Le pilum était une sorte de javelot utilisé par l'armée romaine, dont la fonction principale n'était pas de tuer les ennemis. Il était conçu de manière à pénétrer le bouclier ennemi puis, grâce à une pièce de bois qui se cassait lors de l'impact, il se pliait en deux laissant le manche de bois trainer au sol. Le bouclier était alors inutilisable et l'ennemi se retrouvait sans protection.
Tous les commentaires (63)
Après est ce qu'on peut comparer un mercenaire qui se bat pour celui qui a le pognon et un soldat qui choisi de se battre pour sa nation ?
Mais du coup , il est vrai que mercenaire et soldat sont un métier légèrement différent. Mais on peut pas dire que tous les soldats romains étaient des volontaires. De plus , nombres d'auxiliaires étaient employés de "force". Mais on ne peut pas nier que l'armée romaine a poussé le processus plus loin que les civilisations l'ayant précédé.
Les Parthes et les romains se sont battu pendant des centaines d'années sans que l'un puisse prendre l'autre ( les parthes ont au passage, au même titre qu'Hannibal, infligé aux romains les pires défaites de leurs histoires). Au final les Parthes sont assimilés dans l'empire Sassanide qui lui tiendra jusqu'aux invasions musulmane post Mahomet..
Je dénigre pas les romains, juste qu'a part Carthage ils ont jamais "pris" une autre civilisation avancée et se sont "contenté de tribus barbares"..
Je reviens juste sur ta première phrase : ni les romains ni les perses ne l'ont emporté. En effet, les deux empires se sont mutuellement épuisés, ce qui a ouvert les portes aux arabes.
Et non les Romains ne sont pas du tout les premiers a avoir fait de la fonction de soldat un métier... Les Romains se sont inspirés des Spartiates pour beaucoup de choses, dont celle-là justement. C'est à ce propos lors de la réforme marianique que ce système a été mis en place.
Attention aux documentaires qui traitent d'histoire et de guerres, j'en ai vu une pléiade et je peux t'assurer qu'ils sont malheureusement presque tous romancés et hollywoodiens au possible et qu'ils véhicules presque autant d'idées reçues que bien des Péplums...
Les romains avaient souvent la supériorité tactique mais ce qui les a placés au dessus de leurs adversaires pendant très longtemps, c'était leur vitesse de mobilisation des troupes, la capacité du légionnaire à construire une vaste panoplie de structures, etc... En gros, les romains ont été les premiers à s'organiser pour faciliter leurs campagnes en territoire hostile.
Mais si je devais reprendre à chaque fois, ca serait vite emmerdant pour tout le monde ! Déjà que je dois faire le topo à chaque anecdote qui approche le sujet...
Imaginez-vous contre les romains des centaines de pilums lancé en même temps dans les aires sur vous.