Dans le film "Inception" est utilisé un escalier de Penrose. Objet impossible conçu en 1958, l'idée de paradoxe y est illustrée : faisant 4 virages à angle droit et revenant à son départ, l'escalier n'a pas de niveaux. Ainsi, une boucle se forme, donnant l'impression d'une infinie montée ou descente. Lionel Penrose, le concepteur de cet escalier si particulier, s'est basé sur le triangle élaboré par son fils, Roger, pour créer son oeuvre.
Tous les commentaires (41)
Prenons une note, par exemple un do, joué simultanément sur toutes ses octaves dans le spectre audible: on aura l'impression d'une seule note, évidemment très riche en harmoniques.
Maintenant modifions l'intensité perçue (d'ailleurs proportionnelle au logarithme de l'intensité physique) pour que le premier do soit fort, le second un peu moins, le troisième encore moins, et ainsi de suite: on aura l'impression d'entendre un do plutôt grave.
Enfin permutons circulairement les intensités pour que celle du deuxième devienne celle qu'avait le premier, celle du troisième l'ancienne du deuxième, etc., celle du premier devenant celle qu'avait le dernier: on entendra un do moins grave, mais toujours la même note. Et continuons de proche en proche: le même do devient de plus en plus aigu.
Lorsque la permutation est complète, on est revenu à la situation initiale sans avoir senti de changement de note, puisqu'il n'y en a pas.
Ça marche dans les deux sens, d'où l'impression d'une note qui monte, ou descend, indéfiniment.
Mais du coup on peu le construire ou pas l'escalier la ? ^^'
Désolé j'ai mal compris l'anecdote
Le jeu Monument Valley reprend d'ailleurs très ingénieusement ce principe ! A essayer pour les amateurs de ce genre de puzzles (je ne fais pas de la pub, c'est juste que le jeu se trouve être en lien avec l'anecdote :D)
Appeler son fils Roger, c'est surtout ça le truc inexplicable!!
Ça fait sauter les circuits:D
Ca vient des montées de tons, en fait ton oreille perçoit la différence d'une note à l'autre + que la note elle même (quand tu joues une gamme) d'où cette impression
La gamme de shepard joue la dessus en faisant "tourner" la gamme sur certaine note (tu montes jusqu'au do puis redescends à une note en particulier pour garder l'impression de monter )
Dans le type de paradoxe il y aussi "cette phrase est fausse"
Si la phrase est fausse donc elle est vrai
Mais si elle est vrai ,elle est donc fausse et ainsi de suite
En gros on s'en sort jamais^^
Sans photo tu comprends rien
Développements dans:
fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_menteur
(point d'entrée de nombreux articles).
Comme d'habitude, les spéculations des philosophes sont spécieuses, mais les mathématiciens ont démontré que pour tout système d'axiomes il y avait des propositions indécidables.
Ils se sont sûrement inspirés de la chose.
Grosso modo,il n'y a effectivement aucun moyen de s'assurer de la valeur booléenne de cette phrase,vu le peu d'informations qu'elle donne.
Tout comme les structures d'Escher ou l'anneau de Moebius qui se referment sur eux-même...
Ces représentations jouent surtout sur des trompes-l'oeil (ou un choix judicieux d'angles).
Tiens,effectivement, des gens y sont arrivés... Je retire ce que j'ai dit.(comment on modifie/supprime un commentaire?)