Le tir ami ou tir fratricide est un euphémisme militaire désignant le fait de tirer contre son propre camp. Il n'est pas à négliger car il serait responsable de 14% des pertes humaines totales de la Seconde Guerre mondiale, et d'un quart des pertes alliées lors de la guerre en Irak.
Tous les commentaires (100)
Un cas un peu différents mais qui y ressemble: les "malgrés-nous" c'est à dire mes Alsaciens et Mosellans enrôlés dans l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale se faisaient tués aussi par les alliés. Les pauvres étaient forcés de porter l'uniforme allemand alors enface on ne faisait pas la différence.
À croire qu avec le temps les armes ou les soldats ne se sont pas améliorés. Passer de 14% à 25% c'est énorme
C'est grâce aux américains notamment. Ils font des tirs de précisions appelés "grosso-merdo".
fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9raud_R%C3%A9veilhac
Je n'accepte pas cela. Les armes a feu, ca devrait être interdit partout. Point.
C'est un peu comme dire que les fusillés pour l'exemple (qui est un peu le sujet central du film ) ne représentait pas le commun des soldats français , et que donc c'est caricatural d'en parler
Je suis d'accord, certains chasseurs sont très peu regardants des règles, mais l'immense majorité les respecte donc vouloir "interdire les armes partout" est franchement caricatural, pour ne pas dire irréalisable.
Bref je ne vais pas plus polémiquer car des histoires de chasseurs indélicats qui piétinent allègrement les lois et le bon sens il y en a autant que des conducteurs inciviques, et ça prendrait une éternité de recenser les exemples.
P.S : arme antichasseurs ultime, deux pétards (les bison 2 sont parfaits) scotchés et allumés ensemble feront croire aux "collègues" qu'il y a déjà quelqu'un dans le coin. Resultat garanti et sans violences ;)
Ce ne sont pas des tir allié mais des tirs d'artillerie ! et cela arrive lorsqu'une division passe en plein milieu d'un affrontement