Napoléon s'intéressait aux mathématiques, et il aurait même énoncé un théorème de géométrie qui porte d'ailleurs son nom, sur la propriété des triangles équilatéraux. Lagrange, mathématicien français de l'époque aurait d'ailleurs dit à Napoléon " nous attendions tout de vous, mon Général, mais pas une leçon de géométrie".
Voici le théorème "construisons trois triangles équilatéraux à partir des côtés d'un triangle quelconque, tous à l'extérieur ou tous à l'intérieur, les centres de ces triangles forment eux-mêmes un triangle équilatéral".
Tous les commentaires (82)
On en revient à un problème fondamental dans l'education scientifique francaise (à mon goût)
On ne fait que de la technique sans s'intéresser à l'histoire des mathématiques...Comment chaque théorème, proposition...s'inscrit en cohérence dans l'évolution de la pensée mathématique qui la précède, ou encore les raisons techniques qui ont poussé les matheux à mettre au point de tels outils sont autant d'éléments aussi important que le théorème lui même
Napoléon a aussi un autre théorème/ démonstration a son nom. Il s'agit de trouver le centre d un cercle avec un compas !
Et bien sur il a fait des erreurs sur la fin mais il a tlmt apporte a la france que ce serait (et c'est d'ailleurs) trop reducteur de ne parler que de ses echecs(ce aue bcps aiment faire) car il a connu quand meme bien plus de victoires!
Elle doit être disponible sur internet je pense .
Cette anecdote devrait etre affiché certaine, c'est un theoreme reconnu et une enieme performance de notre cher Napoleon
Quel napoléon?