classiques" sans avoir plus de solutions.)
Hautepierre est tristement célèbre pour ses voitures brûlées à nouvel an. Le système de mailles avec des placettes et des parkings au coeur rend en fait l'accès difficile pour les interventions des pompiers et forces de l'ordres, facilement encerclés.
Chaque maille porte un nom féminin Anne, Brigitte, Catherine, Denise, Eléonore, Irène, Jacqueline et Karine. Françoise, Germaine et Hélène étaient prévues à l'origine mais n’ont finalement pas vu le jour. L'origine est assez simple : dans le projet, une lettre était attribuée à chaque maille (a, b, c...) qui se sont ensuites transformées en prénoms de l'époque.
84% des logements à Hautepierre sont des logements sociaux. La configuration initiale du quartier en mailles a plutôt favorisé le communautarisme avec un certain repli. Le taux de chômage y est particulièrement élevé (25%).
Le quartier est toutefois en cours de rénovation avec des destructions d'immeubles, de nouveaux aménagements d'espaces et de voiries et la volonté d'y attirer plus d'entreprises. Pour avoir grandi juste à côté, je suis agréablement surpris de son évolution.
Oui, c'est vrai : Il y des crânes qui résonnent et d'autres qui raisonnent.
On oublie vite le quartier Elsau qui pour moi est bien plus pauvre que la Hautepierre. En plus y'a aucun projet là bas, ce sont des tas de vieux immeubles semblables à ceux qu'on voit dans les "ghettos" américains.
Le tram a effectivement un peu dynamisé Hautepierre qui était plutôt replié car de l'autre côté de l'autoroute tout simplement, par rapport au reste de la ville.
Mes grands parents ont habité ce quartier à sa construction. C'était un quartier fréquenté par des gens plutôt aisés et par la classe moyenne.
Aujourd'hui, je vous assure que même en plein jour je n'y mettrais pas les pieds. Le quartier est gangrené par le trafic de drogue, la prostitution et autres joyeusetés. Les forces de l'ordre ont laissé tomber depuis bien longtemps.
Je ne sais pas si c'est dû à cette particularité ou non, mais la question peut se poser.
Étant étudiant en Architecture (à Strasbourg, justement), je peux te dire que si les innovations architecturales ont pour beaucoup fini en fiasco, c'est parce que dans beaucoup de cas, on n'a pas laissé toute leur liberté aux architectes et urbanistes et on les a limités dans leurs idées... C'est le même topo pour la Cité Radieuse de Briey, certains quartiers de Berlin, etc...
Bref, comme le dit notre cher Corbu : "Vous savez, c'est toujours la vie qui a raison, l'Architecte qui a tort."
Facile à dire ! On pourrait aussi dire que si on leur avait laissé la bride sur le cou ça aurait été encore pire...
Cette idée me fait penser au premier HLM à Argenteuil je crois sur le papier c'est tout beau tout rose les pubs de l'époque promouvant les HLM était magnifique on aurait presque voulu déménagé de son pavillon pour venir y vivre, on connait maintenant les conséquence de l'enclavement d'une partie de la population qui se sent rejeté, sur le papier cet imbriquement est plutôt bien penser mais le problème ce n'est pas les gens ni la pauvreté c'est l'enclavement par exemple chacun défend son hexagone sa peut même créer des tensions au sein du même quartier, moi mon HLM est le moins enclaver du quartier est c'est la ou il y a moins de problèmes. L'enclavement est propice à toute sorte de trafic etc l'architecture peut paraître innovatrice et bien penser mais tant qu'elle n'a pas été testé rien n'est démontrable
Je connais plutôt bien ce quartier pour y avoir vécu jusqu'à mes 12 ans.
Petit supplément à l'anecdote, les mailles portent toutes des noms féminins :
Brigitte, Karine, Catherine, Irène, Jacqueline, Athéna, Éléonore et Denise.
Énormément de rues portent le nom d'écrivains, tels que Lamartine, Balzac, Voltaire, Molière, Racine et bien d'autres.
C'est à hautepierre qu'il y a eu le terminus de la première ligne de tram (qui a maintenant été prolongée) à Strasbourg en 94 ou 95.
Le quartier subit de profonds changements depuis quelques années dans le but de le désenclaver.
D'un côté le prolongement du tram vers les deux extrémités du quartier, de l'autre au niveau des routes.
À la base, la circulation y été à sens unique tout autours des mailles, mais ce n'est plus le cas.
Une des raison à ce changement est qu'avec la détérioration du quartier, l'augmentation des délits en tout genre, les interventions des forces l'ordre s'en trouvaient largement gênées avec un sens de circulation unique face à des scooters ou motos.
Cela peut faire cliché, mais les personnes de mon entourage qui y ont vécu dans les années 70/80 en ont de très bons souvenirs, beaucoup d'amitiés entre voisins, le calme et tout ce qu'on attend d'un nouveau quartier.
Depuis , comme dit par d'autres, les choses ont bien changées. Nous avons nous même été cambriolés 3 fois, la voiture volée 1 fois. Les feux de voitures sous le balcon étaient un "spectacle" fréquent quand j'étais petit....
Je pense pouvoir en dire encore sur ce quartier, mais je crois que ce commentaire est déjà assez long comme ça.
Pour une fois (j'exagère) qu'un commentaire agrémente longuement une anecdote, ne vous gênez pas !
Vos souvenirs sont intéressants et instructifs alors ne vous auto-censurez pas. :-)
Et merci pour le partage de ces informations.
Peux-tu aller plus loin dans ton raisonnement stp? A tu un exemple de ce qu'aurait fait les architectes?
Depuis quand les architectes peuvent s'occuper de l'urbanisation et de l'aménagement ?
Et surtout la ville abandonne ce mode de circulation. D'une part à cause du tram, et d'autre part parce que la circulation n'était franchement pas simple de maille en maille.
Gangrené par la prostitution ? Ha bon ? Je savais pas, pourtant j'y habite dans ce quartier.
Arrête d'inventer se qui n'existe pas.
Pareil pour la police, il n'y a pas de ''no-go-zone'' à hautepierre.
Je connais bien cet endroit, à l'origine le projet social fonctionnnait bien, ce n'est qu'avec la ghettoïsation de l'endroit que les choses se sont dégradées...
Mettre la faute sur l'architecture plutôt que de reconnaître les faiblaisses du dispositif d'intégration de la France et les communautarismes c'est très fort...