Si la Chine revendique Taïwan, l'inverse est également vrai ! Taïwan se revendique en effet comme la seule Chine, et par conséquent a des prétentions sur la totalité du territoire contrôlé par la République Populaire de Chine, mais aussi des territoires "historiquement chinois" : l'intégralité de la Mongolie, des régions d'Inde, de la Russie, du Japon, etc.
Tous les commentaires (46)
Par contre, même si la population aborigène est passionnante, il est bon de rappeler qu'elle fut massacrée à plusieurs reprises par les invasions Hakka, Portugaises, Hollandaises, Japonaises... Et représente à l'heure actuelle 2% de la population de Taïwan...
Mao était un dirigeant politique, et même un dictateur, donc oui, ça, à priori, c'est mal. Est ce que vous vous souvenez qui il avait en face ? Chang Kai Check, qui, la nuit d'avant son arrivée à Taipei à fait égorger dans leur sommeil tous les éventuels opposants à son régime pour assoir sa dictature qui a duré jusqu'en 1991 et qu'il a léguée à son fils... Chang Kai Check a par la suite instauré la "terreur blanche", fait tuer ou enfermer des gens à vie pour raisons politiques. Pas exactement le paradis, n'est ce pas ?
Pendant ce temps, entre le moment où Mao est arrivé au pouvoir et le moment où il en a été écarté, l'espérance de vie en Chine a fait un bon de 40 ans, la population éduquée est passée de 40 à 80%...
Qu'est ce qui rend la Chine de cette époque plus "dictatoriale" que le Taïwan de cette époque, sinon une propagande vraiment mal placée ?