Le tir ami fait des ravages lors des guerres

Proposé par
le
dans

Le tir ami ou tir fratricide est un euphémisme militaire désignant le fait de tirer contre son propre camp. Il n'est pas à négliger car il serait responsable de 14% des pertes humaines totales de la Seconde Guerre mondiale, et d'un quart des pertes alliées lors de la guerre en Irak.


Tous les commentaires (100)

Un cas un peu différents mais qui y ressemble: les "malgrés-nous" c'est à dire mes Alsaciens et Mosellans enrôlés dans l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale se faisaient tués aussi par les alliés. Les pauvres étaient forcés de porter l'uniforme allemand alors enface on ne faisait pas la différence.

a écrit : La statistique est intéressante, mais en quoi l'expression est un "euphémisme "? Tout à fait d'accord. Un tir fratricide coule de sens.

a écrit : Ca c'est le discours officiel. Pour ce qui est des chasseurs, la règle leur impose de se déplacer canon cassé, et là ou je vis, un sur deux la respecte, et encore (sud est)
Laisser des gens se déplacer en forêt avec des armes chargées et armées mériterait 10 ans de prison, permis où pas. Et quant on voit que
le code de la chasse fait environ 50 pages, c'est vraiment n'importequoi.
Bon je ne généralise pas hein, mais à la saison de la chasse, ça tire dans tous les coins autour de chez moi et ça m'énerve.
Si moi je me fais pincer avec un pistolet a air comprimé dans mon sac je suis emmerdé mais si un mec se ballade dans la nature avec du 12 à la main, c'est normal. ...cherchez l'erreur.
Afficher tout
Normal, la plus part sont des vieux qui ont acheté leur permis au temps où il n'y avait pas d'examens, idem pour le permis voiture... Il n'y a pas à débattre, il y aura toujours des chasseurs, après chacun son point de vu sur les armes que ce soit chasse, tir ou défense. Les lois françaises sont vraiment absurdes vu que maintenant il est interdit d'avoir un opinel dans la poche donc un air comprimé faut pas y penser ^_^ un chasseur peut se déplacer avec son arme qu'en action de chasse ou durant le transport, il est interdit de se balader avec le fusil dans le coffre en allant au travail, c'est pareil pour l'air comprimé, tu peut le transporter dans sa housse pour aller dans un stand de tir ou avoir un motif légitime (entretien chez l'armurier par exemple)

Posté le

android

(0)

Répondre

À croire qu avec le temps les armes ou les soldats ne se sont pas améliorés. Passer de 14% à 25% c'est énorme

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est grâce aux américains notamment. Ils font des tirs de précisions appelés "grosso-merdo".

a écrit : Oui, mais pas pour l'Ex:, je trouve ça bien plus insultant. En quoi est-ce blessant?
Quelle honte à être différent, congénitalement ou par accident? Faut-il souligner par une circonlocution?
Quelle honte à être nain? (j'en ai connu un, supérieurement intelligent: autour d'une table de confére
nce, ses pieds ne touchaient pas le sol, mais il nous dominait tous); faut-il dire "à verticalité réduite"?
Quelle honte à être aveugle? Il y a des organistes extraordinaires qui le sont, je me sens très humble à voir comment ils retrouvent les touches et les tirasses, de mémoire; faut-il dire "à vision réduite"?
Etc..
Afficher tout
Bah en fait c'est la définition telle que je l'ai apprise ... mais certes, oui, tu as raison sur de nombreux points.

a écrit : À croire qu avec le temps les armes ou les soldats ne se sont pas améliorés. Passer de 14% à 25% c'est énorme Ce sont des proportions. Il y a eu beaucoup plus de morts lors des guerres mondiales, d'où une proportion plus faible. Il faut quand même reconnaître que les pertes dues au tir allié ont été très réduit par les nouvelles règles ainsi que les moyens technologiques.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et lors de la première guerre, on ne sait que par des récits fragmentaires qu'il y a eu énormément de tués, de chaque côté, par des artilleurs qui tiraient trop court et que l'on n'arrivait pas à prévenir. Les tranchées étaient si proches et imbriquées!
Cela frisait le "Tuez-les tous, Dieu re
connaîtra les siens".
Et on appelait ça un "champ d'honneur".
Il n'y a bien entendu pas de chiffre officiel.
Afficher tout
D'après les sources, les tir-ami de la première GM sont estimé à 10%

a écrit : Les sentiers de la gloire n'est pas strictement un film historique car il est plein de l'antimilitarisme de Kubrick, il donne notamment une image très caricaturale de l'état major français installe dans un château (alors qu'il préférait les écoles et mairies)
C'est un peu comme la scène d
e guerre de Barry lyndon où une salve de mousquet fauche littéralement un bataillon
Et aussi full metal jacket...
Afficher tout
Caricatural oui et non

fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9raud_R%C3%A9veilhac

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Normal, la plus part sont des vieux qui ont acheté leur permis au temps où il n'y avait pas d'examens, idem pour le permis voiture... Il n'y a pas à débattre, il y aura toujours des chasseurs, après chacun son point de vu sur les armes que ce soit chasse, tir ou défense. Les lois françaises sont vraiment absurdes vu que maintenant il est interdit d'avoir un opinel dans la poche donc un air comprimé faut pas y penser ^_^ un chasseur peut se déplacer avec son arme qu'en action de chasse ou durant le transport, il est interdit de se balader avec le fusil dans le coffre en allant au travail, c'est pareil pour l'air comprimé, tu peut le transporter dans sa housse pour aller dans un stand de tir ou avoir un motif légitime (entretien chez l'armurier par exemple) Afficher tout Mais des mecs peuvent se balader le dimanche avec un double canon en forêt, en même temps que moi avec mes gosses armés de leurs vélos.
Je n'accepte pas cela. Les armes a feu, ca devrait être interdit partout. Point.

a écrit : Ce général ne représente pas le commun des généraux français. Sa cruauté reste exceptionnelle par son extrême rareté et son intensité. Certes mais ce n'est pas tiré non plus de l'imagination de Kubrick. Il s'est d'ailleurs aussi inspiré aussi de Nivelle.
C'est un peu comme dire que les fusillés pour l'exemple (qui est un peu le sujet central du film ) ne représentait pas le commun des soldats français , et que donc c'est caricatural d'en parler

a écrit : Mais des mecs peuvent se balader le dimanche avec un double canon en forêt, en même temps que moi avec mes gosses armés de leurs vélos.
Je n'accepte pas cela. Les armes a feu, ca devrait être interdit partout. Point.
Faudra m'expliquer comment tu peux chasser sans arme, alors :)

Je suis d'accord, certains chasseurs sont très peu regardants des règles, mais l'immense majorité les respecte donc vouloir "interdire les armes partout" est franchement caricatural, pour ne pas dire irréalisable.

a écrit : Faudra m'expliquer comment tu peux chasser sans arme, alors :)

Je suis d'accord, certains chasseurs sont très peu regardants des règles, mais l'immense majorité les respecte donc vouloir "interdire les armes partout" est franchement caricatural, pour ne pas dire irréalisable.
C'est vrai, la majorité oui, mais il suffit d'un seul pour faire un drame. Je ne suis pas pour l'interdiction totale des armes de chasse, mais pour un durcissement draconien des règles et des contrôles, et des sanctions.
Bref je ne vais pas plus polémiquer car des histoires de chasseurs indélicats qui piétinent allègrement les lois et le bon sens il y en a autant que des conducteurs inciviques, et ça prendrait une éternité de recenser les exemples.
P.S : arme antichasseurs ultime, deux pétards (les bison 2 sont parfaits) scotchés et allumés ensemble feront croire aux "collègues" qu'il y a déjà quelqu'un dans le coin. Resultat garanti et sans violences ;)

a écrit : Faudra m'expliquer comment tu peux chasser sans arme, alors :)

Je suis d'accord, certains chasseurs sont très peu regardants des règles, mais l'immense majorité les respecte donc vouloir "interdire les armes partout" est franchement caricatural, pour ne pas dire irréalisable.
Ah, enfin quelqu'un qui cherche à comprendre comment tout le monde peut vivre ensemble ;-) personnellement quand je vois ou entends quelqu'un je décharge mon fusil et le laisse ouvert pour aller plus loin. Bien souvent les passant sont des personnes compréhensive et on peut discuter nature avec. Certains sont ouverts d'esprit et d'autres sont bornés et ça des deux côtés, c'est pas avec eux qu'on avancera.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tu sais, quant on bombarde....on bombarde et quant on canarde c'est pareil. On tire souvent "dans le tas" Vu la puissance de feu des USA, ça choque peut être mais les frappes chirurgicales ça n'existe que dans les discours des costards cravates :( Oui, mais c'est quand même choquant, je me demande si ils sont informés de ça les jeunes avant de s'engager...

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce ne sont pas des tir allié mais des tirs d'artillerie ! et cela arrive lorsqu'une division passe en plein milieu d'un affrontement

a écrit : Mais est-il sanctionné pénalement comme un assassinat ? Non car la division victime de ces tirs allié n'ont généralement pas envoyé de message radio pour prévenir de leur passage

a écrit : Certains semblent avoir du mal à percevoir comment et pourquoi ça arrive.
Je vous conseille de regarder le film "né un 4 juillet" d'Oliver Stone avec Tom Cruise et Willem Dafoe.
On y voit Tom Cruise s'engager lors de la guerre du Vietnam et, dans la confusion, tirer sur un ami...
L
ui aussi sera blessé, deviendra paraplégique et devra vivre avec cette accident sur la conscience.
Super film

Sinon, sur un champ de bataille, il y a des obus, des roquettes, des largages... des explosions et des fumigènes qui entrainent de la confusion. Plusieurs équipes en mouvement en même temps pouvant arriver sur soi. Avec tout ça et tout le monde en tenue camo... pas toujours facile de voir qui est qui en une fraction de seconde avec le risque d'être tuer si on ne tire pas vite et que c'est un ennemi...
Afficher tout
Le film windtalker en dédie également un scène

a écrit : Merci de citer des sources autres que le navet "Stalingrad", de telles choses n'ont jamais ou très exceptionnellement été recensées. Quant aux "deux armées", desquelles parles-tu ? Le principe d'une guerre mondiale, c'est qu'il y a quelques dizaines d'armées nationales en cause (du moins 5/6 principales). Je cite Tardi..."C'etait la guerre des tranchées"...qui lui s'est renseigné pour écrire sa BD...et je parle du camp François notamment mais aussi Allemand

Posté le

android

(0)

Répondre