Frankenstein n'était pas un monstre

Proposé par
le

Frankenstein est connu comme étant un monstre assassin, imaginé par l'écrivain Mary Shelley dans son roman fantastique "Frankenstein ou le Prométhée moderne" alors qu'elle n'avait que 18 ans. Mais dans le roman original, ce nom n'a jamais désigné la créature elle-même, mais son créateur, Victor Frankenstein. En effet, la créature n'y a pas de nom.


Tous les commentaires (56)

a écrit : Mary Shelley a écrit, en 1816, ce roman pour provoquer son époux qui affirmait qu'aucune femme n'était capable d'écrire un livre intéressant. C'est pas vraiment comme ça que ça s'est passé... L'histoire est un peu longue d'ailleurs. Mary Shelley venait de perdre son enfant et pour l'été 1816 son mari lui proposa d'aller se reposer dans un château au bord d'un lac en Angleterre oú ils furent rejoins par un autre écrivain anglais: Lord Byron. Un soir, Byron décida de lancer un défi, ils avaient tous les trois 5 jours pour écrire un livre... Mary qui n'avait pas la tête à écrire ne releva pas le défi... Mais la veille du 5ème jour elle décida quand même de se lancer et écrit son roman Frankenstein en une soirée... Dans lequel elle décida de parler de réanimation en référence à son bébé disparu peu de temps avant. Voilà j'espère que mes explications ont été claires ;)

Posté le

android

(9)

Répondre

Moi je l'ai toujours appelé le monstre de Frankenstein

Mais dans la plupart des représentations c'est une créature mais ce n'est pas un monstre par contre c'est la foule qui se comporte comme tel...

Dans Van Helsing par exemple c'est même un héros prêt à se sacrifier pour sauver ceux qui voulaient le tuer et ont lynché son créateur.

Posté le

android

(1)

Répondre

Le nom supposé de la créature de Frankenstein est Adam... et pour infos, Mary Shelley c'est inspirée d'une histoire. Quelques années avant qu'elle écrive son roman, un medecin italien, fasciné par les mouvements des membres lorsqu'ils étaient traversés par un faible courant électrique ( obtenu a l'aide d'un galvanometre ) voulu réanimer un mort avec le même procédé.

Posté le

android

(3)

Répondre

On le nommais le monstre de Frankenstein, et au fur et à musure les gens on diminué ce qualificatif et on fini par l'appeller Frankenstein tout simplement.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Ba si elle a un nom !
FranckRibéry
Non allez sérieusement, il est quand même plus intelligent... ce brave monstre.^^

Pour ma part j'ai toujours vu ou entendu "le monstre DE Frankenstein". Mais il est vrai qu'on peut l'associer.

C'est totalement vrai et la créature "sans nom" s'appelle: la chose

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est pas vraiment comme ça que ça s'est passé... L'histoire est un peu longue d'ailleurs. Mary Shelley venait de perdre son enfant et pour l'été 1816 son mari lui proposa d'aller se reposer dans un château au bord d'un lac en Angleterre oú ils furent rejoins par un autre écrivain anglais: Lord Byron. Un soir, Byron décida de lancer un défi, ils avaient tous les trois 5 jours pour écrire un livre... Mary qui n'avait pas la tête à écrire ne releva pas le défi... Mais la veille du 5ème jour elle décida quand même de se lancer et écrit son roman Frankenstein en une soirée... Dans lequel elle décida de parler de réanimation en référence à son bébé disparu peu de temps avant. Voilà j'espère que mes explications ont été claires ;) Afficher tout Hello :) je suis tout à fait d'accord avec toi sauf lorsque tu parles du "lac en Angleterre". Mary Shelley et les autres auteurs se trouvaient dans un manoir (la villa Diodati) à Genève au bord du lac,plus précisément dans le quartier de Cologny. D'ailleurs, le Dr Frankenstein et sa famille habitent dans le roman une villa similaire (aussi dans la même ville) mais qui s'appelle Bellerive.
Allez voir sur la page Wikipedia de la villa Diodati c'est tout expliquer.
Voili voilou :)

Ça me dérange vraiment de lire des noms de métier toujours au masculin, alors même qu'on parle d'une femme

Posté le

android

(0)

Répondre

La connaissance est de savoir que Frankenstein n'est pas le monstre.
La sagesse est de savoir qu'il est le monstre.

a écrit : Mary Shelley a écrit, en 1816, ce roman pour provoquer son époux qui affirmait qu'aucune femme n'était capable d'écrire un livre intéressant. Elle l’a écrit après un défi que elle, lord Byron et Percy son mari se sont lancés celui d’inventer une histoire de fantôme ce jour là elle n’aura pas d’inspiration mais c’est plus tard après un cauchemar qu’elle commencera à inventer l’histore

a écrit : Elle l’a écrit après un défi que elle, lord Byron et Percy son mari se sont lancés celui d’inventer une histoire de fantôme ce jour là elle n’aura pas d’inspiration mais c’est plus tard après un cauchemar qu’elle commencera à inventer l’histore La notion de cauchemar et de défi revient d’ailleurs dans son livre le cauchemar car au début Victor croit que tout ce qui vient de se passer n’etait qu’un terrible cauchemar et le défi c’est celui que Victor s’est lancé crée la vie autrement que par la procréation une thématique classique à cette époque.

a écrit : d'ailleur l'auteur c'est inspirer d'expériences réellement mener a cet époque en effet il etait demander au médecins qui constatait les mort d'envoyer des décharge éléctrique pour voire si le mort allaient se réveiller source sciences et vie juniors numéro 284 page 71. Exact, le galvanisme. Leo grasset de dirty biology a d'ailleurs fait 2 excellente vidéos à ce sujet, dispo sur YouTube.

a écrit : Un homme de conviction ce M Shelley ... Peut-être Mary c'est elle inspirée de lui en imaginant le monstre ... En réalité, c'est le cas.